Alors que le Tour de France approchait à grands pas, le développement du WARP TT n'a pas été facile. Les ingénieurs de MERIDA ont dû se contenter de 12 mois pour assurer le développement complet de ce nouveau vélo, depuis les premiers croquis jusqu'à sa disponibilité pour la course.  

L'objectif principal du nouveau WARP TT est d'offrir un vélo de chrono à la pointe de la technologie avec un poids total réduit, une traînée aérodynamique réduite grâce à une intégration complète des câbles de freins et une performance aérodynamique aux exigences des règlements serrés de l'UCI. En plus de cela, il est destiné à paraître aussi élégant et rapide que possible car les facteurs émotionnels influencent la performance mentale des coureurs en lice pour le classement général lors de leur préparation pour les étapes de contre-la-montre.

En raison de la durée limitée de la phase de conception, la R&D MERIDA a utilisé une analyse CFD (Computer Fluid Dynamics) du cadre et du cockpit. Cette analyse unique a été réalisée avec l'aide d'experts aérodynamiques suisses qui ont apporté leur sérieuse expérience en la matière. Les résultats finaux ont été confirmés par des sessions intenses en soufflerie utilisant des équipements de test à la pointe de la technologie.

Sur le plan technologique

Différent de son prédécesseur MERIDA WARP TT introduit en 2013, le nouveau vélo de contre la montre a été conçu pour maximiser la performance et minimiser les pertes. Le boîtier de jonction Di2 est plus facile d'accès, situé devant le tube de selle. Pour réduire les turbulences, le boîtier du câble de frein et les câbles de changement de vitesse Di2 électriques passent intégralement à l'intérieur du cintre, de la tige et du cadre.  

Le nouveau cadre WARP TT peut être combiné avec deux cockpits full-carbone différents avec full intégration qui ont été développés en collaboration avec VISION. Les différentes portées et inclinaisons des prolongateurs ainsi que les multiples façons de monter les extensions et les accoudoirs au-dessus et en dessous du guidon font de ce vélo un outil de réglage à la pointe.  

La nouvelle conception du WARP TT a permis d'obtenir un avantage global de 9 watts à 50 km/h et un gain de poids de 400 g par rapport à son prédécesseur. Même si le poids d'un vélo de chrono n'est pas déterminant, avoir plus léger permet toujours de gagner quelques watts sur les parties ascendantes d'un contre-la-montre.

Le support de dérailleur avant peut être retiré pour une utilisation mono plateau lors des « contre la montre » moins profilés. Cela économise du poids et améliore l’aérodynamisme.  

Ce vélo est pour le moment réservé aux coureurs World-Tour de l'quipe BAHRAIN MERIDA. Il faudra patienter d'ici l'été 2019 pour sa commercialisation.

Une version de triathlon, plus commerciale, basée sur le châssis du WARP TT avec une position plus en avant et une position du cockpit plus élevées pour les longues distances est prévue pour une disponibilité en 2020. Caractéristique intéressante, le nouveau WARP TRI disposera d'un compartiment de rangement intégré, situé devant le tube de selle, qui offrira de l'espace pour une chambre à air, une cartouche de CO2 ou un mini-outil ainsi qu'une boîte de rangement.