La première chose que vous remarquerez sans doute est ce qui manque: les coutures et les panneaux multiples. C'est en effet ce qui saute aux yeux (et au toucher) quand on prend ce cuissard en main.

Castelli a développé un nouveau tissu qui s'adapte en fonction des besoins des différentes parties du corps. Le bas de la cuisse est fini par un bord brut et des fils caoutchoutés pour bien adhérer à la jambe, rester à plat et bien en place.

Le tissu est plus léger au niveau de la cuisse et l'extensibilité quadri-directionnelle fournit juste ce qu'il faut de soutien musculaire. Dans la zone du bassin, la compression et le soutien sont plus importants pour maintenir la peau de chamois et tout le reste bien en place, et le tissu est plus épais pour éviter tout problème de transparence qui pourrait être gênant. Ce  tissu pèse 30% de moins par rapport à un tissu comparable.

De nouvelles bretelles ont aussi été conçues, d'une seule pièce de tissu qui a suffisamment de retour pour maintenir votre cuissard en place sans nécessité d'une bordure supplémentaire désagréable au niveau des épaules.

Pour son insert, Castelli a fait appel au modèle Progetto X2 Air Seamless formée de quatre épaisseurs, de deux densités de mousse différentes avec inserts en gel perforé respirants sur les zones les plus sensibles. Une référence en la matière !

Deux matériaux sont utilisé pour cet insert. Le premier est une couche douce et extensible Skin Care Layer au contact de votre peau, dont la principale fonction est d'éviter tout frottement avec votre peau, et, en dessous, la Cushioning Layer ou couche d'amortissement, qui comporte deux densités distinctes de mousse avec inserts en gel perforé respirants sous les os de l'ischion et du périnée.

La marque italienne n'a laissé aucun détail de côté, en paufinant par exemple tous les détails avec notamment des logos découpés au laser avec RossoCorsa au milieu du dos et logos ombre de scorpion noir en bas sur l'intérieur des cuisses.

Même la boîte dans lequel le cuissard est vendu est en adéquation avec le côté haut de gamme de ce cuissard.

Disponible en version femme sans bretelles ou version homme, le Premio Black est proposé au tarif de 199.95€ pour la version sans bretelles et 229.95€ pour la version à bretelles. Pour que tout le monde puisse profiter de ses qualités, le Premio Black est proposé en 6 tailles (S, M, L, XL, XXL et XXXL) en noir ou bleu foncé.

Des tarifs haut de gamme qui, je l'espère, se justifieront sur la route. En tous cas, l'essai est en cours !