Présentation

Proposée au prix public de 230€, cette veste est le produit phare de la nouvelle gamme dédiée à la haute performance, conçue pour rouler par temps froid et dans les conditions les plus difficiles. Grâce aux technologies innovantes des tissus isolants et protecteurs créés par Polartec, la veste VEGA Xtreme haute performance protège du froid jusqu’à - 8°C.

En se penchant sur cette veste, on constate qu'aucun détail n'a été négligé pour la protection du cycliste.

Les manches au niveau des poignets sont découpées de façon ergonomique et sont en tissu super-roubaix doublé de molleton avec une couche extérieure en PU entièrement imperméable.

Sous les bras, une double couche perforée devrait faciliter l'évacuation de la sueur sans compromettre la chaleur.

Le col monte très haut et est doublé avec la matière Alpha de Polartec, un matériau isolant et ultra léger, permettant une régulation de la chaleur et un séchage rapide.

A l'arrière, on trouve les 3 grandes poches traditionnelles, plus une poche supplémentaire, zippée et imperméable. D'ailleurs, comme on le voit sur la  photo ci-dessus, même la grande poche centrale est largement imperméabilisée, au moins vis à vis des projections d'eau de la roue arrière, puisqu'elle est recouverte de polyuréthane.

On notera aussi la présence d'une queue arrière entièrement recouverte de polyuréthane et donc totalement imperméable, ce qui devrait largement limiter l'absorption d'eau par la peau de chamois.

On trouve sur les épaules une partie orange réfléchissante pour la sécurité, mais ça s'arrête là. Sur la partie avant, un zip intégral largement protégé par un rabat, mais aussi une grosse boucle pour permettre de l'attraper facilement même avec de gros gants.

Technologie Polartec Windbloc

En incorporant une membrane microporeuse respirante entre une couche externe durable et des fibres internes lissées, Polartec a créé un meilleur équilibre entre chaleur isolante et extensibilité. Cette polyvalence confère à ce tissu de protection une incroyable résistance aux intempéries et à l'abrasion sans nuire au confort.

Le Polartec Windbloc est un tissu déperlant, ce qui retarde la désagréable sensation d'être mouillé. Notamment pas temps froid, être mouillé accentue encore la sensation d'inconfort et refroidit très rapidement le corps.

Polartec Windbloc supporte les vents forts et toutes les formes d'humidité pour éliminer le besoin de porter des vêtements supplémentaires comme veste pluie pendant l'activité.

Cette technologie de matériaux résilients garantit que les éléments extérieurs restent à l'extérieur afin que les températures à cœur puissent conserver un maximum de chaleur et de confort dans des conditions difficiles. Pour avoir déjà testé quelques produits équipés de fibres Polartec, ce n'est en général pas du marketing. Si les textiles qui en sont équipés se paient en général au prix fort, le gain de technicité et de confort est bel et bien présent.

Sur la route

Si je n'ai pu essayer cette veste jusqu'à -8°C, j'ai par contre pu rouler plusieurs fois autour de 0/-1°C, qui plus est par temps très humide avec beaucoup de brouillard, conditions relativement difficiles pour le cycliste, confronté à la fois au froid et à l'humidité.

Sur les premiers kilomètres parcourus, malgré une première couche de bonne qualité, on n'a pas très chaud et on se demande si cela sera suffisant pour le reste de la sortie. Mais dès que le corps se met à chauffer, au bout de 4/5km, tout rentre dans l'ordre et on retrouve du confort.

Malgré donc un mercure qui est descendu à -1°C avec beaucoup de brouillard, aucune sensation de froid. Le fait de n'avoir qu'une seule couche est réellement confortable et permet une liberté de mouvement appréciable en hiver. La promesse semble donc tenue, avec un confort assuré jusqu'à -8°C pour peu que l'on utilise une première couche de qualité, avec de la laine mérinos par exemple, comme le maillot de corps manches longues Louison Bobet Bédée 43 (testé ici).

Le col est très agréable par sa douceur et offre un réel surplus de chaleur grâce à la matière Alpha de Polartec.

En revanche, je déconseille cette veste au-dessus de +8°C, car dans ce cas, on a vite très chaud. Si en-dessous, l'évacuation de la transpiration se fait bien, au-delà, on transpire vite, la veste devenant vraiment trop chaude et oblige à ouvrir le zip pour refroidir le corps, mais exposant la gorge et le haut du torse au froid. Au passage, j'ai vraiment apprécié la grosse boucle du Zip qui se manipule très facilement même quand on porte de gros gants. Ce n'est pas toujours aisé avec un curseur de Zip simple.

La queue positionnée à l'arrière protège bien les fesses des projections d'eau et de boue, ce qui évite, même en cas de pluie, d'avoir l'insert du cuissard gorgé d'eau. La protection du reste de la veste sous la pluie est vraiment bonne. J'ai pu le constater à plusieurs reprises et notamment lors d'une sortie mêlant bonne pluie et vent à 70km/h, l'eau n'a pas réussi à passer à travers. Vous pourrez sans arrière-pensées placer votre téléphone dans la poche centrale qui sera parfaitement protégé.

Le bout des manches, assez fin et protégé de la pluie, passe aisément sous les gants, offrant une parfaite isolation du vent et de la pluie.

Si on n'est sans doute un peu en deçà de la protection d'une Gabba, on en est vraiment proche et surtout, la veste se montre plus isolante du froid et plus respirante.

Bilan

Si le tarif de 230€ en fera bondir certains (mais on la trouve en ce moment à 179€), il s'agit clairement d'un excellent produit et d'un excellent investissement pour tous les cyclistes qui n'hésitent pas à braver le vent, le froid et la pluie durant tout l'hiver plutôt que de faire du home-trainer.

Pour ceux qui voudraient compléter avec un cuissard assorti, le collant Santini Vega orange à 119.99€ que vous voyez sur les photos sera parfait. Il assure une protection contre la pluie grâce au traitement Acquazero et vous garde au sec et au chaud. Son insert GITevo s'avère confortable même sur longues distances. Si la température de confort annoncée est de +5 à +18°C, il fera aussi l'affaire jusqu'à -1/-2°C, puisque les jambes en mouvement sont moins sensibles au froid.