Présentation

Hormis leur taille différente puisque j'ai opté pour le plus petit modèle à l'avant et le moyen à l'arrière, les éclairages Knog Cobber sont conçus de la même façon.

De nombreuses LED sont placées sur une large surface incurvée, permettant ainsi un éclairage visible sur 330°. Le but, se rendre visible de face - avec le modèle avant -, de dos - avec la lampe arrière - mais aussi sur les côtés. Contrairement à certains modèles qui arguent être visible de côté avec un simple cache dont la visibilité est très réduite, ici, les LED semblent idéalement placées.

Chaque lampe est fournie avec deux supports et des élastiques, ce qui doit permettre de les fixer un peu partout, même sur les profils les plus aérodynamiques. Un câble USB est aussi livré afin d'effectuer la recharge.

Mid Cobber arrière

Dans sa version taille moyenne (Mid), la lampe Cobber mesure 62x33mm pour un poids de 44 grammes et est proposée à 64.95€. Elle est livrée avec deux supports pour être compatible avec les différents formats de cintres ou tiges de selle. La lampe coulisse sur la fixation pour que l'on puisse facilement ôter celle-ci de son vélo (pour la recharger) sans avoir à ôter complètement la fixation.

Une fixation qui se fait aisément sur la plupart des tiges de selle, même si pour les plus profilées, il faudra parfois recourir à deux élastiques pour avoir une longueur suffisante. Le temps de charge est de 4 heures environ quand la lampe est totalement déchargée.

Pour la faire fonctionner (allumer et éteindre) mais aussi pour passer d'un mode à l'autre, un simple bouton à presser. Pas moins de 8 modes (fixes ou clignotants) sont disponibles, allant de 15 à 170 lumens. Son autonomie peut aller jusqu'à 100 heures en mode éco Flash 15 Lumens.

Modes Lumens Autonomie en heures
Max 75 2
Mid 35 3.5
Steady Pulse 170 2.5
Flash 170 6.5
Rolling Flash 70 4.5
Side Flash 100 2
Disco Flash 80 4.5
Eco Flash 15 100

 

Lil' Cobber avant

Plus compacte, la version Lil' mesure 32x33mm pour un poids de 22 grammes. Elle s'affiche à 44.95€.

Avec une puissance maxi de 110 lumens en mode clignotant et 70 en mode fixe, ce modèle a surtout pour but de se rendre visible et non d'éclairer la route.

Comme la version medium, elle est livrée avec deux supports pour être compatible avec les différents formats de cintres ou tiges de selle. La lampe coulisse sur la fixation pour que l'on puisse facilement ôter celle-ci de son vélo (pour la recharger) sans avoir à ôter complètement la fixation.

Sur la majeure partie des cadres modernes qui possèdent une douille de direction imposante, il faudra utiliser deux élastiques pour fixer correctement la lampe ainsi que le support spécifique fourni.

Le temps de recharge est toujours de 4 heures et ce modèle avant dispose lui aussi de 8 modes, on passe de l'un à d'autre en appuyant sur l'unique bouton présent. Suivant le mode il est capable d'éclairer sur 330° et vous rend visible des autres usagers jusqu'à 800 mètres.

Modes Lumens Autonomie en heures
Max 70 1.5
Mid 30 4
Flash 110 10
Eco Flash 30 60
Max (es) 50 2
Mid (es) 20 7.5
Flash (es) 80 15
Eco Flash (es) 20 60

Le fonctionnement en vidéo

Ci-dessous, une courte vidéo qui vous montre rapidement les différents modes de ces éclairages Cobber avant et arrière.

Sur la route

Que ce soit à l'avant ou à l'arrière, l'éclairage est vraiment très puissant et apporte une réelle sécurité. L'autonomie est, à quelques minutes près, conforme à ce qu'annonce la marque.

La lampe peut se fixer sur nombre de douilles de direction avec les deux supports fournis, mais la présence des élastiques pourrait gêner ceux qui tiennent à l'esthétique de leur machine.

On peut bien sûr fixer la lampe sur le cintre, mais cela peut vite devenir gênant avec l'angle d'éclairage de 330° qui fait que vous avez la lumière dans le champ de vision. La puissance de ce modèle le réserve à un usage pour se rendre visible par temps couvert, brouillard, pluie voire en plein jour, mais aucunement pour rouler de nuit avec ce seul éclairage. Au même tarif, on arrive à trouver des lampes qui permettent d'éclairer correctement la route de nuit... au prix d'un encombrement plus important.

L'arrière en revanche passe sur toutes les tiges de selle et offre un éclairage très visible de loin, à tel point que je l'utilise désormais tout le temps, même en plein jour. On peut facilement utiliser le mode flash qui dure plus de 6 heures, de quoi ne recharger que toutes les deux sorties. Le mode Eco Flash qui permet de clignoter durant 100 heures s'avèrera un peu limite en plein jour. D'ailleurs, si vous roulez en groupe, vos collègues vous rappellerons vite à l'ordre si vous utilisez un mode trop puissant qui sera véritablement gênant pour ceux qui vous suivent.

Les fixations sont bien pensées et assurent un solide maintien. Même sur des roues pavées, vous n'aurez pas à craindre que les lampes tombent.

Bonne idée de la part de Knog, en rallumant la lampe, elle s'allume automatiquement sur le dernier mode utilisé. Pratique, car bien souvent, on utilise le même mode.

Personnalisation avec Knog Modemaker

Knog propose une application (PC et Mac) Knog Modemaker qui permet de personnaliser les différents modes lumineux de la lampe. Vous pouvez choisir 20 modes de fonctionnement en tout, tout en restant dans la limite de 8 modes lumineux activables pour la lampe.

Pour certains types d'éclairages, on peut aller très loin dans la personnalisation, en pouvant personnaliser la fréquence de clignotement et l'intensité lumineuse.

Ce qui peut paraître gadget au premier abord vous permettra de vraiment personnaliser votre éclairage afin de ne pas avoir par exemple 8 modes dont 4 qui ne servent jamais et qui obligent à appuyer très souvent sur le bouton pour les faire défiler, mais de n'en choisir que 4.

Bilan

A 44.95€, la version avant de l'éclairage Cobber fonctionne bien, mais la fixation au niveau de la douille de direction est assez peu esthétique, surtout que le tarif est relativement élevé. Au même prix,, on trouve des éclairages plus puissants.

Pour ce qui est de l'arrière, le tarif est toujours assez haut, avec 64.95€ mais l'éclairage est parfait. Puissant, endurant et surtout visible aussi bien de l'arrière que sur le côté. Elle fera le bonheur aussi bien des sportifs qui roulent par tous les temps et même de nuit, que ceux qui vont au travail en vélo ou encore les cyclistes qui veulent être vus aussi bien de nuit que de jour.