Evitez les sorties vélo en extérieur et soyez prudents

Ne sortez pas votre vélo. Une consigne bien plus facile à coucher sur le papier, fusse-t-il numérique, qu'à respecter. Surtout pour les cyclistes qui aiment profiter de la nature comme terrain de jeu.

Le Gouvernement précise qu'il est possible de "faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement". A voir ce qui est entendu par "autour du domicile" car cela reste une notion vague. Plusieurs maires avec qui j'ai échangé m'ont parlé d'un éloignement maxi de 5km du domicile pour la pratique du sport.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

Vous l'aurez compris, il va à tout prix falloir être raisonnable et se limiter à des circuits proches de chez vous, sans jamais s'éloigner de plus de 5km à mon avis de chez vous. Mais le mieux, c'est encore de rester à la maison et au pire, d'aller courir un peu. N'essayez pas d'interpréter la règle, de chercher la faille ou de tenter de rouler "caché". Mieux le confinement sera respecté, plus court il sera.

Pour toute sortie, il vous faudra vous munir de cette attestation de circulation.

 

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez la recopier sur un papier avec un simple stylo.

Des home-trainer encore disponibles mais faites vite

Si votre vélociste est encore ouvert, vous pouvez l'appeler pour lui demander s'il a encore des home-trainer.

Sinon, des home-trainer sont encore disponibles en lignes et livrables, mais dépêchez-vous, pas sûr que les livraisons fonctionnent encore dans quelques jours :

Pourquoi ne pas sortir ?

Même si vous êtes seul et donc sans risque de transmission du virus, la moindre chute pourrait avoir des conséquences désastreuses vu la surcharge des hôpitaux ces prochaines semaines.

Ci-dessous, un message du Docteur Mascias, en Espagne, à destination des nombreux cyclistes qui souhaitent tout de même continuer à s'entraîner seuls en extérieur, sous prétexte que cela ne risque rien concernant la transmission du virus, ce qui est vrai.

Restez à la maison et mettez le vélo de côté. Si un cycliste a un accident et qu’il a besoin d’une ambulance ou d’un lit en soins intensifs, nous l’enlevons alors aux personnes qui en ont vraiment besoin, qui arrivent maintenant en masse dans les hôpitaux.

Si quelque chose vous arrive maintenant, vous avez peut-être une chance de vous faire soigner, mais vous l’enlèverez à quelqu’un d’autre dans les 48 heures. Et si il vous arrive quelque chose (avec le coronavirus), celui qui sera laissé sans soins intensifs pourrait être vous, ceux qui sont maintenant à vélo. S’il vous plaît, garez le vélo et restez à la maison.

Quoi qu'il en soit, si vous avez de la fièvre, abstenez-vous de toute activité physique et attendez que cela passe. Il faudra aussi éviter les exercices trop intenses qui diminuent les défenses immunitaires (mais qui ne modifie en rien l'exposition à être contaminé).

Comment compenser sur home trainer ?

Je tenterai dans les prochaines semaines de vous partager quelques programmes d'entraînement. En attendant, vous pouvez commencer par suivre les conseils de Emmanuel Brunet, Manager Filières Route & cyclo-cross et responsable recherche & performance à la FFC avec ces deux programmes.

Ces deux programmes peuvent se faire avec ou sans capteur de puissance, sur home-trainer.

Quoi qu'il en soit, ne sortez pas, respectez les consignes de confinement. Oui, vous allez perdre des semaines, votre niveau va drastiquement baisser. Mais il en sera de même pour toutes et tous. Donc ne prenez aucun risque à sortir à vélo, au pire courrez si cela est autorisé... mais la santé de tous vaut mieux qu'un entraînement de vélo.