Cannondale SystemSix, le vélo de route le plus rapide du monde
Par Actualité - Commentaires : 18 .
le mardi 3 juillet 2018 08:11 -Le Cannondale System Six n'est pas vraiment une nouveauté pour ceux qui suivent régulièrement Matos Vélo puisque j'avais pu réaliser des clichés de ce vélo en mars sur Paris Nice.
Il manquait clairement au catalogue du fabricant américain un vélo résolument moderne et aérodynamique. Avec la présentation enfin officielle de ce vélo, Cannondale n'y va pas par 4 chemins et l'annonce comme le vélo de route le plus rapide du monde.
Et pas seulement sur le plat, puisque le SystemSix serait, selon les données fournies par la marque, plus rapide que le SuperSix EVO sur toute pente jusqu'à 6%. Et même à des vitesses plus réalistes pour des cyclos moyens, à savoir 30km/h, ce vélo permettrait d'économiser 10% de puissance.
Un vélo qui sera disponible dès septembre, uniquement en version freins à disques.
Conçu comme un système de vitesse complet, cette machine de course est celle qui souffre du moins de résistance, et qui est la plus d’efficace et la plus rapide de tous les vélos de route du marché approuvés par l’UCI à ce jour. Le SystemSix n'est pas seulement le plus rapide en soufflerie, ni le plus rapide pour certains cyclistes dans certaines situations, il est le vélo de route le plus rapide pour quiconque veut être rapide partout.
D’après Nathan Barry, ingénieur design chez Cannondale, “Le SystemSix est le résultat d’une conception où chaque élément a été optimisé dans la recherche de vitesse ». « Les frottements aérodynamiques sont la plus grande force de résistance que les cyclistes doivent surmonter. De fait, elle est importante pour tout le monde, pas seulement les compétiteurs. Le SystemSix donne plus de vitesse à plus de cyclistes, plus souvent. »
Le SystemSix est construit sur une base en six parties :
- le cadre
- la fourche
- la tige de selle
- le cintre
- la potence
- les roues
Tous ces composants fonctionnent ensemble tels un système. Le design à freins à disques uniquement libère le SystemSix des contraintes imposées par des freins à patins, permettant aux ingénieurs d'atteindre un niveau d'intégration entre le cadre, la fourche et les roues et réduisant les frottements jamais atteint. Cadre et fourche ont un profil aérodynamique sur chacune de leur section, tronqué à différents degrés, afin d'éviter le décrochement aéro dans les angles d'attaques importants et de maximiser ainsi le gain aérodynamique.
La forme unique de type aileron, située la base du tube de direction, détourne le flux d'air, en le faisant remonter derrière le fourreau de fourche, pour enfin l'écouler vers l'arrière du vélo. Ainsi, le flux d'air de la fourche ne s'écoulera pas dans le sillage du tube de direction et ne créera pas de turbulences aérodynamiques au-dessus du té de fourche.
Les roues KNØT64 du HollowGram sont conçues pour allier le confort et la sensation de pneus plus larges, tout en gardant l’efficacité aérodynamique de la paire de roue la plus rapide du monde. Elles sont issues d'un design HED et offrent des performances aérodynamiques de premier plan avec l'optimisation de l'interface jante / pneu. Elles font jeu égal avec des Roval 64, qu'elles soient montées avec des pneus de 23 ou 25mm.
Attention lors du choix des pneus. En raison de leur largeur externe de 32mm, un pneu 23C mesure en réel 26mm sur ces roues mais offrira un pneu encore plus rond et aéro.
Le poste KNØT SystemBar offre peu de résistance et un look élégant, tout en conservant l’aspect réglable et pratique d’un système en deux parties. Avec un réglage allant jusqu’à 8°, ainsi que la possibilité de changer la longueur de la potence et la largeur du cintre, il est simple de trouver la position parfaite.
Grâce à d’autres accessoires bien pensés tels que des capteurs de puissance Power2Max (activation optionnelle à 490€ sur les modèles Hi-Mod Dura-Ace Di2 et Ultegra Di2), des axes traversants Speed Release (système Mavic) rapides et pratiques et un câblage interne simple à entretenir, le SystemSix est une machine de course vive et intégrée, fabriquée pour donner de la vitesse aux cyclistes à tout moment, qu’ils montent, descendent, sprintent ou soient dans la roue.
Le boîtier de jonction Di2 est placé au niveau du tube diagonal. Bien sûr, dans le cas d'un montage avec transmission mécanique, un cache spécifique est proposé.
La tige de selle n'a pas été oubliée, car le flux d'air entre les jambes d'un cycliste est nettement plus rapide que sur l'avant du vélo. Cannondale a donc opté pour un profil de tige de selle tronqué, qui permet au SystemSix d'avoir d'excellents résultats aérodynamiques. L'emplacement des porte-bidons a lui-aussi été travaillé.
Combien de watts gagnés ?
Le SystemSix n'est pas rapide qu'en soufflerie, ni seulement pour des coureurs puissants qui peuvent rouler à 45km/h de moyenne, mais plus rapide pour plus de cyclistes dans bon nombre de situations.
Le plus étonnant reste sans doute la propension du SystemSix à être plus rapide que le SuperSix Evo sur des pentes jusqu'à 6%. Au-delà, le SuperSix EVO prend naturellement le dessus, mais on n'attend pas spécialement un vélo aéro monter plus rapidement qu'un vélo léger dans des pentes à 6% ! D'autant plus que même sur des pourcentages plus élevés, la différence reste ténue :
Sur la montée de l'Alpe d'Huez, un coureur de 62kg grimpant à 350W ne mettra que 10 secondes de plus que le SuperSix EVO. Pour un coureur de 75kg développant 300W, le retard ne sera que de 19 secondes.
En descente, le constat est aussi sans appel. Sur une pente de 5%, un coureur doit développer 300W pour rouler à 60km/h avec un SuperSix EVO. Avec ce SystemSix, il ne lui faudra que 200W. 100W de moins, c'est parlant pour tous ceux qui ont utilisé un capteur de puissance, même si à mon avis, ça me paraît largement démesuré.
Sur le plat, toujours comparé à un SuperSix EVO, le SystemSix demandera, pour rouler à 48km/h, 50W de moins. Enfin, sur un sprint, il n'y aura pas besoin de photo finish puisque sur un sprint de 200m à 60km/h (nécessitant 1000W environ), le SystemSix sera 2.1km/h plus rapide et franchira la ligne d'arrivée alors qu'un SuperSix EVO sera 7.2m derrière.
Pour les cyclosportifs que nous sommes, en roulant à 30km/h, le SystemSix permet d'économiser 10% de puissance.
Voici un graphique comparant le SystemSix à plusieurs vélos aéro.
La gamme complète
La gamme du SystemSix comprend quatre modèles homme en tailles 47,51, 54, 56, 58, 60 et 62 et un modèle femme en tailles 47, 51 et 54.
- SystemSix Hi-Mod Dura-Ace Di2 : 10499€
- SystemSix Hi-Mod Ultegra Di2 Di2 : 7499€
- SystemSix Hi-Mod Dura-Ace femme : 7499€
- SystemSix Carbon Dura-Ace : 5499€
- SystemSix Carbon Ultegra : 3999€
Le poids des vélos varie de 7.6 à 7.8kg et on note que seules des configurations en Shimano sont au catalogue. Pour ceux qui voudraient un montage avec un groupe SRAM ou Campagnolo, il faudrait passer par l'achat d'un kit cadre mais ce dernier semble pour l'heure réservé au marché américain, pour un tarif approximatif de 4200€ dans sa version Hi-Mod.
Retrouvez toutes les infos et toute la gamme sur le site officiel Cannondale SystemSix.
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