S'arrêter sur le stand Cyfac / Meral, c'est s'arrêter sur le stand d'un passionné. Aymeric Le Brun aime parler. Mais pas pour ne rien dire. C'est un discours de passionné qui se cache derrière son masque et sa casquette. Un gars passionnant, qui a profité du premier confinement et de l'arrêt de son entreprise pour reprendre le sport. Course à pied... puis ensuite le vélo, comme lorsqu'il était coureur amateur.

Au fur et à mesure des sorties, le rythme est revenu, comme au bon vieux temps. Depuis, il enchaîne les grosses sorties de plus de 130km à 30 de moyenne.

Impossible de ne pas faire le parallèle avec l'entreprise qu'il dirige. Elle aussi a retrouvé le rythme de ses glorieuses années. La renaissance de Meral a bien sûr aidé, mais la demande en vélos acier ou carbone sur-mesure, fabriqués avec toute la compétence de cette entreprise française, augmente elle aussi.

Avec le regain d'intérêt pour le Made in France, de nombreuses nouvelles marques souhaitent faire produire leurs cadres chez Cyfac. Mais difficile de pousser les murs. Actuellement, 5 cadreurs sont au travail. Quasi impossible d'en loger plus dans les ateliers actuels sans que cela ne se ressente sur le confort de travail.

Et puis embaucher un cadreur, ça veut aussi dire investir dans du matériel onéreux, comme les gabarits.... qui sont aussi soumis à des délais de livraison à rallonge. Bref, un déménagement s'impose. Dans des locaux plus grands, plus modernes.... et sans doute un peu plus proches de Tours.

En attendant la suite de l'histoire, vous pouvez savourer les quelques photos réalisées sur le stand Cyfac des Pro Days 2021, qui montre une petite partie du savoir-faire de la marque tant au niveau de la construction des cadres que des peintures. Vous pourrez notamment admirer l'Absolu V3 de Xavier Dorfman, avec un joli travail de peinture.... et des fleurs.