3T Strada Due, le Strada se dote d'un dérailleur avant
Par Actualité - Commentaires : 3 .
le jeudi 5 juillet 2018 09:36 -On ne peut s'empêcher de voir dans ce nouveau Strada Due, une réponse aux critiques faites sur ce vélo par l'équipe Aqua Blue Sport.
Nombreux sont ceux qui étaient sceptiques sur la possibilité pour des coureurs pros de se contenter d'une transmission 1X, avec une cassette proposant de nombreux sauts de dents. A tel point que les mécaniciens de l'équipe étaient obligés de changer de longueur de chaine à chaque changement de cassette.
3T ne communique plus trop sur l'avantage du mono-plateau et se contente d'indiquer que le 3T Strada a été conçu comme un vélo très aéro, conçu pour le freinage à disques.
La géométrie reste strictement identique, pourtant une transmission 1X a souvent besoin d'un léger décalage de la boîte de pédalier pour que la ligne de chaine soit optimisée pour un seul plateau.
Vendu au même tarif que la version 1X, soit 3800€, ce Strada Due sera utilisé par l'équipe Aqua Blue Sport. S'il devient compatible avec les transmissions à double plateaux, il reste exclusivement conçu pour les transmissions électroniques avec système de freinage à disques.
A sa sortie, 3T avait annoncé que le Strada avait 5 ans d'avance sur tous les autres vélos. Est-ce qu'il ne serait justement pas trop en avance, comme le fut le groupe électronique Mavic Mektronic il y a quelques décennies ?
N'ayant jamais testé le mono-plateau, je ne porterai pas de jugement sur l'utilisation de ce dernier. A mon avis, il y a des personnes (et surtout des régions) où une telle transmission suffit amplement. Mais en montagne et/ou chez les pros, clairement, cela ne semble pas la panacée.
Fil des commentaires de ce billet