Un Émonda aérodynamique

Terminée la course au poids sur les vélos de route. Pas tout à fait, mais tant que l'Union Cycliste Internationale n'aura pas abaissé la limite sous les 6.8kg, à quoi bon faire des vélos sous ce poids ?

Sans doute les coureurs auront plus à y gagner en ayant un vélo plus aéro. Car oui, l'Emonda SLR 2021, bien que proposé uniquement à disques, arrive à passer sous la barre des 6.8kg, que ce soit avec un groupe Shimano Dura-Ace Di2 ou SRAM Red eTap AXS.

Trop souvent, les formes aérodynamiques donnent des vélos lourds. De fait, jusqu'à présent, il fallait choisir entre légèreté et aéro.

Après plus de deux années de développement et la création de la stratification carbone OCLV la plus légère de Trek à ce jour, les ingénieurs de la marque ont trouvé "l’équilibre parfait entre vitesse et légèreté" tout en préservant les qualités de conduite qui ont fait la réputation de l’Émonda.

Cette Emonda arrive donc à être plus rapide dans les montées bien sûr, mais aussi sur le plat et dans les descentes.

Le tout nouveau modèle Émonda aérodynamique, décliné en version SL et SLR, a démontré qu’il était le plus rapide en plaine et dans les cols :

  • Gain de 60 s/h à 0 % à 350W
  • Gain de 18 s/h 8,1 % à 350W (Alpe d'Huez)
  • Gain de 13 s/h par rapport au Tarmac à 8,1%

A se demander si cet Emonda cuvée 2021 ne pourrait pas faire de l'ombre au Madone, le vélo purement aéro de chez Trek. Mais non, sur le plat, le Madone reste l'arme ultime pour défier le chrono. Mais on a rarement un parcours tout plat et on roule encore plus rarement à plus de 40km/h sur du vallonné comme un coureur professionnel. Et sur ces terrains de tous les jours, l'Emonda pourrait bien rassembler toutes les qualités qu'un cycliste demande.

Par rapport à l'Emonda précédent, la différence d'aérodynamisme est flagrante et ce, quelle que soit l'angle d'incidence.

A noter que Trek n'a pas succombé à la mode d'avoir un vélo qui permette d'accepter des pneus de plus de 28mm de section. Mais 28mm, ce sera déjà une bonne largeur pour un vélo sportif dédié à la montagne !

Pour les amoureux des données chiffrées, Trek a même publié un tableau avec les gains en secondes sur des montées connues entre l'ancien Emonda et cette nouvelle génération. Des chiffres donnés pour un cycliste de 70kg évoluant à 350W. Les vélos utilisés :

  • Emonda 2018 avec cintre d'origine et roues XXX 4 : 6,675kg
  • Emonda 2021  avec nouveau cockpit et roues RSL 37s : 6,507kg
Course Distance (km) Temps Emonda 2018
(min)
Temps Emonda 2021
(min)
Différence de temps (secondes) Sec/hr Delta
Alpe D'Huez 13,85 47,00 46,75 15 19,1
Flagstaff 4,09 11,83 11,73 6 30,4
Angliru 7,45 34,13 33,95 11 19,3
Etna Short 15,25 45,15 44,88 16 21,3
Etna Long 28,21 75,32 74,95 22 17,5
Mt Evans 14,65 32,00 31,82 11 20,6
Mt Fuji 23,62 56,62 56,27 21 22,3
Stelvio 21,3 65,55 65,20 21 19,2
Taiwan KOM Challenge 86,5 291,68 290,35 80 16,5
Willunga 5,98 14,42 14,35 4 16,6
Zwift Epic KOM 10,42 29,00 28,82 11 22,8

Géométrie unique et unisexe : H1.5

A l'image du Madone, Trek ne propose plus qu'une seule géométrie. Exit donc les H1 et H2, place à un "entre deux", le H 1.5.

Cette géométrie H 1.5 de l’Émonda, conçue en collaboration avec l’équipe cycliste professionnelle Trek-Segafredo, permet au cycliste d'adopter une position aérodynamique optimale en course.

Moins extrême que l'ancienne H1, elle permettra aussi aux cyclistes amateurs moins souples de trouver une bonne position sans avoir trop de bagues sous la potence.

De même, il n'y a plus de géométrie spécifique pour les femmes. Trek a seulement adapté certains périphériques comme les manivelles, le cintre, la potence ou la selle sur les plus petites tailles. Ainsi, femmes comme hommes auront strictement les mêmes choix en termes de composants et de coloris.

Carbone OCLV Série 800

Le carbone OCLV Série 800 est la stratification carbone la plus légère et la plus performante produite par Trek à ce jour. Il a demandé pas moins de deux ans de développement.

Il est 30 % plus résistant que les laminés en carbone OCLV antérieurs, mais tout aussi rigide, ce qui a permis aux ingénieurs de Trek de créer les formes aérodynamiques de l’Émonda SLR sans ajouter trop de poids. Le cadre (non peint) pèse 698g tandis que la fourche est à 365g.

Si Trek était resté sur du carbone OCLV 700, cet Emonda aurait été 60g plus lourd. Ce n'est peut-être rien, mais

Seul l'Emonda SLR dispose de cette fibre, l'Emonda SL utilisant l'OCLV 500. Pour ce dernier, le poids passe à 1142g le cadre et 380g la fourche).

Acheminement des câbles

Comme nombre de vélos désormais, l'Emonda bénéficie d'un acheminement des câbles totalement caché.

Ceci est rendu en grande partie possible par le freinage à disques, seule solution désormais proposée sur ce modèle. Les durites sont en effet plus flexibles que des câbles et gaines et permettent des courbures plus importantes.

L'Emonda propose ainsi une ligne très épurée. L'Emonda SLR bénéficie d'un nouveau cockpit spécifigue, l'Aerolus RSL VR-C conçu pour augmenter la vitesse, économiser des watts et offrir un cockpit plus propre.

Mais que l'on se rassure, même l'Emonda SL, qui ne bénéficie pas de ce cockpit haut de gamme mais d'un cintre et d'une potence standard, conserve cette ligne très épurée. Il n'y a qu'au niveau du cintre que l'on voit les câbles, mais ils passent tout de même sous la potence pour disparaître immédiatement au niveau du jeu de direction.

Boîtier de pédalier T47

Trek a fait le choix d'un tout nouveau standard de format de boîtier de pédalier, le T47. Un format déjà utilisé sur le tout dernier Trek Domane, qui permet des entretiens plus faciles grâce à la présence de filets, ainsi qu'une plus grande efficacité grâce à sa largeur.

Il est compatible avec tous les boîtiers de pédalier T47 à roulements internes du marché.

Le T47 n'est pas une invention Trek, c'est notamment Chris King qui a créé ce format en 2015 pour résoudre les problèmes de grincements auxquels sont parfois confrontés les cyclistes avec les boîtiers Press Fit. Le problème avec les systèmes press-fit est que les tolérances requises pour être silencieuses et parfaitement  fiables sont trop élevées pour être réalisables dans le monde réel. Le filetage supprime plusieurs variables et est plus facile à installer correctement, ce qui conduit à un boîtier de pédalier plus silencieux.

Pour faire simple, le T47 est quasiment une surdimensionnée des boîtiers BSA filetés. Les boîtiers de pédalier T47 commencent en réalité comme des boîtiers de diamètre intérieur standard de 46 mm et sont ensuite filetés à M47x1.0mm. Tout comme un boîtier BSA, le côté droit est un filetage à gauche et le côté gauche est un filetage à droite.

Les fixations filetées existent depuis plus de 2000 ans et sont un système éprouvé. Le fait d'avoir un jeu de filetages en tant que partie fixe au niveau de la coque du boîtier de pédalier permet de serrer les cuvettes directement dans le cadre, empêchant tout type de mouvement.

Aerolus RSL VR-C

Le tout nouvel ensemble cintre/potence Aeolus RSL est près de 10 % plus rapide que son prédécesseur et permet aux coureurs d'économiser sept watts d'effort, selon les calculs effectués en soufflerie.

Bryan Fosler, chef de produit des vélos de route de Trek :

Le tout nouvel ensemble cintre/potence Aeolus RSL a été conçu pour suivre le rythme du nouveau Émonda. Il est ultraléger et permet d'améliorer la vitesse de n'importe quel vélo de route de manière simple et significative.

Outre l'aspect aérodynamique et les performances de son design deux en un, l’ensemble cintre/potence Aeolus est également doté d'un système intégré de gestion des câbles qui permet aux coureurs de fixer leurs câbles proprement et facilement. De plus, la compatibilité avec Blendr et les bases et supports Blendr inclus permettent une intégration sans effort des feux Bontrager et des compteurs Garmin.

Le rayon variable de l’ensemble cintre/potence RSL d'Aeolus, son profil compact (VR-C) permet de multiples positions des mains avec une portée et une chute plus longues. De plus, les coureurs peuvent choisir parmi plusieurs options de longueur et de largeur pour un ajustement parfait.

Pas moins de 14 dimensions sont disponibles :

  • 44X120 - 295g
  • 44X100 - 290g
  • 42X120 - 290g
  • 44X110 - 289g
  • 42X110 - 286g
  • 42X100 - 285g
  • 40X110 - 282g
  • 42X90 - 280g
  • 40X100 - 280g
  • 38X100 - 276g
  • 40X90 - 274g
  • 40X80 - 274g
  • 38X90 - 274g
  • 38X80 - 272g

De nouveaux coloris Protect One

Comme souvent chez Trek, l'arrivée d'un nouveau modèle s'accompagne de nouveaux coloris optionnels disponible en Project One. On trouve ici, de gauche à droite sur la photo :

  • Dimond Holographic
  • Amplified Alchemy
  • Gold Flake
  • KOM

Seul l’Émonda SLR peut être personnalisé via Project One, le programme de personnalisation de vélo de Trek, ce qui offre aux cyclistes la possibilité de créer leur vélo de rêve, tant au niveau des coloris que des composants.

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Zoom sur le coloris Project One Icon Gold Flake

J'ai eu la chance de pouvoir avoir entre les mains cet Emonda 2021 avec le coloris Project one Icon Gold Flake, le temps d'une séance photo.

Le cadre est en 60, donc inutilisable pour moi, mais la beauté de cette finition valait bien quelques clichés. Pas d'imitation or ici, il s'agit bien de feuilles d'or 22 carats qui sont utilisées pour le lettrage et toutes les paillettes présentes sur le cadre.

Cela aurait pu être "too much" et tomber dans le bling-bling, le trop clinquant, mais Trek a trouvé le juste milieu qui fait de ce coloris une véritable réussite. Mais c'est comme tout, les goûts et les couleurs... je vous laisse juger par vous-même.

Et si on accompagnait tout ça de nouvelles roues ?

En même temps que cet Emonda, Bontrager a lancé de nouvelles roues Aeolus conçues pour offrir la légèreté optimale des roues en carbone à chaque cycliste, des coureurs professionnels aux aventuriers du week-end.

Elles sont fabriquées grâce au processus d’assemblage de pointe en carbone OCLV de Bontrager. Les nouveaux modèles de roues en carbone Aeolus sont disponibles en trois niveaux afin d'offrir aux coureurs plus d'options en termes de performance et de tarifs : RSL (Race Shop Limited), Pro et Elite.

À l'instar de toutes les roues en carbone Bontrager, l’ensemble de la gamme Aeolus est garantie à vie. En outre, elles sont couvertes par le programme Carbon Care : si le cycliste abîme ses roues en les utilisant au cours des deux premières années suivant leur acquisition, Bontrager les remplacera.

Aeolus RSL 37

Fabriquées à partir du meilleur carbone OCLV (RSL) de Bontrager, ces roues ultra-légères de 37 mm présentent une toute nouvelle forme de jante, qui les rend plus rapides que des roues plus profondes et plus légères que des roues à profondeur réduite tout en conservant la même stabilité.

En comparaison de ses prédécesseurs, la nouvelle forme est 30 % plus profonde. Ainsi, les roues sont 11 % plus rapides qu’auparavant, et elles ne pèsent que 1325 g par paire (600g AV et 725g AR), soit 55 g de moins que les modèles précédents. Tarif : 2399€ la paire.

Largeur externe de 28mm et 21 en interne. Des moyeux ultralégers avec DTSwiss 240s et Ratchet EXP à 36 cliquets permettent une excellente fluidité de roulement. La jante est compatible Tubeless Ready et est compatible avec les roues libres Shimano 10/11 vitesseset SRAM 10/11 vitesses, corps de cassette 12 vitesses
disponible séparément.

Moyeux à disque Centerlock, avec axe traversant de 12 mm à l’avant et à l’arrière, pouvant être remplacé par un QR et 15 mm.omprend le fond de jante TLR, la valve TLR et l’outil d’extractionde l’obus de valve.

Graham Wilhelm, Directeur en charge des roues et pneus chez Bontrager.

Nous avons conçu et fabriqué les Aeolus RSL 37 pour les professionnels de l’équipe Trek-Segafredo. Ce sont des roues de course par excellence : elles constituent les roues de route aérodynamiques en carbone les plus légères jamais conçues, qui apportent vitesse et confiance à chaque sortie en vélo.

Aeolus Pro 37

Avec la même forme et le même design de jante entièrement nouveaux que le modèle RSL, l'Aeolus Pro 37 vous permet de disposer des plus récentes avancées en matière de technologie, de vitesse et de poids à un prix de vente Pro. Le carbone OCLV Pro offre un compromis idéal entre légèreté, rigidité et durabilité.

Pour arriver à un tarif plus abordable, la jante, toujurs tubeless ready, est réalisée en carbone OCLV, un peu plus lourd, ce qui amène les roues à 1505g la paire (685g AV et 820g AR). Les moyeux à disque Centerlock, avec axe traversant de 12 mm à l’avant et à l’arrière, sont équipés d'une roue-libre DT Swiss 350 à 18 cliquets.

24 rayons DT Aerolite à l'avant et à l'arrière. Garantie à vie, pas de limite de poids du cycliste.

Tarif : 1299€ la paire.

Aeolus Elite 35 et Aeolus Elite 50

Ces roues haute qualité et haute performance sont conçues à partir de formes D3 rapides et éprouvées, afin que davantage de coureurs bénéficient de la légèreté, du look et de la conduite réactive des roues en carbone.

Les roues Aeolus Elite sont disponibles avec des profondeurs de jante de 35 mm et 50 mm. 1665g la paire en 35mm (725g AV et 940g AR) et 1750g la paire en 50mm (770g AV et 980g AR).

Jante carbone OCLV d’une hauteur de 35 mm (largeur extérieure 27 mm, largeur intérieure 19,5 mm), rayons Grand Strada et écrous de rayon en alliage.La version 50mm de haut offre la même largeur (extérieure 27 mm, intérieure 19,5 mm).

Sur les deux modèles, on retrouve des moyeux à disque Centerlock, avec axe traversant de 12 mm à
l’avant et à l’arrière, Moyeux Bontrager 24 crans.  Compatibles avec les roues libres Shimano 10/11 vitesses et SRAM 10/11 vitesses, corps de cassette 12 vitesses disponible séparément.

Tarif : 899€ la paire.

Gamme

De 2599 à 10999€, la gamme est relativement large. Bien sûr, les versions SLR sont nettement plus onéreuses puisque le prix de base d'un vélo complet est de 6199€.

Émonda SL 5 : 2 599€

  • Cadre OCLV 500 et fourche Emonda SL
  • Roues Bontrager Affinitity Disc Tubeless Ready, 21mm
  • Pneus Bontrager R1 Hard-Case Lite, wire bead, 60 tpi, 700x28c
  • Transmission Shimano 105 R7025, 11 vitesses
  • Selle Bontrager P3 Verse, rails acier
  • Tige de selle Bontrager alloy seatmast cap, 10mm offset
  • Cintre Bontrager Comp VR-C, alloy, 31.8mm, 100mm reach, 124mm drop
  • Potence Bontrager Pro, 31.8mm, Blendr compatible
  • Poids : 9.15kg en 56cm

Émonda SL 6 : 3 299€

  • Cadre OCLV 500 et fourche Emonda SL
  • Roues Bontrager Paradigm Disc, Tubeless Ready, 20mm
  • Pneus Bontrager R2 Hard-Case Lite, aramid bead, 60 tpi, 700x28c
  • Transmission Shimano Ultegra R8025, 11 vitesses
  • Selle Bontrager Aeolus Comp, rails acier
  • Tige de selle Bontrager carbon seatmast cap, 20mm offset
  • Cintre Bontrager Comp VR-C, alloy, 31.8mm, 100mm reach, 124mm drop
  • Potence Bontrager Pro, 31.8mm, Blendr compatible
  • Poids : 8.25kg en 56cm

Émonda SL 6 Pro : 3 799€

  • Cadre OCLV 500 et fourche Emonda SL
  • Roues Bontrager Aeolus Elite 35, OCLV, Tubeless Ready, 35mm
  • Pneus Bontrager R2 Hard-Case Lite, aramid bead, 60 tpi, 700x25c
  • Transmission Shimano Ultegra R8025, 11 vitesses
  • Selle Bontrager Aeolus Comp, rails acier
  • Tige de selle Bontrager carbon seatmast cap, 20mm offset
  • Cintre Bontrager Comp VR-C, alloy, 31.8mm, 100mm reach, 124mm drop
  • Potence Bontrager Pro, 31.8mm, Blendr compatible
  • Poids : 8.03kg en 56cm

Émonda SL 7 : 5 499€

  • Cadre OCLV 500 et fourche Emonda SL
  • Roues Bontrager Aeolus Pro 37, OCLV, Tubeless Ready, 37mm
  • Pneus Bontrager R2 Hard-Case Lite, aramid bead, 60 tpi, 700x25c
  • Transmission Shimano Ultegra Di2 R8070, 11 vitesses
  • Selle Bontrager Aeolus Comp, rails acier
  • Tige de selle Bontrager carbon seatmast cap, 20mm offset
  • Cintre Bontrager Pro VR-C, OCLV Carbon, 31.8mm, Di2 routing, 100mm reach, 124mm drop
  • Potence Bontrager Pro, 31.8mm, Blendr compatible
  • Poids : 7.74kg en 56cm

Émonda SL 7 eTap : 5 999€

  • Cadre OCLV 500 et fourche Emonda SL
  • Roues Bontrager Aeolus Pro 37, OCLV, Tubeless Ready, 37mm
  • Pneus Bontrager R2 Hard-Case Lite, aramid bead, 60 tpi, 700x25c
  • Transmission SRAM Force eTap AXS, 12 vitesses
  • Selle Bontrager Aeolus Comp, rails acier
  • Tige de selle Bontrager carbon seatmast cap, 20mm offset
  • Cintre Bontrager Pro VR-C, OCLV Carbon, 31.8mm, Di2 routing, 100mm reach, 124mm drop
  • Potence Bontrager Pro, 31.8mm, Blendr compatible
  • Poids : 7.95kg en 56cm

Kit cadre Émonda SL : 2499€

  • Cadre carbone OCLV Série 500 ultraléger, optimisation du tube pour les performances Ride Tuned, douille de direction conique, acheminement interne, compatible DuoTrap S, freins à disque à fixation Flat-Mount, axe traversant 142x12 mm
  • Fourche Émonda SL tout en carbone, pivot conique, acheminement interne des câbles de frein, freins à disque à fixation Flat-Mount, axe traversant 12x100 mm
  • Poids : 1.91 kg en taille 56

Émonda SLR 6 : 6 199€

  • Cadre OCLV 800 et fourche Emonda SLR
  • Roues Bontrager Aeolus Pro 37, OCLV, Tubeless Ready, 37mm
  • Pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite, aramid bead, 120 tpi, 700x25c
  • Transmission Shimano Ultegra R8020, 11 vitesses
  • Selle Bontrager Aeolus Comp, rails acier
  • Tige de selle Bontrager carbon seatmast cap, 20mm offset
  • Cintre Bontrager Aeolus RSL intégré potence / cintre, OCLV Carbon, Di2 routing, 100mm reach, 124mm drop
  • Poids : 7.26kg en 56cm

Émonda SLR 7 : 6 699€

  • Cadre OCLV 800 et fourche Emonda SLR
  • Roues Bontrager Aeolus Pro 37, OCLV, Tubeless Ready, 37mm
  • Pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite, aramid bead, 120 tpi, 700x25c
  • Transmission Shimano Ultegra Di2 R8070, 11 vitesses
  • Selle Bontrager Aeolus Comp, rails acier
  • Tige de selle Bontrager carbon seatmast cap, 20mm offset
  • Cintre Bontrager Aeolus RSL intégré potence / cintre, OCLV Carbon, Di2 routing, 100mm reach, 124mm drop
  • Poids : 7.18kg en 56cm

Émonda SLR 7 eTap : 7 799€

  • Cadre OCLV 800 et fourche Emonda SLR
  • Roues Bontrager Aeolus Pro 37, OCLV, Tubeless Ready, 37mm
  • Pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite, aramid bead, 120 tpi, 700x25c
  • Transmission SRAM Force eTap AXS, 12 vitesses
  • Selle Bontrager Aeolus Comp, rails acier
  • Tige de selle Bontrager carbon seatmast cap, 20mm offset
  • Cintre Bontrager Aeolus RSL intégré potence / cintre, OCLV Carbon, Di2 routing, 100mm reach, 124mm drop
  • Poids : 7.33kg en 56cm

Émonda SLR 9 eTap : 10 999€

  • Cadre OCLV 800 et fourche Emonda SLR
  • Roues Bontrager Aeolus RSL 37, OCLV, Tubeless Ready, 37mm
  • Pneus Bontrager R4 320 faits main, Hard-Case Lite, 320 tpi, 700x25c
  • Transmission SRAM RED eTap AXS, 12 vitesses
  • SelleBontrager Aeolus Pro, rails carbone
  • Tige de selle Bontrager carbon seatmast cap, 20mm offset
  • Cintre Bontrager Aeolus RSL intégré potence / cintre, OCLV Carbon, Di2 routing, 100mm reach, 124mm drop
  • Poids : 6.74kg en 56cm

Émonda SLR 9 : 10 999€

  • Cadre OCLV 800 et fourche Emonda SLR
  • Roues Bontrager Aeolus RSL 37, OCLV, Tubeless Ready, 37mm
  • Pneus Bontrager R4 320 faits main, Hard-Case Lite, 320 tpi, 700x25c
  • Transmission Shimano Dura-Ace Di2 R9170, 11 vitesses
  • SelleBontrager Aeolus Pro, rails carbone
  • Tige de selle Bontrager carbon seatmast cap, 20mm offset
  • Cintre Bontrager Aeolus RSL intégré potence / cintre, OCLV Carbon, Di2 routing, 100mm reach, 124mm drop
  • Poids : 6.72kg en 56cm

Kit cadre Émonda SLR : 3999€

  •  Cadre carbone OCLV Série 800 ultraléger, optimisation du tube pour les performances Ride Tuned, douille de direction conique, acheminement interne, compatible DuoTrap S, freins à disque à fixation Flat-Mount, axe traversant 142x12 mm
  • Fourche Émonda SLR tout en carbone, pivot conique, acheminement interne des câbles de frein, freins à disque à fixation Flat-Mount, axe traversant 12x100 mm
  • Poids : 1.56 kg en taille 56