Pour ce nouveau SCULTURA ENDURANCE, Merida a créé une géométrie complètement nouvelle, qui répond aux besoins d'une longue distance avec une conduite orientée confort. Il est donc conçu avec une douille de direction plus haute que sur le Scultura rendant la position plus droite.

Il peut être monté avec des pneus slicks de 35mm (les pneus d'origine sont de 32 mm). Ces grosses sections nécessitent moins de pression qu'un pneu de 25 ou 28 mm, ce qui permet d'améliorer le confort en filtrant mieux les aspérités de la route.

L'empattement légèrement plus long rend le vélo  plus stable et plus sûr à haute vitesse.

En plus de cela, les zones spécifiques au niveau des bases et des haubans ont un profil distinct qui fonctionne comme un ressort à lame et améliore le confort. Cela permet d'ajouter plus de confort à l'arrière du vélo et de réduire les vibrations.

Tous les SCULTURA ENDURANCE ont la possibilité d'être équipés de garde-boue, ce qui les rend plus polyvalents, en particulier lorsqu'ils sont utilisés comme vélo d'entraînement en hiver ou pour les trajets quotidiens. Un pont de haubans amovible permet de maintenir solidement le garde-boue arrière et peut être  retiré pour un look plus épuré et un meilleur dégagement pour le pneu arrière.

Si l'intégration de la câblerie n'est pas totale comme sur un vélo aérodynamique, Merida a toutefois développé un Wire Port au niveau de la potence et du jeu de direction qui permet une insertion élégante des câbles.

Un système de refroidissement des étriers de freins a été développé aussi bien sur l'avant que l'arrière, permettant une meilleure dissipation de la chaleur. Les disques sont en 160mm aussi bien à l'avant qu'à l'arrière avec possibilité de monter des 180mm.

Le cadre en carbone CF3 est annoncé à 1124g en taille M et la fourche à 411g. La tige de selle de 27.2mm de diamètre est serrée par un système caché dans le tube supérieur.

Gamme et spécifications

4 modèles sont pour l'heure proposés à la gamme. Les poids et tarifs ne sont, pour l'heure, pas encore connus.

SCULTURA ENDURANCE 7000-E : 4199€

  • Cadre et fourche SCULTURA ENDURANCE CF3
  • Groupe Shimano Ultegra disc Di2
  • Dérailleur arrière Shimano Ultegra RD-R8050DGS direct-mount
  • Pédalier Shimano Ultegra 50-34T
  • Casssette Shimano CS-HG700 11-34
  • Roues DT Swiss E1850 Spline DB23
  • Pneus Continental Grand Prix 4-Season 700x32
  • Poids : 8kg

SCULTURA ENDURANCE 6000 : 2899€

  • Cadre et fourche SCULTURA ENDURANCE CF3
  • Groupe Shimano Ultegra disc
  • Dérailleur arrière Shimano Ultegra RD-R8000DGS direct-mount
  • Pédalier Shimano Ultegra 50-34T
  • Casssette Shimano CS-HG700 11-34
  • Roues Fulcrum Racing 700 DB
  • Pneus Maxxis Detonator 700x32
  • Poids : 8.3kg

SCULTURA ENDURANCE 5000 : 2549€

  • Cadre et fourche SCULTURA ENDURANCE CF3
  • Groupe Shimano Ultegra disc
  • Dérailleur arrière Shimano Ultegra RD-R8000DGS direct-mount
  • Pédalier Shimano RS510 50-34T
  • Casssette Shimano CS-HG700 11-34
  • Roues Merida Expert SL
  • Pneus Maxxis Detonator 700x32
  • Poids : 8.6kg

SCULTURA ENDURANCE 4000 : 2299€

  • Cadre et fourche SCULTURA ENDURANCE CF3
  • Groupe Shimano 105 disc
  • Dérailleur arrière Shimano 105 RD-R7000DGS direct-mount
  • Pédalier Shimano 105 50-34T
  • Casssette Shimano CS-HG700 11-34
  • Roues Merida Expert SL
  • Pneus Maxxis Detonator 700x32
  • Poids : 8.9kg