La marque présente du vélo de course au vélo de ville en passant par le tourisme et la randonnée. En 1936, ce sont jusqu’à 25 000 vélos qui sortent chaque année des ateliers de l’usine du Blanc où travaillent plus de 150 employés.La marque écrit les plus belles pages de son histoire avec les forçats de la route du Tour de France, dès les années 20, les frères Pelissier, légendes de l’époque, qui roulaient pour l’aventure, le dépassement de soi et la découverte.

Ces derniers font briller le maillot DILECTA aux emblématiques couleurs jaune et bleu sur les courses les plus prestigieuses. Ce sera ensuite au tour de l’équipe DILECTA-WOLBER de 1925 jusqu’à la fin des années 50 d’écumer les victoires sur le Tour de France, le Tour des Flandres, Bordeaux-Paris et Paris-Roubaix.En 1937, la marque évolue en se lançant dans le développement de cadres route sur mesure fabriqués sur un autre site à Tours (37) puis des vélos porteurs à Chinon (37) à partir de 1950.

  • ANDRE DARRIGADE

Élégance, partage & performance : la philosophie DILECTA

Un savoir-faire et une fabrication 100 % français. La volonté de DILECTA est de contribuer au maintien et au développement de la fabrication artisanale de tradition afin que se perpétue un savoir-faire unique. L’ancrage local est privilégié, en Touraine où étaient fabriqués les cadres sur mesure à partir de 1937.

Aujourd’hui, l’entreprise DILECTA se compose d’une équipe à taille humaine, de cyclistes pratiquants, enthousiastes et expérimentés. Tous les cadres et les vélos sont fabriqués à la main en petites séries, personnalisables. La fabrication s’inscrit dans la modernité avec des matériaux et techniques élaborés et une finition de qualité. Elle propose également une gamme de vêtements techniques d’origine française et européenne. DILECTA rassemble aujourd’hui une communauté de passionnés souhaitant partager un art de vivre : « le vélo à la française ».

Au-delà de la performance, DILECTA ouvre la voie à un nouveau style de vie et de mobilité avec élégance, en harmonie avec l’environnement, quel qu’il soit. La mission de DILECTA est d’offrir des cadres et vélos haut de gamme, élégants et performants en petites séries pour partager un art de vivre le vélo à la française. Chaque cadre et chaque vélo est numéroté, unique et tous les modèles sont personnalisables.

À qui s’adresse DILECTA ?

AUX SPORTIFS. Aux passionnés de cyclisme, aux pratiquants occasionnels, cyclos-sportifs, compétiteurs, à celles et ceux qui ont l’esprit d’aventure, d’exploration (qui trouvent leur bonheur avec le modèle Gravel)... pour le plaisir de rouler et de se dépasser.

AUX URBAINS ACTIFS. Hommes ou femmes pour qui, les déplacements quotidiens en vélo sont devenus un mode de vie.

Une gamme 100 % française

C’est au cœur de la vallée de la Loire, que la marque renaît. Les nouveaux propriétaires reprennent tout le process de la conception, au design en France jusqu’à la fabrication de vélos de route haut de gamme Gravel et urbains par des artisans du cycle partenaires.Les premiers produits DILECTA proposés sont des cadres et vélos haut de gamme route personnalisables (choix du coloris et de la déco), numérotés en acier mais aussi des modèles Gravel en acier léger.

Elle développe également une gamme de vêtements techniques pour les cyclistes, de fabrication française et européenne parmi lesquels : maillots (manches courtes et longues), vestes, collants et cuissards. Une collection textile sobre, chic, respirant et léger aux couleurs de DILECTA, idéale pour rouler dans toutes les conditions, déclinée pour homme et pour femme.

Route

Le Blanc : outre l’hommage rendu à la ville du Blanc, c’est aussi le nom du nouveau modèle Route acier confortable, léger dans la couleur d’origine de la marque Jaune et bleu digne successeur du modèle 1966 de l’équipe KAMOMÉ-DILECTA.

Disponible en 16 couleurs dès Avril 2021 - À partir de 4990€

Gravel

Le forçat : c’est naturellement le nom du nouveau modèle GRAVEL acier, polyvalent, confortable, léger qui fait référence à l’histoire de la marque et ses forçats.

Disponible en 16 couleurs dès Avril 2021. À partir de 4290€

Textile

Le maillot 1913 fait référence à l’année de création de la marque de création de la marque Chic et performante, notre collection de vêtements du cycliste est conçue pour accompagner les cyclistes, masculins et féminines toute l’année, sur route et chemins.

Disponible dès Mars 2021 - À partir de 89€

 

L’humain au cœur de la marque DILECTA

Eric VANHAVERBEKE, l’homme derrière la renaissance de DILECTA

Pourquoi reprendre la marque DILECTA après plus de 50 ans d’absence ?

E.V. : Tout d’abord ma passion pour le cycle, avec une expérience de plus de 25 ans au sein de marques françaises, et mon intérêt pour cette industrie française en particulier.J’avais en tête depuis plusieurs années de faire revivre une belle marque française. Je me suis naturellement intéressé aux marques de Cycles françaises disparues. Mon père a roulé au sein de l’équipe DILECTA chez les professionnels dans les années 60. J’ai donc un lien affectif et émotionnel particulier avec cette marque. Je me suis alors plongé dans son histoire. DILECTA a écrit les plus belles pages de l’histoire du cyclisme hexagonal et international avec un fort ancrage local dans la région Centre Val de Loire. Ainsi, j’ai pris contact avec les Amis du Blanc (36), rencontré le maire M. Gilles Lherpiniere pour leur présenter mon projet. Leur enthousiasme m’a convaincu que je faisais le bon choix.

Que souhaitez-vous apporter de nouveau à l’univers du cycle avec ce grand retour ?

E.V. : Un retour aux sources, aux origines du cycle français qui est né à la fin xixe / début du xxe siècle avec une fabrication française en petites séries.Ma volonté est de contribuer, à ma petite échelle, à pérenniser et développer l’artisanat du cycle français transmis de génération en génération.Je tiens surtout à respecter l’histoire de cette marque, son ADN, son ancrage local avec des productions qui se sont tenues dans les manufactures de Le Blanc, les ateliers de Tours et Chinon entre 1913 et 1968.Je souhaite faire rentrer DILECTA dans le présent et l’avenir avec de beaux produits fabriqués en France.

En quoi l’identité DILECTA est-elle unique ?

E.V. : C’est une des plus anciennes et glorieuses marques de cycles haut de gamme. Très peu de marques peuvent revendiquer un tel passé, une telle histoire.DILECTA est une aventure humaine, une saga industrielle et sportive unique. Nous sommes une équipe à taille humaine autour d’un projet qui rassemble une communauté de passionnés avant tout. Depuis que nous avons annoncé « la résurrection » de la marque, je reçois de nombreux témoignages de soutien de personnes locales ou non ayant connu les cycles DILECTA, heureux de voir renaître cette belle marque qui me confortent dans le choix de cette aventure.

Paul BELMONDO, ambassadeur officiel DILECTA

Quel est votre rapport au vélo ?

P.B. : Le vélo, c’est une véritable passion ! Addict au sport et à la compétition, c’est un sport que j’aime regarder. Lors de mes entraînements de pilote, je faisais régulièrement du vélo. J’apprécie les produits de qualité et les beaux matériaux, DILECTA est une marque qui comble mes attentes !

Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet ?

P.B. : Ce qui m’a plu, c’est la renaissance d’une ancienne marque à tradition française du « beau vélo », du « beau matériel », notamment symbolisé par le vélo carbone. Le côté artisanal fait main avec une touche de modernisme comme les freins à disque et les soudures m’ont scotché.

Quels sont vos grands souvenirs de vélo ?

P.B. : Il y en a plusieurs... Tout d’abord, des choses personnelles avec la toute première étape du Tour de France à laquelle j’avais participé, avec un engouement spécial. Il y a aussi des souvenirs d’enfance quand je regardais la course avec mon père et que j’admirais des coureurs comme Merckx ou Poulidor... C’est de cette manière que j’ai découvert ce sport.

Guillaume de La Hosseraye,Gérant du magasin de cycles Kilomètre 0 (Paris XVII)

Avez-vous des souvenirs de DILECTA à ses débuts ?

G. de la H. : Pour moi DILECTA, c’est la marque de Darrigade et un beau vélo d’un voisin et qui me faisait rêver. C’était en Loire-Atlantique et j’avais 9 ans en 1966.

Pourquoi avoir choisi de distribuer la marque ?

G. de la H. : Chez nos clients, il y a de plus en plus l’envie d’avoir un vélo que l’on monte « à sa main » qui représente une histoire et permet de créer la sienne. Au Kilomètre 0, on ne vend pas un vélo, mais on fait naître un projet...

Le choix du haut de gamme de l’acier correspond à ce que l’on pense : l’acier, comme le vin de Bourgogne, ne souffre pas la médiocrité.

Qu’est-ce qui caractérise un vélo DILECTA ?

G. de la H. : Une marque française, une histoire, une légende. Puis l’objet en lui-même : sobre, pas ostentatoire, belle finition, une customisation possible, délais et prix raisonnables pour du haut de gamme de fabrication française.

Où trouver DILECTA ?

Source : communiqué de presse