Présentation

Ce garde-boue est relativement rigide, il est conçu en polypropylène. Grâce à sa fixation intégrée, ce garde-boue s'installe facilement sur tous les rails de selles standards. Par standards, il faut entendre rails ronds, car si vous avez des rails carbone ovales, ce ne sera pas possible.

Avec une longueur de 28cm et une largeur allant de 6.2 à 8.5cm de large, le Shield S10 offre de généreuses dimensions, tout en restant léger avec un poids de seulement 56g sur la balance. Le modèle Shield S20, prévu pour un usage VTT, est un peu plus large, avec 9.5 à 11.5cm de large.

Une sangle auto-agrippante résistante renforce la tenue du Shield S10 qui protégera vos fesses et bas du dos des éclaboussures.

Ce garde-boue Shield S10 est vendu 11.95€. Le Shield S20 pour VTT est proposé au même tarif.

Une fixation sûre

Pour fixer le garde-boue, il suffit de glisser ce dernier sur un des rails puis de faire pivoter le Shield S10. Un marquage est présent sur dessus du garde-boue pour vous indiquer dans quel sens le faire pivoter.

Une fois que le Shield S10 est inséré dans les deux rails, il tient déjà très fermement. Mais Zéfal a tout de même prévu une sangle velcro supplémentaire, qui assure une excellente tenue et évitera toute perte, même sur les plus mauvaises routes ou les chemins les plus cassants.

Ce double système de verrouillage assure que le garde-boue restera parfaitement aligné avec le pneu de sorte à assurer la meilleure protection pour votre fessier et le bas du dos.

Sur la route et les chemins

Les premières fois où l'on monte sur ce vélo avec le Shield S10 en place, immanquablement, on l'accroche avec la jambe qui passe par dessus la selle. L'occasion de vérifier que la fixation est très solide et permet une très bonne stabilité de ce garde-boue. Même s'il bouge un peu dans ce cas extrême, il reste assez bien aligné avec la route arrière et sa protection reste bonne.

La protection offerte par le Shield 10 est bonne. Que ce soit sur la route ou en gravel avec un terrain relativement gras, les fesses restent au sec et on évite de rentrer avec le maillot et le cuissard constellés de taches de boue.

Esthétiquement, il ne choque pas et même sur mauvaises routes, aucun bruit parasite n'est engendré par le Shield S10. Par contre, son utilisation empêchera la fixation d'une sacoche de selle.

Bilan

Son design minimaliste plaira à ceux qui sont le plus attaché à la ligne de leur vélo et qui ne veulent pas de gros garde-boues, même si les versions qui se fixent au cadre offriront une bien plus grande protection.

A seulement 11.95€, le Shield S10 est une excellente solution pour ceux qui veulent rester au sec quand la route est mouillée.