Plus de vélos Factor pour AG2R ? TIME ou Ridley en embuscade ?

Une histoire d'argent pourrait bien couper court à la relation entre Factor et AG2R La Mondiale. Il semblerait que la marque de vélos n'ait toujours pas payé ce qu'elle devait à l'équipe pour 2018. D'autres échos indiquent que Factor serait un peu dans le dur financièrement, ce qui expliquerait ce retard de paiement. Vincent Lavenu semble donc être la recherche d'un nouveau partenaire vélos.

Ce dernier a eu des offres intéressantes mais semble vouloir faire monter les enchères, à tel point qu'à ce jour, une marque comme Look a préféré refuser. La marque française TIME semble être en pôle position pour 2019 mais on évoque aussi Ridley.

 

Wilier reste partenaire de Direct Energie

La marque italienne a renouvelé son contrat avec les coureurs de Jean-René Bernaudeau.

Direct Energie utilisera donc toujours les vélos Wilier :

  • Cento10PRO en version freins à disques
  • Wilier Turbine pour les épreuves contre la montre
  • Cento10NDR pour les courses sur pavés

Ce contrat n'a été renouvelé que pour 2019. Côté équipements, il y a de fortes chances que rien ne change, à savoir toujours des roues FFWD, boyaux Hutchinson et transmission Shimano Dura-Ace Di2 au programme.

 

Cervélo pour Sunweb

C'était un secret de polichinelle depuis le milieu de l'année (je l'avais évoqué dans les échos du vélo #2 en juillet), c'est désormais officiel, l'équipe Sunweb roulera en 2019 sur des vélos Cervélo.

La marque équipait jusqu'à présent le Team Dimension Data for Qhubeka. Terminé Giant pour Sunweb, les coureurs auront désormais le choix entre deux montures de chez Cervélo, le R5 (ci-contre à droite), le modèle polyvalent et ultra-léger, ainsi que le tout nouveau S5 (voir présentation ici), le modèle aérodynamique taillé pour la vitesse qui devrait donc être majoritairement être utilisé.

 

 

Des vélos BMC pour Dimension Data

De leur côté, les coureurs du Team Dimension Data rouleront sur BMC, une annonce qui a été faite le 23 juillet dernier pendant le Tour de France. Pour l'heure, la marque Suisse n'a pas encore dévoilé le coloris des vélos de l'équipe.

L'ex BMC, devenue CCC, roulera sur Giant et Liv

L'entreprise polonaise CCC, spécialisée dans la production de chaussures et de sacs, succède à BMC qui avait créé son équipe il y a maintenant plus de 10 ans.

Cette nouvelle équipe, emmenée par Greg Van Avermaet, roulera sur les vélos Giant. Au choix, TCR, Defy ou Propel pour les courses en ligne, ainsi que le Trinity TT pour les chronos.

L'équipe féminine CCC-Liv-Team emmenée par Marianne Vos roulera elle sur les vélos Liv Langma ainsi que le tout dernier EnviLiv aéro.