Présentation

15x18x67mm, voici les dimensions de chaque lampe sans leur support. Avec le support, la profondeur est de seulement 25mm. Pour le poids, compter 12g par lampe et 4g par support (avec son élastique).

3 variantes sont donc possibles à l'achat :

Knog Plus se positionne sur la tige de selle (diamètre de 22 à 32mm) grâce à deux tailles d'élastiques fournis pour l'arrière et sur le cintre pour l'avant. Mais comme je l'indique en introduction, Knog Plus peut aussi se clipser sur un sac, une poche de maillot ou sur une partie aimantée.

Si l'éclairage arrière, avec ses 20 lumens, pourra être utilisé partout et par tous pour assurer une bonne visibilité, l'éclairage avant et ses 40 lumens ne servira pas à rouler en pleine nuit, mais sera utile en cas de faible visibilité pour être vu de loin.

Pour allumer la lampe, un appui long (0.75s) sur le bouton présent sur la face suffit, ce qui évitera un allumage accidentel. Pour passer d'un mode à l'autre, un appui court suffit.

La recharge se fait via USB, chaque lampe se branchant sur n'importe quel port USB comme une clé USB, avec un temps de charge de 4 heures. Avantage, aucun câble à emmener avec soi, il est possible de les recharger au boulot par exemple. L'autonomie annoncée par Knog dépend bien du mode choisi, qui sont au nombre de 5 :

  • Continu : 2h
  • Stroboscope : 8h30
  • Flash rapide : 4h30
  • Flash rythmé rapide : 10h
  • Flash économique : 40h

Une extrême facilité d'utilisation donc et une autonomie plutôt très correcte à la vue des dimensions de ces objets. Une autonomie possible grâce à l'utilisation de la dernière génération de LED COB qui offre une puissance très importante pour une consommation très mesurée.

La fixation des lampes est on ne peut plus simple et permet de les fixer rapidement et facilement sur toutes les tiges de selles ou potences. Si la fixation par aimant sur le support peut laisser sceptique quant à la bonne tenue sur mauvaise route, pour avoir testé les Knog Plus en gravel, je peux vous assurer qu'elles tiennent parfaitement en place.

Aucun outil n'est donc nécessaire au montage.

Sur la route

Les lampes Knog Plus permettent au cycliste d'être bien vu de nuit avec une visibilité sur les côtés grâce à un éclairage à 180° et la possibilité d'ajuster l'orientation du feu sur 90°.

L'éclairage avant, avec ses 40 lumens, propose un éclairage très blanc et puissant, qui permettra d'être vu de très loin et d'éclairer légèrement la route sur quelques mètres. Mais ce ne sera pas suffisant pour servir de véritable éclairage de nuit. Idéal en revanche pour les cyclistes urbains qui rentrent à la tombée de la nuit sur des routes éclairées.

La lampe arrière, qui propose 40 lumens, est très largement suffisante, même en pleine nuit, pour signaler sa présence aux automobilistes. Elle est tellement compacte et légère que je la laisse désormais toujours sur la tige de selle et utilise le mode flash économique même en pleine journée.

Etanche à l'eau et à la poussière (norme IP67), vous pourrez sans crainte les utiliser par tous les temps et même en conditions boueuses lors de sorties VTT.

Les aimants qui permettent aux lampes de tenir sur leur support sont très puissants et jamais au cours du test, une lampe n'est venue à tomber de son support, même en utilisation intensive gravel et VTT sur des chemins très cassants.

Bilan

Une fois de plus, Knog montre avec les lampes Plus qu'il a parfaitement compris les attentes des cyclistes et y répond parfaitement. Des lampes efficaces pour un coût relativement accessible :

En plus de la compacité et de l'endurance de ces éclairages, j'ai apprécié leur polyvalence grâce à son système de fixation qui permet de l'emporter facilement partout et de l'attacher sur un vêtement ou un sac à dos.