Avec une vitesse moyenne de 50km/h, si la tenue n'a pas la plus grande importance dans la performance, elle permet tout de même d'aller chercher quelques secondes de plus.

La tenue Speedmaster de Bioracer dispose de rayures sur les manches qui offrent un effet du type balle de golf: la structure garde le vent près des bras. Cet avantage a été largement testé dans la soufflerie de la Bike Valley à Beringen.

Lors des Championnats d’Europe de contre-la-montre, Victor Campenaerts a par exemple bénéficié d’un gain estimé à une seconde par kilomètre. Ce qui signifie un avantage de près d’une minute pour un contre-la-montre de Mondiaux de 52,5 kilomètres...

Bioracer collabore avec les fédérations cyclistes belge, néerlandaise et allemande. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si vous retrouvez également ces rayures dans des équipes n’étant pas sponsorisées par Bioracer. Une série de tests réalisés en soufflerie ont révélé que la combinaison peut effectuer la plus grande différence au niveau de l’aérodynamisme, après la position du coureur lui-même. La combinaison s’avère plus cruciale en gain de temps que le casque, le vélo ou certaines autres parties. Ce n’est donc pas illogique qu’aussi bien Bioracer que les coureurs et les équipes misent à fond sur les combinaisons aérodynamiques.

Sur mesure – millimètre par millimètre

Chaque professionnel avec une telle combinaison passe par une cabine d’essayage où débutent tous les ajustements. Sur cette combinaison figurent de petits blocs de tissus d’un centimètre carré, qui se voient directement si le tissu est trop serré et finira par devenir inconfortable. En mesurant ces blocs, vous éliminez la perception personnelle. Le fabricant peut ajouter ou enlever du tissu, mais il couvrira le corps au maximum, vu que la matière est plus aérodynamique que la peau.

Bioracer est d’ailleurs présent aux Mondiaux d’Innsbruck avec son propre atelier pour les ajustements de dernière minute, comme l'explque Jelmer Jacobs, performance manager speedwear de Bioracer.

Nous emmenons trois machines avec lesquelles nous pouvons tout faire: un autre tissu sur la manche, élargir le dos, fixer un petit sac radio,…

Dans la combinaison Speedmaster, les dossards sont éliminés, le col peut être raccourci et la fermeture éclair est également totalement lisse.

Au niveau de la position sur le vélo, la combinaison est vraiment comme peinte sur l’athlète. De par la conception spécifique, cela tire quelque peu lorsque vous êtes debout, mais cela fonctionne une fois que vous êtes sur le vélo.

Bioracer travaille tous les quatre ans – par cycle olympique – à une nouvelle combinaison complète, mais cela ne signifie pas que le Speedmaster n’a pas changé depuis Rio. Elle continue d’évoluer. La peau de chamois est ainsi placée à l’extérieur pour plus de stabilité – une nouveauté que nous incorporerons également dans les shorts de la gamme 2019. Le Bioracer Proto Lab planche sans arrêt sur ce type d’innovations.

Aux Championnats du Monde de cyclisme sur piste, pas moins de 80 coureurs ont roulé dans des tenues Bioracer. Il est indispensable de pouvoir fabriquer des vêtements de qualité constante.

Chaque combinaison doit être confortable, chaque rouleau de tissu est ainsi également contrôlé quant à son élasticité. Nous avons pour cela aussi un appareil spécifique.

Désormais accessible à tout cycliste sportif

Bonne nouvelle en outre pour les amateurs ambitieux, tout le monde peut acheter exactement les mêmes combinaisons que Tom Dumoulin, Tony Martin, Victor Campenaerts ou Remco Evenepoel. Vous devez simplement vous rendre au Speed Center à Tessenderlo ou dans l’une des autres succursales au Japon, aux Etats-Unis, en Colombie,… où vous serez mesuré numériquement.

Et vous ne recevrez pas une version édulcorée, mais bien exactement le même matériel que les coureurs pros. C’est comme si vous entrez dans un showroom Ferrari et que vous en repartez avec leur voiture de Formule 1…