Présentation

Alors que la production des vélos de route actuels tend à s'uniformiser, ce Cinelli Superstar Disc ne ressemble à aucun autre. Pas uniquement par sa décoration et son coloris, ici Laserblue, mais aussi par sa conception.

Un carbone monocoque qui conserve toute la philosophie sportive qui fait l'ADN de la marque. Alors que les marques déclinent de nombreux modèles ultras spécifiques pour chaque pratique (montagne, vitesse, ...), Cinelli a voulu faire de ce Superstar un modèle polyvalent par excellence. Maniable, agressif et confortable.

Le tube supérieur n'est pas rectiligne et présente un léger angle sur la partie avant. Cette forme doit permettre une déformation contrôlée du tube supérieur lorsque le cadre est soumis à de fortes forces verticales ou horizontales telles que des nids-de-poule, des routes de mauvaise surface, etc

Les haubans se fixent assez bas sur le tube de selle et on note des bases présentant elles-aussi une angulation sur leur partie arrière, qui doit permettre une légère flexion pour plus de confort.

La tige de selle est d'un diamètre de 27.2mm avec un collier de serrage simple mais qui a fait ses preuves.

Le tube diagonal est d'un généreux diamètre et présent plusieurs angles.

L'insertion de la câblerie se fait au niveau de ce tube, sur la gauche. Une réalisation simple et propre. Le cadre est promis à 970g en taille M.

Côté boîte de pédalier, la marque italienne a opté pour un standard Press Fit 86,5.

La fourche est un modèle monocoque carbone Columbus Futura Disc 1-1/8” - 1-1/2” qui est réputé pour sa rigidité sans faille. Elle est annoncée à 440g en taille M.

Vue de face, ses "fourreaux" présentent une forme arquée. Ce Cinelli Superstar Disc permet de monter des pneumatiques jusqu'à 28mm de section. Freins à disques obligent, le vélo adopte des axes taversants de 12mm de diamètre pour 100mm de large à l'avant et 142 à l'arrière. Il ne faudra pas oublier sa clé allen lors des sorties, elle sera obligatoire pour démonter les roues en cas de crevaison.

J'ai pesé mon exemplaire à 8.55kg en taille L, sans pédales mais avec les porte-bidons. Il est proposé à 2940€.

La finition est exemplaire, tant au niveau de la peinture que de l'assemblage. Disponible en 5 tailles : XS (46) - S (48) - M (51) - L (54) - XL (57).

Equipement

Un seul montage disponible sur base de transmission Shimano Ultegra à disques hydrauliques. Seul le pédalier fait exception, avec un modèle FSA Energy Modular (52x36).

La cassette est un modèle 11-28T, pour les adeptes de la montagne n'ayant pas une grosse puissance, il faudra changer cette cassette ou le petit plateau pour être plus à l'aise.

Pas grand chose à dire sur ce groupe Ultegra, désormais connu. Je regrette simplement le côté massif des poignées de freins dans cette version à disques. Si ce n'est guère gênant à l'usage, esthétiquement, cela reste discutable.

Potence, cintre et tige de selle sont des modèles de chez Cinelli en aluminium 6061. Pour le poste de pilotage, le choix s'est porté sur un cintre en 31.8mm de diamètre.

La tige de selle est surmontée d'une selle CINELLI SSM Monza Start.

Les roues sont peut-être, comme souvent, le point faible de ce montage, des Vision Team 30 Disc de 30mm de haut en aluminium. Un modèle tubeless qui pèse tout de même 1900g la paire, ce qui ne devrait pas en faire un vélo hyper dynamique sur les relances.

Le vélo est ici équipé de pneus Vittoria Rubino Pro en 28mm de section.

Sur la route

Dès les premiers tours de roue, ce Cinelli Superstar Disc confirme son caractère polyvalent et relativement confortable. Il n'excelle dans aucun domaine et se montre plutôt à l'aise partout.

Reste qu'avec son poids de près de 9kg une fois équipé de pédales, d'une sacoche de selle et d'un compteur, il n'est pas le plus dynamique dans les longues bosses où il vaudra mieux monter de façon régulière, au train. Le cadre est très rigide. Indéniablement, il a été taillé pour la course, la recherche de performance.

Fort heureusement, Cinelli a réussi grâce à la conception spécifique de la partie arrière à donner un peu de filtration sur cette partie. En revanche, pour l'avant, il faudra surtout jouer sur la partie pneumatiques pour avoir un peu plus de confort.

Ici équipé de pneus de 28mm, il faut rester à 5 bars maxi pour avoir un peu de confort, mais le vélo en prend un coup côté dynamisme, notamment en danseuse où les pneus s'écrasent légèrement.

La partie arrière offre une excellente transmission de la puissance avec un pneu qui ne saute quasiment jamais même sur les plus mauvais revêtements. Mais pour les plus sportifs, le changement pour des pneumatiques de 25mm de section sera sans doute plus opportun, apportant un peu de dynamisme au vélo. Il faudra simplement opter pour des pneus confortables.

En descente, le vélo se montre stable et se place facilement en courbe tant que l'on garde suffisamment de pression dans les pneus. Il faudra donc choisir entre confort sur l'avant et précision, car si on passe aux environs de 5 bars, on perd légèrement en précision. Le freinage se montre à la hauteur, même si le disque de 140mm manque un peu de mordant sur des vitesses de plus de 60km/h. Avec mes 73kg sur la balance, des 160mm se montrent plus puissants à haute vitesse. Possible que pour une utilisation montagne, avec de longues séries de freinage, il faille changer le disque avant pour un 160mm pour les coureurs les plus lourds. Mais pour des coursiers, un 140mm sera suffisant.

Sur le plat, le vélo s'emmène facilement. Les roues de 30mm de haut, si elles sont relativement lourdes, offrent peu de prise au vent et une inertie appréciable à haute vitesse. Leur rigidité est sans faille et ces roues seront plus que suffisantes pour un cyclosportif désirant aller sur tous types de terrains.

Un coursier aura sans doute intérêt à opter pour des roues en carbone de plus haut profil et plus légère d'environ 500 grammes pour faciliter les relances.

Bilan

Si Cinelli a voulu faire de ce Superstar Disc, il n'en reste pas moins un vélo très rigide et à l'ADN sportif, il sera de fait plus conseillé aux coursiers qu'aux cyclosportifs, ces derniers pouvant le trouver sans doute un peu raide, notamment sur sa partie avant.

Reste qu'à moins de 3000€, la marque italienne propose un produit bien conçu et plutôt bien équipé (dommage que le pédalier ne soit pas un modèle Ultegra, même si cela ne pose aucun problème de fonctionnement). Et vous roulerez sur un vélo plutôt rare dans les pelotons, mais qui bénéficie de toute l'expérience de Cinelli dans le domaine de la course.