Présentation

Proposer un garde-boue spécifique pour les vélos gravel / cyclocross est plus compliqué qu'il n'y paraît. En effet, il ne faut pas que a boue reste stockée sous le garde-boue, provoquant à la longue un amas qui vient freiner le pneu.

SKS a réussi cela avec ses Speedrocker qui sont, pour la partie avant, conçue en deux parties qui viennent contourner la fourche par l'extérieur.

La partie arrière est un peu plus simple, avec tout de même une partie télescopique, assurant une meilleure couverture de la roue. Les bras qui permettent de fixer les gardes-boues sont en aluminium anodisé noir et la fixation de l'ensemble se fait au moyen de sangles velcros et d'élastiques. Un système qui peut paraître un peu "rustique" au premier abord pour un usage sur des terrains très accidentés.

Les Speedrocker sont une somme de petits détails qui semblent anodins mais qui, à l'usage, sont bien pensés. Par exemple, le garde-boue avant est muni d'un déflecteur qui redirige l'eau et la boue vers le pneu plutôt que vers la tête du cycliste.

Dans le plus pur style allemand, SKS propose des gardes-boues discrets et bien finis, entièrement noirs. Noir mat pour l'ensemble, sauf le marquage Speedrocker sur le dessus du garde-boue arrière est brillant. L'ensemble SKS Speedrocker pèse 408g et est proposé à environ 50€. Fidèle à son habitude, ce modèle est fabriqué en Allemagne.

Fixation

La fixation de l'ensemble ne demande pas de compétences spécifiques. En revanche, ne comptez tout de même pas trop sur le mode d'emploi, qui n'est pas des plus clairs. Mieux vaudra compter sur votre bon sens !

Le garde-boue avant se fixe via des sangles velcro, l'arrière via de solides élastiques. Des sangles velcro que vous pourrez recouper car elles sont très longues. Aucun outil n'est nécessaire, hormis peut-être une clé allen de 2.5mm pour ajuster la longueur des bras en aluminium.

On arrive facilement à régler le tout à la bonne hauteur et suffisamment loin de la roue pour laisser de l'espace pour la boue qui viendra irrémédiablement s'accrocher aux crampons. Toutes les parties en contact avec le cadre sont bien protégées de façon à ne pas rayer ce dernier

Comme indiqué, le garde-boue avant est en deux parties, de sorte qu'aucun excédent ne vient entre la fourche et le pneu. A l'arrière, une partie téléscopique vient se positionner au plus près du tube de selle. Attention, seule cette partie, en contact avec le cadre, pourrait le rayer légèrement en raison des vibrations. Vous pouvez toujours y ajouter une protection.

Sur les chemins

La région Toulousaine est connue pour sa capitale, Toulouse, nommée aussi la ville rose en raison des nombreuses maisons de briques. Briques qui prolifèrent puisque la matière première, l'argile, se trouve à profusion dans toute la région.

Une terre "amoureuse" qui, dès qu'il pleut, devient un véritable bourbier pour les cyclistes qui roulent hors de la route. J'ai ainsi pu tester l'excellente protection offerte par les Speedrocker qui limitent drastiquement les projections de boue sur le cycliste, tout en n'opposant pas de résistance à l'évacuation de cette argile des pneus.

De même, la fixation semble très solide puisque rien ne bouge, même sur les chemins très bosselés ou caillouteux. Aucun bruit et le garde-boue ne bouge aucunement. J'avais pourtant des réticences à ce sujet.

On le voit sur les deux photos ci-contre, les SKS Speedrocker protègent efficacement le tube diagonal mais aussi le haut du tube de selle.

A l'usage, même dans les flaques d'eau, je n'ai pas constaté de projections vers le haut et mon maillot est resté propre, hormis le fait qu'il était trempé par la pluie.

Le seul défaut, c'est en roulant à plusieurs. Si vos compagnons se trouvent derrière vous, ils trouveront que le garde-boue arrière ne descend pas suffisamment et se retrouveront salis comme si vous n'aviez pas de gardes-boues.

Hormis cela, rien à redire sur ce produit très bien pensé qui vous permettra de les oublier totalement et de continuer votre pratique gravel ou cyclocross, même sur les chemins les plus techniques sans avoir à craindre pour leur stabilité.

Bilan

Une fois de plus, SKS propose un produit très abouti techniquement et quasiment sans aucun reproche.

Certes, 50€, cela reste une belle somme pour des gardes-boues, mais pour qui aime sortir même sous la pluie ou sur des terrains relativement gras, les Speedrocker leur apporteront entière satisfaction avec une très bonne protection et une robustesse permettant de ne pas se limiter aux portions les plus "propres" de vos circuits préférés.

Les SKS Speedrocker ne craignent ni l'eau, ni la boue, ni la poussière et même les contacts avec des cailloux ne les effraient pas.

Même après plusieurs centaines de kilomètres, je n'ai constaté aucune rayure sur les cadres des différents vélos gravel sur lesquels je les ai montés.