Présentation

Je vous ai déjà présenté ce vélo en août dernier. Cannondale a voulu se démarquer de ses concurrents avec un vélo offrant une autonomie digne de ce nom, pouvant dépasser les 200km. Pour se faire, la marque américaine a fait le choix d'une motorisation Bosch Active Line Plus 250W avec une batterie PowerTube 500Wh qui trouve sa place dans l'imposant tube diagonal.

Mais qui dit batterie grande capacité, dit poids supplémentaire. On atteint les 17.2kg sur ce modèle Neo 1 vendu 5999€. Ce n'est pas le plus léger des e-road, mais ici, point de carbone. Élaboré à partir de la construction en alliage C1 de chez Cannondale, le Synapse NEO a été conçu à l'image de son homologue, le Synapse. Le cadre a été soumis à une étude FEA (Analyse d’Elément Fini) très poussée pour s’assurer qu’il offre le même confort de conduite que son homologue non électrique, avec la rigidité nécessaire pour soutenir la puissance et la vitesse de l’assistance électrique. La fourche est de son côté en carbone.

La géométrie du Synapse NEO offre une une position assise plus relevée et la sensation de conduite sportive d’un véritable vélo de route. Avec sa position classique pour l'endurance, ses pneus de 700x32C qui gomment les imperfections de la route et sa micro-suspension SAVE, Cannondale a résolument voulu que ce Synapse NEO soit confortable afin de pouvoir aisément enchaîner les difficultés.

Moteur Generation 3 Active Line Plus de Bosch

Cannnondale a fait le choix d'un moteur Active Line Plus de 250W d'un poids réduit de seulement 3,2 kg, qui offre un couple maximal pouvant aller jusqu’à 50 Nm.

Cette dernière génération fournit une assistance silencieuse et souple, mais aussi un pédalage sans résistance au-delà du seuil de coupure de l’assistance. Cette unité d’entraînement est couplée à une batterie PowerTube de 500 Wh intégrée avec potentiellement plus de 200 km d’autonomie.

Le Synapse NEO est le seul vélo de route à moteur Bosch compatible avec un pédalier à double plateau. C'est pour cela que l'on retrouve sur ce modèle une transmission traditionnelle avec deux plateaux et 11 pignons.

Pour piloter les différents niveaux d'assistance et toujours savoir où on en est de l'autonomie de la batterie, on trouve sur le cintre un compteur Bosch Purion sur ce modèle "test". Mais le vélo de série est beaucoup plus évolué (voir plus bas).

Un modèle relativement simple, très clair, qui permet d'afficher l'état de charge, la vitesse, le niveau d'assistance (Eco, Tour, Sport ou Turbo), l'autonomie, la distance parcourue et la distance totale.

Les différents modes d'assistance :

  • Eco : Assistance active, mais légère, permettant une efficacité et une autonomie maximale.
  • Tour : Assistance régulière pour les longs trajets, avec un focus important sur l’autonomie.
  • Sport : Assistance immédiate et puissante pour une conduite sportive en ville et à la campagne.
  • Turbo : Assistance directe et puissante jusque dans les fréquences de pédalage les plus élevées, pour une conduite sportive.

Dommage que ce compteur prenne au final place devant la potence, cela empêche aux cyclistes possesseurs d'un compteur GPS d'utiliser un support déporté à cet endroit.

Sur le vélo de série, on trouvera le compteur Kiox. Avec l’ordinateur de bord Kiox, vous gardez un œil sur l’état de charge de la batterie, la vitesse, le rythme cardiaque ou votre performance.

Le petit écran couleur résistant aux rayures se commande au moyen de la commande déportée avec des points de pression perceptibles et fournit des données de conduite concernant la vitesse, les propres performances du cycliste, la fréquence cardiaque, la charge de la batterie, etc.

La batterie est quant à elle parfaitement intégrée au niveau du tube diagonal. A noter que Cannondale a gardé la possibilité de fixer deux porte-bidons aux emplacements traditionnels.

Equipement

Ce NEO 1 est équipé d'une transmission Shimano Dura Ace à disques. Seul le pédalier, avec manivelles FSA (50/34) fait exception.

La cassette 11-34 devrait permettre de grimper partout, même si l'assistance venait à manquer. Ce NEO 1 est équipé de freins à disques de 160mm, il faut bien ça pour arrêter les 17kg de l'engin.

Cintre et potence sont de marque Cannondale, en alu. La tige de selle est une Cannondale SAVE Carbon de 25.4mm qui devrait conférer un certain confort supplémentaire. Enfin, la selle est une Fabric  Scoop Shallow Pro avec rails carbone.

Terminons par les roues, sans doute ce qui choque le plus sur ce vélo avec des pneus de 32mm de section ( WTB Exposure TCS Tubeless Ready), montés sur mon vélo d'essai sur des roues avec jantes alu WTB STX i23. Mais le modèle de série est de son côté livré avec des Vision TriMax Carbon CSI Clincher TL de 40mm de haut, nettement plus sexy.

Le dégagement offert par les bases et la fourche permet de monter des pneus jusqu'à 35mm de section.

Pour rappel, voici les différents modèles proposés par Cannondale :

  • Synapse NEO 1 : 5 999 €
  • Synapse NEO 2 : 3 999 €
  • Synapse NEO 3 : 3 299 €
  • Synapse NEO SE : 3 699 €

La gamme complète avec les équipements est visible sur le site Synapse NEO.

Sur la route

Mon essai s'est résumé à une sortie de 42km pour 745m de D+.

Dès les premiers tours de roue, si l'assistance est coupée, on sent la lourdeur de l'engin. En mettant en marche l'assistance, c'est nettement mieux, le vélo prend rapidement et facilement de la vitesse et ce, en toute douceur. Pas d'à coup, c'est étonnamment fluide.

L'assistance se coupe à 25km/h, comme l'impose la législation, mais là encore, cela se fait de façon très progressive, tant et si bien qu'on ne sent pas, si on n'a pas le compteur sous les yeux, que l'on a dépassé le seuil des 25km/h. A noter que le compteur Bosch est très légèrement optimiste, affichant environ 2km/h de plus qu'un GPS. L'assistance se coupe donc à 27km/h sur le compteur Purion.

Au-delà des 25km/h, ce moteur n'offre aucune résistance, on se retrouve donc dans la même configuration qu'un vélo de route traditionnel... à 10kg près. Si sur le plat, ces 10kg de plus sont assez peu ressentis, le moindre faux plat parcouru au-delà de 25km/h se fera sentir et demandera à ce que le cycliste s'emploie pour rester à un rythme élevé. Mais une fois lancé, le vélo conserve plutôt facilement sa vitesse de croisière.

En danseuse, le poids se fait lui aussi sentir, on a plus de mal que d'habitude à balancer le vélo d'un côté à l'autre et le vélo, lourd, n'est pas aussi dynamique qu'un modèle sans moteur. Il n'est de plus pas aidé par les larges pneus de 32mm, qui par contre confèrent un excellent confort au vélo. Mais à mon avis, une section de 28mm s'avèrerait plus dynamique.

En bosse, c'est là que le Synapse NEO vous fait bénéficier de son assistance. Ne comptez pas grimper correctement sans aucune assistance, car là, clairement, c'est lourd. Heureusement, si vous veniez à être à court de batterie, le développement 34x34 permettra de tout de même passer les bosses.

Avec l'assistance, on entre dans un autre monde. Fred Grappe avait estimé que dans une bosse à 10%, 1kg = 5W. Le vélo pesant 10kg de plus qu'un vélo sans assistance, on se trouve "pénalisé de 50W", mais l'assistance développant 250W, il y a quand même un gain final de 200W, ce qui n'est pas négligeable pour un cycliste comme moi qui développe environ 330W sur 4 minutes. Voir un peu plus bas les gains en bosse.

L'assistance, en mode Sport et Turbo, est vraiment conséquente et très douce. On arrive assez aisément (mais en forçant quand même)  à rester à 24/25km/h sur des pentes à 6% en mode turbo. Même dans des passages à 11/12%, on peut maintenir 18/20km/h. Mais bien sûr, à ce rythme, l'autonomie descend très vite. Environ 20km d'autonomie en moins sur 1km de montée. Mais en étant plus raisonnable et en restant en mode Tour ou Sport, on monte à bon train tout de même en économisant la batterie. On peut monter 2/3km/h plus vite tout en ayant le rythme cardiaque plus bas.

Les passages en danseuse se font sans trop de mal tant que l'on reste assisté électriquement.

Idéalement, il faut garder une cadence de pédalage élevée pour profiter au mieux de l'assistance et ne pas descendre si possible sous les 60tr/mn.

Enfin, en descente enfin, le vélo se montre très stable, bien aidé par son poids. C'est flagrant en cas de fort vent. De même, la prise de vitesse est assez rapide. Seuls les pneus de 32mm se montrent peu en adéquation avec une descente très rapide. Les changements d'angle sont un peu plus difficiles et la trajectoire légèrement moins précise. En revanche, le freinage est très performant avec ses deux disques de 160mm. Il faut bien ça pour arrêter une masse totale de plus de 90kg lancée à plus de 60km/h.

En roulant, même les changements de plateaux se font sans heurts sous assistance électrique. Le système arrive à débrayer l'assistance le temps du changement du plateau quand on relâche un peu la puissance.

Le confort global du vélo est bon, au niveau d'un Synapse sans assistance, bien aidé par les pneus de grande section, qui assurent aussi une bonne adhérence, même en cas de freinage puissant.

Côté autonomie, après mon parcours de de 42km pour 745m de D+, il me restait encore un peu plus de 50% de batterie. On peut donc aisément tabler sur 1600m de dénivelé même en sollicitant beaucoup l'assistance. Si on se contente de monter à un rythme normal avec des collègues non assistés, les 2000m de dénivelé devraient être à portée.

Quels gains en bosses ?

Voici quelques exemples de "gains de performances" sur plusieurs bosses. Bien sûr, le but d'un tel vélo n'est pas d'aller faire la chasse aux KOM sur Strava. Et je vous rassure, mon activité a de suite après ces captures été passée en Sortie à vélo électrique pour ne plus apparaître dans les classements.

Bosse 1, 1.14km à 6% de moyenne, le temps passe de 3mn53s (17.1km/h) à 2mn48s (24.5km/h)

Bosse 2, 1.3km à 8% de moyenne (et des passages à plus de 11%), le temps passe de 5mn05s (15.4km/h) à 3mn29s (22.4km/h)

Bosse 3, 1.17km à 6% de moyenne, le temps passe de 3mn49s (18.4km/h) à 3mn08s (22.4km/h)

Bosse 4, 1.55km à 6% de moyenne, le temps passe de 5mn12s (17.9km/h) à 3mn58s (23.5km/h)

Bosse 5, 1.35km à 6% de moyenne, le temps passe de 4mn08s (19.6km/h) à 2mn50s (28.6km/h)

Bilan

Pas encore idéal, ce Synapse NEO fait preuve de sérieux atouts et montre les progrès réalisés en termes d'assistance électrique ses dernières années. Les moteurs se font plus doux, mais aussi plus économes en énergie.

A 5999€, cela représente certes une somme conséquente pour ce modèle équipé en Dura Ace, mais il permettra aux plus anciens dont les forces diminuent trop pour suivre le rythme en club (ou ceux qui ont subi une lourde opération cardiaque) de continuer à prendre du plaisir, même quand la route s'élève.

Vivement un éventuel Synapse NEO Carbon qui permettrait sans doute de passer sous la barre des 15kg !

 

Encore merci au magasin United Bicycles situé à Villeneuve les Bouloc (à côté de Castelnau d'Estrétefonds et Fronton) pour le prêt du vélo. Si vous aussi vous voulez tester ce Cannondale Synapse NEO, n'hésitez pas à leur rendre visite.

Vélos Électriques : La prime d'état est morte, pas chez Alltricks

Jusqu’au 31 janvier 2018, l’Etat Français proposait une aide financière lors de l’achat d’un vélo électrique. La prime permettait à tout nouvel acquéreur d’un VAE d’obtenir une subvention à hauteur de 20% du prix d’achat TTC ne pouvant dépasser un montant de 200€. Victime de son succès, cette prime n'est plus accessible aux personnes imposables.

Pour pallier cet arrêt, Alltricks a décidé d'offrir sa propre prime d'aide à l'achat d'un VAE !
Alltricks vous propose les subventions suivantes sur les vélos de la gamme 2019 :

  • 200€ de remise sur les vélos électriques à partir de 2 000€ d’achat
  • 400€ de remise sur les vélos électriques à partir de 3 500€ d’achat