Présentation

Annoncés à 250g dans cette section 28mm, ils ont été pesés à 237g chacun. Une excellente performance donc, qui ne devrait pas trop pénaliser les relances. Pour rappel, la version 25mm pèse quant à elle 213g.

Côté tarif, on reste à un prix public de 62.90€, mais on les trouve sur internet sous la barre des 45€.

Loin de moi la prétention ou même l’idée de me définir comme un spécialiste mais au fil des différents tests effectués pour Matos Vélo et surtout des kilomètres accumulés, je commence tout de même à me forger une petite expérience. Pour le coup cela m’amène à dire que la firme Continental a frappé très très fort avec cette évolution des célèbres Grand prix.

Sur la bande de roulement, il existe toujours les indicateurs d'usure (TWI - Tread Wear Indicator) qui permettent de se faire une idée de l'état du pneu. Mais même sans atteindre le niveau minimum, un pneu peut peu à peu perdre de ses performances. Résistance à la perforation bien sûr en tout premier lieu avec une épaisseur de gomme amoindrie, mais aussi une moins bonne adhérence.

Sur la route

  • Total kilométrique : 4500
  • Nombre de crevaisons : 2
  • Pression de gonflage : 6.5

Ce qui m’a de suite frappé en commençant cet essai, c’est le confort offert par ces gommes. Certes le diamètre de 28 mm y est peut-être pour beaucoup mais quand même. Même gonflés à 6.5 bars (alors que 1 bar de moins aurait pu suffire), le confort est bon. Mes routes d’entrainement ne sont pas vraiment de longs rubans d’asphalte bien propre et force est de constater que ces Continental GP 5000 filtrent très efficacement les vibrations et autres aspérités.

Les routes un peu « granuleuses » et parfois désagréables à rouler sont nettement moins ennuyeuses sans toutefois les voir se transformer en bitume d’autoroute, on est bien d’accord…

Coté performances, le rendement est excellent. Je ne vais pas m’aventurer à avancer un quelconque gain juste en roulant avec mais on sent bien que ça répond fort ! Le site Bicycle Rolling Resistance a testé la version 25mm qui offre d'excellents résultats (à retrouver ici), cette version 28mm devrait perdre forcément quelques watts, mais on est loin de pneus qui donnent la sensation d'être "collés à la route".

Les relances sont franches et nettes et pour peu que la forme soit là, les kilomètres s’avalent à grande vitesse. En bosse, pareil, les ascensions au train ou en danseuse semblent facilitées. Pour ceux qui grimpent « à l’arrachée » en revanche, pas de miracle, il n’y aura pas d’amélioration ressentie, mais ça c’est un autre problème…

Mon pilotage n’est certainement pas le plus fluide qu’il soit mais je me suis surpris à descendre le col de l’Oeillon (long de 21 km et sur un revêtement très moyen) sous la pluie sans aucune appréhension ni mauvaise surprise. Aucun décrochage ou même l’impression de perdre un peu l’adhérence, il tient parfaitement le pavé !

Une tenue de route incroyable en toutes conditions qui procure véritablement un sentiment de sécurité très marqué... tant que le pneu à moins de 4000km.

Sur le plan de la résistance, aucune crevaison à déplorer en un peu plus de 4000 km, cependant, la bande de roulement est bien entamée et on peut constater de multiples petites coupures. Selon moi son espérance de vie ne dépassera guère les 5000 km. Certains les pousseront plus à coup sûr mais le risque de percer sera alors omniprésent à chaque sortie…

Un sentiment qui se confirmera avec une dernière sortie, au terme de 4400km de test, où j'ai crevé avec les deux pneus, avant et arrière, en raison de perforations dues à des silex. De plus, depuis 200km environ, la tenue de route s'est détériorée, avec moins d'adhérence en courbe, mais aussi en relance où le pneu arrière a tendance à chasser.

Bilan

Un excellent bilan jusqu'à 4200km environ (en ayant permuté l'avant et l'arrière à 2000km). Ensuite, sauf en saison estivale, il faudra changer pour éviter les risques de crevaison.

Même s'il est vrai que la saison actuelle est sans doute la plus propice aux crevaisons, crever des deux pneus le même jour à cause de silex montre bien que ce train de GP 5000 est en fin de vie.

Pour résumer, voici un pneu qui ravira bien des utilisateurs, je pense que l’on tient là un vrai bestseller pour 2019, du moment que l'on sait que l'on peut compter sur une durée de vie de 5000km maximum.

Sans permuter, le pneu arrière tiendra sans doute les 4500km, le pneu avant pourrait sans doute atteindre voire dépasser les 6000km sans encombre.

Une durée de vie moindre par rapport aux fameux GP 4000 SII, mais avec des performances et une tenue de route en nette hausse.

Quelle que soit la dimension voulue, vous trouverez ces Continental GP 5000 au tarif de 45€ environ.