Si le vélo ressemble à l'ancien Eddy Merckx 525, la marque belge semble intégralement avoir revu sa copie.

Dixit la marque, ce  vélo vous permet non seulement d’aller plus vite, mais aussi d’améliorer vos performances. Que vous rouliez sur des pavés, des collines, des montagnes ou sur du plat.

Toute la câblerie est intégrée avec l'utilisation d'un cockpit spécifique (tout en conservant une maintenance aisée) disponible avec des largeurs de cintre allant de 38 à 44cm et une longueur de potence de 90 à 140mm.

Ce nouveau vélo bénéficie aussi d'une tige de selle aérodynamique. La rigidité latérale reste aussi élevée que sur le Stockeu69 mais les haubans arrières sont dotés de deux flex zones pour apporter du confort vertical. Le dégagement offert au niveau des haubans et de la fourche permet de monter des pneumatiques jusqu'à 28mm.

Dans sa version à patins, le cadre est annoncé à 860 grammes avec une fourche à 330g. La version disques de son côté pèse 925g pour une fourche à 360g. Attention, ces poids sont donnés pour la taille S.

Cela permettrait de rester sous la barre des 7kg pour un vélo complet. L'Eddy Merckx 525 est disponible en 3 coloris (Glossy Black / Matt Black / Red, Burgundy Red Metallic / Gunmetal Grey (glossy finish) et AG2R Replica Design) mais vous pouvez aussi composer votre propre design grâce au MyMerckx.

Jean-Baptiste Quiclet, Directeur de la Performance d’AG2R LA MONDIALE

En 2020, AG2R LA MONDIALE va courir en utilisant le 525 Disc et Stockeu69. « La polyvalence « aérodynamisme et poids » du vélo 525, vient compléter notre panoplie et notre vélo de montagne Stockeu69. A l’heure de l’hyperspécialisation, l’équipe AG2R LA MONDIALE pourra adapter ses choix de matériel en fonction du terrain que nous rencontrons durant la saison pour nous porter vers la performance. L’utilisation du frein à disque est déterminant pour le futur dans le cyclisme de haut niveau et grâce à ce nouveau 525 DISC, nous abordons cette transition avec confiance.

Pour l'heure, la liste des montages disponibles est très limitée, avec deux montages pour chaque version (Shimano Ultegra Di2). Point de SRAM ni de Campagnolo au programme donc.

  • Eddy Merckx 525 patins : Shimano Ultegra avec roues Fulcrum Racing 400 : 4999€
  • Eddy Merckx 525 patins : Shimano Ultegra Di2 avec roues Fulcrum Racing Quattro Carbon : 7399€
  • Eddy Merckx 525 disques : Shimano Ultegra avec roues Fulcrum Racing 400 DB : 6499€
  • Eddy Merckx 525 disques : Shimano Ultegra Di2 avec roues Fulcrum Racing 400 DB : 7899€