Aucun doute, ce vélo est taillé pour la vitesse. Profils de tubes très travaillés, haubans très bas, le Timemachine Road est plus proche d'un vélo de chrono que d'un vélo de route.

Le dessin du cadre rompt avec le précédent Timemachine dont le tube horizontal plongeant vers l'avant était relativement déconcertant. Les arêtes présentes sur le cadre et la couleur matte rappellera sans doute des airs de D117 (célèbre avion furtif américain) aux passionnés d'aéronautique.

Mais il ne s'agit pas de parler d'aéronautique ici, mais plutôt d'aérodynamique, même si les deux sciences sont très proches. Une chose est sûre, vous ne passerez pas inaperçu au guidon de ce Timemachine Road !

ICS : le poste de pilotage aéro

La notion de cockpit ICS est déjà connue chez BMC, avec une intégration totale des gaines et câbles au sein du cintre et de la potence.

Le nouveau cockpit ICS Aero permet toujours une intégration maximale avec une surface frontale réduite, ce qui réduit les turbulences et la traînée. On le voit sur la photo ci-contre, la partie haute du cintre est très fine. Il est bien sûr possible de fixer tous types de périphériques électroniques grâce à des supports spécifiques.

La tige de selle avec profil arrière Kamm est conçue pour compléter les performances aérodynamiques du Timemachine Road, et permettre un plus vaste choix de réglages avec 3 positions de décalage (0 mm, 15 mm, 30 mm) et est fournie en 2 longueurs :  210 mm (48 & 51) et 270 mm (54, 56, 58, 61).

En espérant une maintenance aisée, en tous cas, ce poste de pilotage est superbe.

Sa conception modulable en 2 éléments permet au cycliste de régler facilement la rotation du cintre. Le stack et le reach peuvent également être ajustés avec précision :

  • 4 longueurs de potence (100, 110, 120 et 130 mm)
  • 3 largeurs de cintre (400/420/440 mm)
  • 2 jeux de direction 
  • Système de bagues de tailles variables
  • reach 66 mm, drop 125 mm, flare 2,5°
  • Large dégagement pour les poignets sur les drops
  • Support Garmin et GoPro

Une intégration ultra poussée avec le Module Aero

S'il est un point sur lequel ce BMC Timemachine Road innove et qui a retenu toute mon attention, c'est sur son Module Aero, qui intègre les éléments fonctionnels d'hydratation et de rangement afin d’obtenir la configuration la plus aérodynamique.

Sur les vélos de route, on avait déjà vu des fixations de porte-bidons plus basses pour réduire la traînée totale, mais BMC est la première marque à pousser le concept aussi loin avec des porte-bidons propriétaires qui participent activement à l'amélioration de l'aérodynamisme du vélo.

Le concept de ce module Aero a pris forme suite à une analyse poussée des dynamiques des fluides, qui a mis en évidence que les porte-bidons conventionnels sont un obstacle de taille à l’efficacité des vélos de route aérodynamiques.

Le tout nouveau module Aero de BMC élimine le problème des turbulences aéro générées par les porte-bidons traditionnels en intégrant les éléments d’hydratation et de rangement dans un système modulable, et en les transformant pour améliorer les performances aérodynamiques du vélo, tout en préservant leur fonctionnalité. Le Timemachine Road est ainsi optimisé pour délivrer des performances aérodynamiques tout en étant équipé de deux bidons de 550 ml et de son élément de rangement intégré au cadre.

Il a été développé en partenariat avec la marque Elite, spécialiste dans le domaine des porte-bidons. Le système reste néanmoins compatible avec les porte-bidons standard. Ce module pèse 500 grammes avec les bidons.

La pochette fournie avec le boîtier de rangement est conçue pour ranger l’essentiel : 

  • démonte-pneus
  • chambre à air de rechange
  • cartouche CO² 16 g et embout
  • outil multi-usage

Le boîtier Aero peut être retiré afin de respecter le règlement UCI. De plus, le Timemachine Road est doté du boîtier Di2 de Shimano intégré au tube diagonal, pour en faciliter l’utilisation et l’accessibilité.

Fourche TCC Speed avec déflecteurs aéro intégrés

La fourche du Timemachine Road allie performances aérodynamiques de pointe et souplesse verticale précise.

Au niveau de l'étrier avant, BMC a ajouté un déflecteur aéro qui optimise le débit d’air sous tous les angles de lacet. L'étrier avant provoque en effet des turbulences néfastes, ces déflecteurs limitent ces dernières.

Les lames étroites de la fourche réduisent la trainée aérodynamique et apportent une souplesse verticale qui élimine les vibrations et les imperfections de la route à vitesse élevée. Le dégagement est prévu pour des pneus jusqu'à 28 mm de section.

Conçu pour la vitesse mais filtrant

La technologie dédiée Tuned Compliance Concept (TCC) Speed absorbe les vibrations de la route, pour un roulement souple et efficace. La technologie TCC Speed n’est que performance. Un système de cadre souple conçu pour optimiser le transfert de puissance et la résistance au roulement sur toutes les surfaces de routes, et conserver des vitesses de pointe sur de longues durées.

La structure en carbone du Timemachine Road absorbe les vibrations de la route grâce à la fourche et aux haubans bas, qui améliorent l’efficacité du transfert de puissance, tandis que la forme aplanie de la potence ICS Aero apporte confort et contrôle sans nuire à l’aérodynamisme.

La technologie TCC Speed est un élément clé du Timemachine Road, une solution conçue pour réduire la fatigue et aider les cyclistes à fournir une puissance régulière lors d’efforts prolongés.

Performances aérodynamiques

On ne peut bien sûr pas parler d'un vélo aérodynamique sans quelques chiffres, même si ces derniers sont toujours à prendre avec des pincettes.

BMC aeffectué plusieurs sessions d’essai sur piste, avec différents profils de cyclistes, afin d’obtenir une évaluation complète des performances aérodynamiques du Timemachine Road 01 dans un environnement contrôlé. Un protocole d’essai scientifique a été défini en vue de veiller à ce que toutes les variables soient prises en compte, cela afin d’obtenir un ensemble de données cohérent, définissant les performances réelles du nouveau Teammachine Road 01. Le Timemachine Road 01 a été comparé au Teammachine SLR01 avec des configurations identiques (y compris 2 bouteilles d’eau), le module Teammachine Road 01 étant l’unique élément différent. En 40 heures et plus de 1 700 km d’essais sur piste, le nouveau Timemachine Road 01 a permis des économies d’énergie constantes et mesurables pour tous les profils de cyclistes.

Résultats ?

  •  Puissance : gain de 8 watts
  • Vitesse : plus rapide de 1,5 km/h
  • Temps : 2 minutes 10 de moins sur 40 km

Toutes les mesures sont basées sur la puissance fournie par un cycliste moyen. 

Dimensions, poids, géométrie et versions

Le nouveau Timemachine Road est disponible dans les tailles 47 cm, 51 cm, 54 cm, 56 cm, 58 cm et 61 cm sur toute la gamme.

Le poids des différents composants en taille 54 :

  • Cadre : 980g
  • Fourche : 410g
  • Tige de selle : 190g

3 vélos sont proposés ainsi que le module cadre (les poids mentionnés sont sans le module aéro) :