La position du Ministère des Sports et des coureurs professionnels

La Ministre des Sports Roxana Maracineanu a tenu à apporter quelques précisions, hier soir au micro de la chaîne L’Equipe :

Les quinze jours de confinement annoncés par le Président de la République doivent être respectés à la lettre par tous les citoyens, y compris les sportifs amateurs ou professionnels. J’invite à suivre l’injonction principale : rester chez soi et ne pas sortir, même pour un entraînement.

Pour les 15 jours qui viennent, pas d'exception pour les sportifs professionnels ou ceux qui préparent les Jeux Olympiques.

Rester chez soi, ça veut dire rester chez soi. Faire une activité physique, ça veut dire sortir près de chez soi pour se dégourdir les jambes, dans sa cellule familiale et réduire la durée de ces sorties pour pouvoir rentrer très vite chez soi.

La Ministre a aussi évoqué la discipline collective et le rôle d'exemplarité des sportifs de Haut Niveau. Si jamais la situation venait à durer au-delà de deux semaines, des aménagements pourraient être mis en place pour les sportifs professionnels voire amateurs.

Les coureurs professionnels ne roulent plus, comme l'indique notamment cet article de l'Equipe. Certains ont déjà pris position sur les réseaux sociaux, comme Kevin Ledanois ou Julien Bernard.

 

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros.

N'essayez pas d'interpréter la règle, de chercher la faille ou de tenter de rouler "caché". Mieux le confinement sera respecté, plus court il sera.

Pour toute sortie, il vous faudra vous munir de cette attestation de circulation.

 

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez la recopier sur un papier avec un simple stylo.

Le Home Trainer, dernière solution pour se défouler

Si votre vélociste est encore ouvert, vous pouvez l'appeler pour lui demander s'il a encore des home-trainer.

Sinon, des home-trainer sont encore disponibles en lignes et livrables, mais dépêchez-vous, pas sûr que les livraisons fonctionnent encore dans quelques jours :

C'est le plus sûr moyen de continuer à garder la forme voire à changer de types d'entraînements et à progresser, en vue de prochains objectifs, comme des cyclosportives.

Ne vous engagez sur des cyclosportives que si elles permettent le remboursement

A l'heure actuelle, nul ne sait quand le confinement sera levé et qu'elles cyclosportives auront bien lieu.

Certaines, comme l'Ariégeoise, ont déjà prévu de rembourser les inscrits si l'épreuve devait être annulée. Pour d'autres, c'est nettement plus flou, seul un éventuel report d'inscription at la prochaine édition est prévu... Si prochaine édition il y a.

Privilégiez donc les épreuves où vous êtes assurés d'obtenir remboursement, on ne sait jamais.