Le Cervélo S5 se fait encore plus aérodynamique
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le jeudi 4 octobre 2018 08:16 -Cervélo a toujours été une marque à part dans le monde du cyclisme et la présentation de ce nouveau S5 est aussi atypique puisque les marques majeures ont toutes présenté leurs nouveaux vélos aéro en juin et juillet. Cervélo attend ce début du mois d'octobre pour dévoiler ce nouveau modèle.
Une présentation qui officialise aussi l'arrivée de Cervélo comme partenaire de l'équipe Sunweb en 2019.
La marque annonce un gain de 5.5 watts par rapport à la génération précédente qui était utilisée par les coureurs du Team Dimension Data for Qhubeka. Un gain qui peut sembler minime, surtout quand on le compare à ce que d'autres marques peuvent annoncer, mais qui semble plus réaliste.
Comme le tout dernier Factor One, ce nouveau Cervélo S5 se démarque de la concurrence par l'adoption d'une fourche avec pivot externe. Pour rappel, cette solution n'est pas nouvelle puisque Look utilise le même principe sur son R96, solution qui était utilisée dès 1992 sur les KG196 puis KG296 piste et CLM avec une fourche nommée Aerofin.
Cette solution aérodynamique permet aussi de rigidifier le vélo au niveau de la douille de direction. Cervélo annonce un gain de 13% par rapport au S5 précédent.
L'autre gros travail de Cervélo a porté sur le poste de pilotage. Un combiné totalement intégré au vélo, qui permet une intégration totale des câbles mais qui, au contraire de ce que l'on peut voir chez les concurrents, reste totalement adaptable à la morphologie du coureur, tant au niveau de la hauteur, de la largeur ou de la longueur, mais aussi de l'inclinaison, ce qui manque bien souvent sur les systèmes combinés.
Il existe 5 longueurs de potence, 4 largeurs de cintre et une rotation de ce dernier est possible sur 5°. Enfin, il est possible d'ajouter jusqu'à 32.5mm de spacers pour réhausser la potence. Trois options d'entretoises sont disponibles : une pour la hauteur et deux pour l'inclinaison (2.5 ou 5°). Chaque entretoise possède son propre écrou de fixation et une seule entretoise peut être utilisée à la fois. Ces entretoises sont réalisées en nylon moulé et peuvent être mises en place sans ôter la câblerie. La potence se nomme V-shaped CS28 tandis que le cintre adopte le doux nom de AB08.
Comme tous les vélos aéro du marché présentés cette année, le S5 fait la part belle aux disques puisqu'il n'est disponible qu'avec ce système de freinage. Montage Flat Mount et axes traversants de 12mm sont bien entendu de mise.
La boîte de pédalier passe au format BBRight et voit sa rigidité augmentée de 25%.
Le tube de selle épouse assez largement la roue arrière de façon à limiter les turbulences aérodynamiques. Mais Cervélo a tout de même laissé assez de place pour que l'on puisse monter des pneus en 28mm de section, voire du 30mm.
Par rapport au modèle précédent, ce S5 s'allège tout de même de 100 grammes, passant der 1067 à 975g en taille 56 (sans les éléments en acier).
Seules 5 tailles sont disponibles, 48, 51, 54, 56 et 58, mais le fait de pouvoir configurer le poste de pilotage assez finement devrait le rendre utilisable même pour les plus grands.
Si Cervélo annonce que ce vélo offre tout de même du confort, à n'en pas douter, ce ne sera pas sa première qualité, tout ayant été étudié pour maximiser la performance.
Modèles disponibles et tarifs
Le vélo est disponible en 4 montages complets et un kit cadre nu. Pour l'heure, seuls les tarifs US sont disponibles :
- Kit cadre : 5500$
- Ultegra Disc : 6500$
- Ultegra Di2 Disc : 9000$
- Dura Ace Di2 Disc : 11500$
- Red eTap HRD Disc : 12000$
Vous pouvez retrouver le détail des montages sur le site officiel.
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