L'art du changement de guidoline

Voilà une opération qui apparaît pour beaucoup insurmontable mais qui est pourtant simple à réaliser quand on a déjà fait une fois au moins.

Les mécaniciens des équipes pros réalisent cette opération quasiment tous les jours, au gré des chutes des coureurs, et bénéficient donc d'un coup de main inégalable. Moins de 5 minutes pour refaire le ruban de cintre sur un vélo... avec en plus la complication des commandes de changement de vitesses pour sprinteurs Shimano.

Mais un coup de ciseau suffit à ce mécanicien de Bahrain Victorious pour obtenir un résultat impeccable. A noter qu'ici, su le vélo de Sonny Colbrelli, deux couches de ruban de cintre sont présentes. Bien sûr, le mécanicien ne change que la couche supérieure.

Les selles 3D font leur nid

Quye ce soit Specialized avec son modèle Power S-Works avec technologie 3D Mirror ou Fizik avec son Antares Versus Evo 00 Adaptive qui utilisent toutes deux la même technologie d'impression 3D pour l'assise, certains coureurs ont adopté ces selles.

A l'image de Mark Cavendish chez Deceunink - Quickstep ou encore Michal Kwiatkowski chez INEOS Grenadier, tous deux utilisent ces selles depuis de nombreux mois. Si elles ne sont pas les plus légères, elles apportent en revanche un confort accru, ce qui n'est pas anecdotique pour des coureurs qui passent leur journée dessus.

Chaussettes de récupération nominatives

Vu chez Trek - Segafredo, des chaussettes de récupération personnalisées au nom de chaque coureur. Pratique pour le staff qui s'occuper de la lessive quotidienne ! Ici, un modèle Compressport

Du grip pour les cocottes

Afin de respecter le couple de serrage limite de certains cintres carbone tout en ayant des cocotes qui restent en place, parfois, un peu de papier verre suffit !

Cornes de vaches

Ce positionnement des leviers de freins qui n'était au début visible que chez Shimano, commence à déteindre aussi chez les utilisateurs de leviers Campagnolo, malgré une ergonomie bien différente.

Il va falloir que les prochaines générations de groupes tiennent compte de ce fait !

Le Covid-19, l'ennemi permanent

Depuis l'an dernier, les coureurs et toutes les équipes vivent avec en plus la peur du Covid-19.

Plusieurs cas dans une équipe amèneraient l'organisation à pouvoir exclure toute l'équipe. Les coureurs sont donc masqués dès qu'ils sortent du bus et n'enlèvent ce masque qu'à la ligne de départ.

Même en montant dans le bus, des distributeurs de gel hydroalcooliques sont présents pour se désinfecter en permanence. A noter que les coureurs sont habitués à utiliser du gel hydroalcoolique depuis des années puisqu'ils se désinfectent les mains après avoir signé des autographes par exemple pour éviter d'attraper des virus plus bénins que le Covid-19 mais néanmoins handicapants pour la pratique de sport à haut niveau (rhume, grippe, ...).

Nettoyage d'après course

Le rituel d'après course, c'est le nettoyage des vélos. Un nettoyage en profondeur, qui permet aux mécaniciens de regraisser tous les éléments nécessaires, de vérifier chaque réglage, d'éliminer chaque bruit parasite.

Mais une course professionnelle, c'est aussi une vitrine pour les marques de vélos, transmissions, etc... alors autant que ces produits soient présentés sous leur meilleur jour.

Inutile de dire que les roulements et circuits électroniques sont soumis à rude épreuve. Un véritable laboratoire de tests intensifs tous les jours.

Purge d'après-montagne

Après les étapes de montagne, les disques de freins sont soumis à rude épreuve et le liquide de freins présent dans le circuit peut être amené à monter en température, provoquant parfois l'apparition de petites bulles.

Il est donc parfois nécessaire pour les mécaniciens de purger le circuit en cours de Tour de France pour obtenir une réponse précise et instantanées des freins, mais aussi pour limiter d'éventuels frottements au niveau des plaquettes contre les disques.

Une intervention rapidement faite par les mécaniciens qui font cela quasiment tous les jours sur le Tour.

Pour les amoureux de matériel italien

Changement de cassette et plateaux sur le pédalier Campagnolo Super Record de Tadej Pogacar.

Chez UAE Emirates, on utilise même une clé dynamométrique italienne de chez BiciSupport. On oublie pas de mettre un peu de graisse sur le filetage des vis de cheminées, là encore un produit italien de chez Walbike (un pot que l'on trouve à 16€ ici).

Seules entorses, quelques produits de l'américain Finsh Line mais aussi des outils américains et d'autres nationalités dans les caisses à outils !