Présentation

Vendus 95€, les gants longs Softshell Primaloft sont clairement orientés très haut de gamme, à l'image des autres produits de la marque. Un tarif qu'il faudra justifier par des prestations et une finition au-dessus de tout soupçon.

Pour les finitions, rien à redire, on est en présence de gants très bien finis qui utilisent des matériaux haut de gamme pour assurer une isolation optimale et un excellent confort.

  • Enveloppe softshell
  • Poignets néoprène
  • Éponge microfibre aux pouces
  • Doublure confort Primaloft

Ajoutons à cela des paumes en cuir de Kangourou qui confèrent un excellent grip en toutes circonstances, ces dernières étant traitées haute résistance à la pluie.

L’enveloppe du gant en softshell légère et respirante reçoit un traitement déperlant et protège parfaitement du vent et de l’humidité pour plusieurs longues heures sur le vélo. Sur le dessus, des lignes ainsi que le marquage de la marque sont en matériau réfléchissant.

Les poignets élastiques s'ajustent parfaitement et serrent bien de façon à ne laisser aucune ouverture qui permettrait à l'air froid de s'engouffrer. Sur le dessus des pouces, des empiècements en éponge microfibre permettent de s’essuyer de la transpiration au visage.

Attention en revanche, les gants taillent petit. J'ai pour habitude de prendre du L, là, il m'aura fallu du XL !

Donnés pour être utilisables entre 0° et +15°C, la marque conseille néanmoins, entre 0° et 5°C, de les coupler avec une sous-couche adaptée, type gants de soie ou mérinos fins.

Sur la route

Elégants, ces gants sont aussi très confortables. Relativement fins, ils permettent de manipuler sans mal des leviers de freins et même les touches de son compteur.

Pour ceux qui disposent d'un écran tactile, celui-ci sera pleinement fonctionnel, même si on perd forcément en temps de réaction de l'écran, comme avec la majorité des gants longs. Côté efficacité, les promesses de la marque sont justes. Ils sont efficaces jusqu'à 0°C, mais en-dessous de 3/4°C, il conviendra d'ajouter une sous-couche adaptée comme des gants de soie.

J'ai fait un essai sans aucune sous-couche sur 2h30 par 0°C, en effet, c'est juste et le bout des doigts reste froid. Sans être insupportable, c'en est inconfortable.

Le grip conféré par les paumes en cuir de kangourou est assez exceptionnel, tant et si bien que c'est très surprenant la première fois, on a l'impression d'avoir les gants collés au cintre ou aux cocottes.

Le traitement déperlant permettra d'affronter les pluies passagères.

Bilan

Efficaces jusqu'à environ 3/4°C sans sous-couche, ces gants sont très confortables et respirants, tout en offrant une légère déperlance. Malgré une excellente finition et l'utilisation de matériaux nobles et techniques, je les trouve tout de même relativement chers. A 95€, on serait en droit de bénéficier d'une efficacité au moins jusqu'à 0°C sans nécessité de gants en soie en plus.

Attention à la taille d'ailleurs, si vous désirez pouvoir mettre des gants en soie en plus, il faudra sans doute prendre 2 tailles au-dessus de votre taille habituelle. Sans sous-couche, 1 taille au-dessus, comme ce fut le cas pour moi.