Si les vélos route à assistance électrique (e-road) se ressemblent tous plus ou moins physiquement et techniquement, le Cannondale Synapse NEO semble se démarquer de ses concurrents par son autonomie, annoncée à 200km et plus en fonction des conditions.

Voilà qui ne limitera pas ce vélo aux sorties de moins de 100km. Son champ d'action bien plus élevé pourra faire de lui un fidèle compagnon même sur les sorties de haute montagne sur la journée.

Élaboré à partir de la construction en alliage C1 de chez Cannondale, le Synapse NEO a été conçu à l'image de son homologue, le Synapse. Le cadre a été soumis à une étude FEA (Analyse d’Elément Fini) très poussée pour s’assurer qu’il offre le même confort de conduite que son homologue non électrique, avec la rigidité nécessaire pour soutenir la puissance et la vitesse de l’assistance électrique. La géométrie du Synapse NEO offre un habile équilibre entre le confort d’une position assise plus relevée et la sensation de conduite sportive d’un véritable vélo de route. Avec sa position classique pour l'endurance, ses pneus de 700x32C qui gomment les imperfections de la route et sa micro-suspension SAVE, le Synapse NEO maintient le cycliste confortable même lors des sorties les plus longues et les plus dures.

Esthétiquement, seul l'énorme tube diagonal, qui renferme la batterie, ainsi que le moteur placé au niveau du pédalier, trahi la présence d'une aide électrique.

L’unité d’entraînement Generation 3 Active Line Plus de Bosch fournit la puissance du tout nouveau Synapse NEO. Moteur idéal pour les vélos routes, l’unité d’entraînement Active Line Plus est très légère et fournit une assistance silencieuse et souple, mais aussi un pédalage sans résistance au-delà du seuil de coupure de l’assistance.

L’unité d’entraînement est couplée à une batterie PowerTube de 500 Wh intégrée avec potentiellement plus de 200 km d’autonomie.

La batterie intégrée, le support moteur personnalisé et le couvercle du moteur de couleur assortie donnent un magnifique look d'ensemble du Synapse NEO.

Le Synapse NEO est le seul vélo de route à moteur Bosch compatible avec un pédalier à double plateau, si bien que vous trouverez toujours le rapport adéquat pour profiter au maximum de la puissance à votre disposition. De plus, la transmission asymétrique intégrée (Ai) de Cannondale permet au Synapse NEO d'avoir des bases courtes pour une manœuvrabilité inégalée ainsi que d’un dégagement pour pneu pouvant aller jusqu’à 700 x 35 mm, offrant au cycliste un maximum de confort.

L'assistance, comme c'est légalement prévu, ne fonctionne que jusqu'à 25km/h. Mais au-delà, Cannondale promet une très faible résistance par rapport à un vélo dépourvu de toute assistance.

D’autres détails bien pensés tels qu’un pont de garde-boue amovible, un porte-bagages discret, des fixations de garde-boue et des câbles préinstallés pour les lumières avant et arrière s’ajoutent à la polyvalence du Synapse NEO. Un modèle SE est aussi disponible, spécialement équipé de pneus de 650 x 47c et d'une plage de vitesses pour ceux qui voudraient s’éloigner des routes pavés et bitumées.

Pour le moment, aucun poids n'a été transmis par Cannondale, il faudra attendre quelques semaines pour les avoir, mais pour cette version alu, on peut raisonnablement tabler sur 15kg minimum.

L'appellation exacte de ce vélo étant Synapse NEO AL, gageons qu'à l'avenir, la marque américaine propose aussi une version en carbone.

Disponibilité et tarifs et de la gamme

La nouvelle gamme Synapse NEO comprendra 3 modèles 700c et un modèle 650b SE disponibles en tailles S (45cm) M (50cm), L (54cm), et XL (58cm).

  • Synapse NEO 1 (disponible en novembre 2018) : 5 999 €
  • Synapse NEO 2 (disponible en octobre 2018) : 3 999 €
  • Synapse NEO 3 (disponible en octobre 2018) : 3 299 €
  • Synapse NEO SE (disponible en octobre 2018) : 3 699 €