Attention, cet article n'a pas pour but de mettre Matos Vélo sur un piédestal comme étant le seul média vélo à être éthique. Nous sommes nombreux à travailler sérieusement, mais comme souvent -comme les cyclistes qui grillent les feux - une minorité peut déteindre sur tout le reste de la profession.

Tout est partie d'une charte éthique que j'ai trouvé, rédigée par une agence avec qui je ne travaille pas, la voici. Si vous ne voulez pas la lire au complet, je vous mets plus bas les paragraphes qui concernent les influenceurs, dont je fais partie, même si je n'aime pas du tout ce terme.

Je me considère comme journaliste / testeur, aucunement comme influenceur. Je ne veux pas influencer, mais informer et conseiller, à chacun de prendre sa décision d'achat en fonction des tests que je publie, après les avoir comparés aux tests de mes confrères pour se faire un avis le plus clair possible.

C'est quoi cette charte ?

Voici les articles de la charte que j'ai signée qui me concernent en tant que journaliste / blogueur / influenceur (rayer les mentions inutiles :-) ) :

Article 4.1 Authenticité

Dans le cadre de la présente Charte, chaque Influenceur garantit avoir construit sa communauté de manière authentique.

Par ailleurs, il s’engage à aborder seulement des sujets dont il estime être légitime, afin qu’il s’exprime seulement sur des sujets qu’il maîtrise.

L’Influenceur s’engage à être objectif dans sa présentation du produit, et d’en faire ainsi le test avant d’en faire la promotion auprès de sa communauté.

L’Influencer s’engage notamment à publier plus de 60% de Contenus non sponsorisés en format destiné à durer 24 heures (ci-après dénommé « Story »), et plus de 50% de Contenus non sponsorisés sous forme de publication sur son compte, en dehors des périodes d’affluence évènementielle telles que les Fêtes de fin d’année ou la Saint-Valentin.
Ne sont pas considérés comme étant sponsorisés les contenus :

  • Dédiés aux produits, services, activités des marques des Influenceurs eux-mêmes ;
  • Dédiés aux produits et services d’une marque qu’ils affectionnent sans avoir signé de partenariat ;
  • Dédiés aux produits et services pour lesquels aucune publication de Contenu n’a été demandée par le partenaire.

Article 4.2 Loyauté

Les Influenceurs s’engagent à ne pas publier de Contenus sponsorisés faisant la promotion de produits ou services concurrents à la Marque la semaine précédant et suivant la campagne, à condition qu’ils aient été rémunérés. Si tel est le cas, en dehors des périodes d’affluence événementielle, les Contenus publiés ne doivent pas être successifs

Par ailleurs, les Influenceurs s’engagent à respecter le délai de publication de Contenu convenu entre les Acteurs.

Article 4.3 Bonnes mœurs

Les Influenceurs s’engagent notamment à ne publier aucun Contenu pornographique, obscène, diffamatoire, injurieux, violent, raciste, xénophobe ou révisionniste.

Les Influenceurs s’engagent également à ne publier aucun Contenu mensonger, trompeur à l’égard des qualités réelles des produits et services de l’a Marque, ou susceptibles de porter atteinte à l’image ou aux droits de tiers (notamment aux droits de propriété intellectuelle et de la personnalité).

Les Influenceurs s’engagent enfin à ne publier aucun contenu susceptible de dénigrer ou déprécier l’image de la Marque, sauf si de nouveaux éléments ont été portés à la connaissance de l’Influenceur justifiant une telle intervention de la part de ce dernier.

Article 4.4 Transparence

Les Influenceurs s’engagent à communiquer de manière transparente sur l’existence d’une collaboration commerciale, en respectant notamment les mentions suivantes :

  • Lorsque les Contenus publiés sont sponsorisés, l’ensemble de ces derniers doivent comporter une mention faisant état de la collaboration commerciale, telles que « partenariat sponsorisé », « partenariat rémunéré », « #sponsorisé », « #collaboration », « #partenariat », « #pub », ainsi que « #paid » et « #ad » pour l’international.
  • Lorsque les Contenus publiés ne sont pas sponsorisés, les Influenceurs devront préciser qu’il s’agit d’un cadeau ou d’une dotation.

 

Par ailleurs, ces mentions doivent être facilement identifiables. Ainsi, les influenceurs devront les intégrer en haut de leurs publications, ou dans les trois premiers hashtags #.

Enfin, dans le cadre d’un voyage rémunéré, la première publication de Contenu en Story de chaque journée doit rappeler que ledit voyage est le fruit d’une collaboration commerciale.

Signer cette charte ne change strictement rien à mon fonctionnement, puisque j'ai toujours fonctionné ainsi. Et elle n'a aucune valeur contraignante. Certains ont parfois émis des doutes sur mon objectivité sur certains tests et ils m'ont en fait part par mail ou via des commentaires, ce qui m'a permis d'apporter une réponse à leurs interrogations.

Si vous deviez avoir un doute, n'hésitez pas à m'en faire part, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Articles sponsorisés

Pour ma part, j'ai toujours expliqué comment je vis grâce à Matos Vélo (Rappel sur le fonctionnement de la publicité sur Matos Vélo) et les articles sponsorisés sont très loin d'être ma source de revenus principale.

En 2019, seulement deux articles sponsorisés (voir capture ci-dessous), c'est à dire commandés par une marque ou tout autre acteur. Ces derniers sont toujours, comme la loi l'y oblige, clairement mentionnés. J'ai toujours refusé les partenariats où la personne me demandait de ne pas faire apparaître cette mention.

Ces articles sponsorisés sont bien sûr toujours en lien avec le cyclisme, je les accepte s'ils ont un réel intérêt pour mes lecteurs.

Reportages non rémunérés

Tous les reportages que vous trouvez sur Matos Vélo sont toujours réalisés sans rémunération en échange. Si cela devait être le cas un jour, ce serait clairement mentionné. Pour l'heure, seul le plaisir de vous faire découvrir ces endroits me guide. En général, je n'y suis aucunement gagnant financièrement, mais j'y prends énormément de plaisir et je sais que ces visites vous plaisent.

Dans le pire des cas, le repas au restaurant et la nuit d'hôtel m'a été payée par la marque, mais le déplacement pour un reportage s'est toujours effectué à ma charge.

Seule exception, les présentations presse où, en général, tout est pris en charge par les marques qui invitent. Que le transport ou l'hébergement soient pris en charge ou non par une marque ne change rien à mon point de vue, mais cela me semble honnête de le signaler. Cela est une aide substantielle pour les médias et bien sûr un moyen pour les marques d'avoir un maximum de visibilité avec un maximum de médias. Ainsi, les plus petits médias ne sont pas lésés, faute de ne pouvoir se payer un voyage.

Transparence des chiffres

J'ai toujours été transparent avec mes chiffres et j'ai toujours donné les vrais chiffres donnés par Google Analytics.

Je suis même allé plus loin en connectant mon compte Analytics au site Similarweb, permettant ainsi à tout le monde de voir une partie de ces chiffres et même de comparer Matos Vélo avec d'autres sites. Certains d'entre-eux, rares, ont aussi connecté leur compte sur le site et vous voyez dans ce cas apparaître le bouton ci-contre à droite.

Dans ce cas, vous n'avez qu'une estimation, assez réaliste, mais qui peut être sous-estimée. Les sites ayant trop peu de trafic (moins de 40000 visiteurs par mois environ) font apparaître N/A pour les classements car SimilarWeb indique "nous ne disposons pas de données suffisantes sur le trafic de ce site".