Le premier Gain d'Orbea était conçu en aluminium, pour l'alléger, voici la version carbone, qui en plus de changer de matériau, bénéficie de multiples améliorations.

Intégration totale de toute la câblerie et de la batterie, possibilité de prolonger ses sorties grâce à une batterie externe logée dans un bidon, roues exclusives Mavic, tout cela permettant à la version haut de gamme, équipée d'une transmission Shimano Dura-Ace avec freins à disques, de n'afficher que 11,3kg sur la balance, là où le Gain Hydro affiche 13kg et où un VAE moyen pèse près de 20kg.

Tous les vélos Gain Carbon bénéficient du moteur Ebikemotion X35 situé dans le moyeu de la roue arrière, associé à une batterie 36V/6.9A. A noter que le Gain est désormais entièrement personnalisable sur la plateforme MyO.

L'intégration est vraiment très bien faite, seul un oeil averti pourra devenir qu'il s'agit là d'un vélo assisté par un moteur, avec notamment un moyeu nettement plus gros.

Bouton Mode

Disposez d'espace supplémentaire sur votre guidon pour un GPS ou tout simplement, pour rouler sans encombrement. Le centre de contrôle du Gain est un bouton attrayant et discret placé sur le tube supérieur. L'interface simple iWoc One vous permet d'allumer et d'éteindre le système, de vérifier le niveau d'assistance et de voir le niveau de charge restant dans la batterie. Le voyant LED en couleur met toutes les informations à portée de vos doigts.

Intégration du BUS CAN

Le Gain n'a pas besoin d'une multitude de câbles, de ports ou d'accessoires. Le bus CAN (Controller Area Network) offre une interface unique pour le chargement, le diagnostic du système ou l'ajout d'une batterie de secours externe.

Batterie interne

La batterie est l'un des éléments les plus visibles d'un système eBike, tout a donc été mis en œuvre pour trouver l'unité la plus légère, petite et discrète. Le concept Enough Energy du Gain vous fournit le niveau de charge suffisante, pas plus. Il élimine le besoin d'une batterie encombrante et puissante qu'il faut retirer du vélo.

Cette batterie peut bien sûr se remplacer facilement, par le dessous du cadre.

Batterie additionnelle

Le Gain est pensé pour des sorties prolongées allant jusqu'à 100km et 1500m de D+ mais pour certains, cela pourrait être insuffisant. Orbea offre donc la possibilité d'acheter une batterie supplémentaire en forme de bidon qui vous fournira ce « plus » dont vous pourriez avoir besoin.

 

Capteur PAS

L'assistance souple du Gain exige un capteur avancé. L'écrou servant à bloquer la cassette, en harmonie parfaite pour créer un système élégant et discret, comprend 20 aimants qui sont détectés par le capteur de décrochage intégré. Le système surveille votre puissance de pédalage et règle l'assistance en conséquence.

Moteur

Le cœur du Gain, le moteur du moyeu arrière est l'élément clé du concept Enough Power. Le système moteur fournit une assistance souple et fiable suffisante selon des niveaux prévus pour améliorer votre sortie, mais sans excès, le but n'étant pas de dominer vos collègues de sortie. De plus, le moteur se trouvant dans le moyeu, vous profiterez d'un pédalage sans résistance lorsque le Gain ne fournit pas d'aide.

Application

Une application compatible smartphone et smartwatch permet le contrôle du système iWoc utilisé par le Gain. Suivi du roulement, de l'activité et chargement de l'itinéraire GPS, ainsi que d'autres fonctions sont disponibles sur votre appareil mobile.     

Intégration

Le nouveau cadre en carbone possède les mêmes caractéristiques d'intégration que d'autres cadres de la marque. Si la chose est aisée pour un vélo traditionnel, Orbea a dû faire de nombreux efforts dans le cas du Gain face à la complexité du système incluant le moteur ou le capteur PAS.

Mavic

Afin d'offrir une qualité de montage optimale pour le Gain, Orbea a collaboré avec Mavic, pour proposer les roues Aksium elite et Cosmic Carbon avec le moteur X35.

Dégagement pour des pneus jusqu'à 40mm

De plus en plus cyclistes adoptent des pneus plus larges offrant plus de confort. 25mm et 27mm sont désormais courants. Pour faire du Gain un modèle plus polyvalent, il est compatible avec la plupart des pneus de 40mm de section. De quoi quasiment en faire un Gravel !

Les différentes versions disponibles

Tous les Gain Carbon sont disponibles en 5 tailles :

  • XS avec manivelles 170mm, potence 90mm et cintre 40cm
  • S avec manivelles 170mm, potence 100mm et cintre 42cm
  • M avec manivelles 170mm, potence 100mm et cintre 42cm
  • L avec manivelles 172.5mm, potence 110mm et cintre 44cm
  • XL avec manivelles 175mm, potence 120mm et cintre 44cm

GAIN M10

  • Cadre : Orbea Gain Carbon
  • Fourche : Gain Carbon Flat mount
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 9100 34x50
  • Jeu de direction : FSA 1-1/8 - 1-1/2” intégré - Coupelles carbone et roulements ACB
  • Cintre : FSA K-Force Compact
  • Potence : FSA OS-99 CSI
  • Leviers : Shimano R9120
  • Freins : Disques hydrauliques Shimano R9170
  • Dérailleur arrière : Shimano Dura-Ace 9100
  • Dérailleur avant : Shimano Dura-Ace 9100
  • Chaine : Shimano HG901-11
  • Roues : Mavic Cosmic Pro Carbon Disc UST
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 9100 11-30 (possibilité 11-28 en option)                                     
  • Pneus : Mavic Yksion Pro 700x28 UST
  • Tige de selle : FSA K-Force SB25 31.6x350mm Di2 compatible
  • Selle : Prologo Nago Evo Space Tirox                                 
  • Moteur : Ebikemotion X35
  • Batterie : Ebikemotion 36V/6.9A
  • Tarif : 7499€

GAIN M20i

  • Cadre : Orbea Gain Carbon
  • Fourche : Gain Carbon Flat mount
  • Pédalier : Shimano Ultegra R8000 34x50
  • Jeu de direction : FSA 1-1/8 - 1-1/2” intégré - Coupelles carbone et roulements ACB
  • Cintre : FSA Energy Compact
  • Potence : FSA Energy
  • Leviers : Shimano ST-8070
  • Freins : Disques hydrauliques Shimano R8070
  • Dérailleur arrière : Shimano Ultegra Di2 R8050
  • Dérailleur avant : Shimano Ultegra Di2 R8050
  • Chaine : KMC e11 Turbo Silver
  • Roues : Mavic Aksium Elite Disc UST
  • Cassette : Shimano Ultegra R8000 11-32 (possibilité 11-28 en option)                                     
  • Pneus : Mavic Yksion Pro 700x28 UST
  • Tige de selle : FSA K-Force SB25 31.6x350mm Di2 compatible
  • Selle : Prologo Kappa Space STN                               
  • Moteur : Ebikemotion X35
  • Batterie : Ebikemotion 36V/6.9A
  • Tarif : 5499€

GAIN M20

  • Cadre : Orbea Gain Carbon
  • Fourche : Gain Carbon Flat mount
  • Pédalier : Shimano Ultegra R8000 34x50
  • Jeu de direction : FSA 1-1/8 - 1-1/2” intégré - Coupelles carbone et roulements ACB
  • Cintre : FSA Energy Compact
  • Potence : FSA Energy
  • Leviers : Shimano ST-8020
  • Freins : Disques hydrauliques Shimano R8070
  • Dérailleur arrière : Shimano Ultegra R8000
  • Dérailleur avant : Shimano Ultegra R8000
  • Chaine : KMC e11 Turbo Silver
  • Roues : Mavic Aksium Elite Disc UST
  • Cassette : Shimano Ultegra R8000 11-32 (possibilité 11-28 en option)                                     
  • Pneus : Mavic Yksion Pro 700x28 UST
  • Tige de selle : Orbea OC-III Carbon 31.6x350mm
  • Selle : Prologo Kappa Space STN                               
  • Moteur : Ebikemotion X35
  • Batterie : Ebikemotion 36V/6.9A
  • Tarif : 4499€

GAIN M30

  • Cadre : Orbea Gain Carbon
  • Fourche : Gain Carbon Flat mount
  • Pédalier : Shimano 105 R7000 34x50
  • Jeu de direction : FSA 1-1/8 - 1-1/2” intégré - Coupelles carbone et roulements ACB
  • Cintre : FSA Gossamer Compact
  • Potence : Orbea OC-III
  • Leviers : Shimano ST-7020
  • Freins : Disques hydrauliques Shimano R7070
  • Dérailleur arrière : Shimano 105 R7000
  • Dérailleur avant : Shimano 105 R7000
  • Chaine : KMC e11 Turbo Silver
  • Roues : Mavic Aksium Elite Disc UST
  • Cassette : Shimano 105 R7000 11-32                                    
  • Pneus : Mavic Yksion Pro 700x28 UST
  • Tige de selle : Orbea OC-III Carbon 31.6x350mm
  • Selle : Prologo Kappa Space STN                               
  • Moteur : Ebikemotion X35
  • Batterie : Ebikemotion 36V/6.9A
  • Tarif : 3799€