L'UCI renforce son dispositif de lutte contre la fraude technologique
Par Actualité - Commentaires : 21 .
le vendredi 4 juin 2021 07:54 -L’UCI a décidé de renforcer son dispositif de lutte contre la fraude technologique.
Après l’introduction des tablettes magnétométriques en 2016 et celle du caisson mobile à rayons X en 2018, un troisième outil sera prochainement utilisé pour déceler l’utilisation éventuelle de moteurs cachés dans les tubes et autres composants des vélos.
Dans le courant de la saison 2021, un appareil utilisant la technologie des rayons X à rétrodiffusion combinant les avantages des deux outils déjà utilisés par l’UCI viendra en effet rejoindre l’arsenal à disposition de la Fédération. Pour l'heure, aucune photo de ce nouvel outil n'a été dévoilée par l'Union Cycliste Internationale.
a
Peu encombrant et relativement léger (un peu plus de 3 kg), cet appareil s’apparentant à une caméra et pourra être transporté et manipulé aisément par les contrôleurs.
Il permettra d’obtenir des images de l’intérieur des parties examinées en temps réel, et ces images pourront être transmises, à distance, directement aux Commissaires de l’UCI.
Même si les tricheurs ont toujours de l'avance et qu'il est peu probable qu'un coureur s'amuse à équiper son vélo d'un moteur -chose qu'il ne pourra faire sans l'aide d'un ou plusieurs mécaniciens -, ce nouvel arsenal est toujours une bonne nouvelle.
Même une roue électromagnétique semble illusoire (voir article publié ici) puisqu'elle demande un cadre spécifique et que, pour l'heure, jamais personne n'a vu ce type de roue électromagnétique fonctionnelle sur un vélo !
Source : communiqué de presse
Fil des commentaires de ce billet