Présentation

Chaque roue Fast Forward est fabriquée à la main à Zwolle aux Pays-Bas. Nous ne sommes donc pas en présence de roues issues d’une production de masse, mais des modèles très légers, solides et rapides plutôt proches de productions artisanales.

Le modèle testé ici porte la dénomination F4R Full Carbon Clincher DT350 et sont facturées au tarif public de 1599€. Ce modèle F4R est un modèle polyvalent puisque les jantes offrent un profil de 45mm de haut. A ce tarif, une jolie et épaisse housse est fournie, permettant de stocker de façon sûre la paire de roues, les axes et les patins.

D'autres versions existent de ce modèle, pour freins à disques, pour boyaux, ou encore avec des moyeux DT 240 (qui demanderont une rallonge de 300€). Ici, ces roues bénéficient des moyeux DT Swiss 350 qui sont très proches de la série haut de gamme 240 ( les cages des roulements sont en acier sur les DT 350 et en inox sur les 240) mais légèrement plus lourds en raison d'un usinage moins poussé. La liaison avec la jante se fait au moyen de rayons Sapim Cx Ray  (20 à l'avant et 24 à l'arrière). Elles sont disponibles aussi bien en corps Shimano / SRAM que Campagnolo.

Annoncées à 1470g la paire, j'ai pesé ces F4R à 1460g. Une belle performance pour des roues de 45mm de haut en tubeless. Comme le veut la mode actuelle, ces jantes sont larges, avec 26mm de large au niveau de la piste de freinage. Mais ce n'est pas le point le plus large, puisque la jante arrive à 27mm de large un peu plus bas, sous la piste de freinage, en raison d'un profil très spécifique nommé Double Arc (DARC).

La jante est construite en carbone UD avec une piste de freinage 3K Nano travaillée permettant un freinage efficace même lorsque que la jante monte en température. Des patins spécifiques, produits par SwissStop, sont fournis avec les jantes. Chose rare pour des roues carbone, ce modèle accepte une pression jusqu'à 9 bars.

Sur la route

Pour cet essai, les roues étaient chaussées des excellents et rapides pneus Pirelli P Zero Velo TT.

Même si ce modèle d'essai n'est équipé que des moyeux 350 de DT Swiss, la qualité de roulement est surprenante. Nul besoin de roulements céramiques pour obtenir des moyeux hyper fluides, DT Swiss en fait là la démonstration. Ces roues se montrent bien sûr à l'aise à haute vitesse où elles semblent presque avancer seules au-delà de 35km/h. Pour autant, en bosse, les F4R se montrent plutôt conciliantes et même un non grimpeur ne les subira pas. En effet, elles ne sont pas trop raides et même à basse vitesse, un coureur peu puissant pourra les faire vivre.

Même si les temps de roue-libre sur une sortie ne représentent qu'un faible pourcentage du temps, j'ai apprécié la roue libre Ratchet System qui est totalement silencieuse quand on ne pédale pas !

Les jantes ne sont pas en reste et le soin apporté au montage se ressent avec un ensemble très rigide latéralement. La qualité des roues ne fait pas de doute, on prend rapidement et facilement de la vitesse. Le pneu Pirelli P Zero Velo TT n'y est sans doute pas pour rien non plus, ce modèle faisant partie des modèles les plus rapides du marché. En 25mm de section, les pneus affichent 26mm réels en raison des 19mm de largeur entre crochets.

Il ne faudra pas attendre de ces derniers une endurance élevée ou une grande robustesse, malgré tout, je n'ai constaté aucune crevaison sur près de 1000km d'essai.

En revanche, difficile de juger du bienfondé du profil spécifique Double Arc de la jante. En tous cas, je n'ai pas constaté de moindre prise en vent en cas de fortes rafales latérales, ni de plus grande prise au vent, c'est déjà ça.

Le profil moyen de 45mm fait que l'on est pas baladé si le vent est de côté, il faudra simplement rester attentif en cas de rafales comme avec toutes les roues de cette hauteur.

Le freinage de son côté, s'il est plutôt bon sur le sec, est en retrait par rapport aux ténors du marché (Mavic, Zipp et Campagnolo) sous la pluie. Sans être dangereux, il s'avère en conditions humides moins mordant que les meilleurs et demandera un peu plus d'anticipation que les roues équipées de pistes de freinages très travaillées ( iTgMAX chez Mavic, Showstopper chez Zipp ou AC3 chez Campagnolo pour ne citer que ces 3 exemples).

Bilan

A 1599€ et même moins de 1300€ parfois, ces FFWD F4R FCC DT350 offrent d'excellentes prestations et il faudra souvent débourser plusieurs centaines d'euros chez les concurrents pour accéder aux mêmes qualités.

Seul le freinage sur sol mouillé est en léger retrait par rapport aux meilleures roues, mais sans que ceci soit dangereux. Avec les patins SwissStop fournis avec les roues, le freinage reste puissant et endurant.