Présentation

Quel que soit le coloris sélectionné, les couvre-chaussures B'TWIN RoadR 500 sont facturées 30€.

Ce produit est conçu sur base d'un composant extérieur lisse déperlant et d'un revêtement polaire intérieur qui devrait conserver vos pieds au chaud et au sec.

L'épaisseur totale est comprise entre 2.5 et 3mm. Toutes les coutures sont étanches bien sûr pour limiter l'intrusion de l'eau, de même que la fermeture éclair située sur l'arrière du pied est elle-aussi un modèle étanche, avec en plus un rabat interne.

Sous le pied, à l'avant, au niveau de la cale et à l'arrière au niveau du patin de marche, on trouve deux larges ouvertures. Une ouverture large à l'avant qui évitera les problèmes pour enclencher la cale comme cela arrive parfois avec des modèles dont la découpe est un peu trop juste.

Sur la pointe du pied et au niveau du talon, on trouve des renforts qui devraient éviter toute usure prématurée. A l'arrière de chaque sur chaussure, le logo B'TWIN est réfléchissant. La finition de l'ensemble est très correcte et n'appelle aucune critique particulière.

Sur la route

La mise en place de ces couvre-chaussures se fait sans réelles difficultés. Certaines parties, notamment sur le dessous, sont élastiques pour permettre d'enfiler facilement le produit sur n'importe quelle chaussure.

Pour avoir testé ce modèle sur plusieurs sorties par temps froid et humide, j'estime que leur utilisation restera confortable jusqu'à +2°C environ avec des chaussettes relativement basiques. En s'équipant de chaussettes hiver performantes, type laine mérinos, on peut abaisser le seuil jusqu'à 0°C, mais en tous cas, difficilement pour des températures négatives.

La protection en cas de pluie est bonne, le revêtement externe faisant parfaitement son office, de même que les coutures étanches et le zip arrière. Le seul bémol viendra des chaussures que vous utilisez et des entrées / sorties d'air situées sur le dessous. En effet, les larges ouvertures pourraient ne pas les occulter totalement et dans ce cas, l'eau peut rentrer par la semelle.

Le haut des sur-chaussures est bien plaqué au mollet, évitant grandement l'introduction de l'eau par le haut, sauf bien sûr dans le cas de très fortes pluies pendant plus d'une heure, mais là, l'eau s'infiltre par capillarité via le cuissard.

Ce modèle jaune fluo assure une excellente visibilité sous la pluie ou par temps de brouillard.

Bilan

Une fois de plus, B'TWIN propose là un produit de qualité qui reste accessible. Disponible à 30€ que ce soit en jaune fluo ou en noir, chacun pourra opter pour la sécurité ou la discrétion.

A vérifier tout de même si possible en magasin, la bonne adaptation du produit sur vos chaussures pour vérifier que les ouïes de ventilation situées sur la semelle soient correctement occultées pour éviter que l'eau ou l'air froid ne puissent rentrer.