Les changements de sponsors pour 2019

La valse des équipementiers a déjà commencé pour 2019, même si rien n'est encore officiel jusqu'à la fin de l'année.

Terminé les vélos Cervélo chez Dimension Data, l'équipe de Mark Cavendish, ce serait la marque BMC qui prendrait la suite.

De fait, il n'y aurait sans doute plus d'équipe "BMC", tout au moins sous sa forme actuelle, à savoir une équipe principalement sponsorisée par la marque du vélo. L'entité subsisterait sans doute avec le staff actuel et sans doute des coureurs de l'équipe d'aujourd'hui.

Ce serait Giant qui se serait positionné pour être l'équipementier de cette future équipe.

Des rumeurs laissent à penser que Cervélo équipera Sunweb en 2019.

Les manivelles SRM boudées

Les manivelles SRM Power semblent boudées par certains coureurs qui leur préfèrent les anciennes manivelles Dura-Ace SRM.

Il semble que le système Trilobe ne convainc pas les coureurs et certains se plaignent d’un manque de rigidité, de jeu voire de desserrages intempestifs. Des critiques émises par plus de 5 coureurs différents... et dans différentes équipes.

Ce n'est pas la qualité de la mesure qui est en cause, SRM semblant toujours irréprochable à ce sujet, mais plutôt la conception du pédalier. Si pour un amateur, même très bon, le pédalier ne semble pas poser de souci, son manque de rigidité semble problématique pour un coureur professionnel.

 

La baisse de la limite UCI freinée par les disques

La limite UCI des 6.8kg baissera en 2019, c'est chose acquise. Reste à savoir dans quelles proportions.

L'UCI semble prête à descendre relativement bas, mais certaines marques préfèrent faire du lobby pour freiner les ardeurs de l'Union Cycliste Internationale pour éviter de pénaliser le système de freinage à disques.

Car si l'on sait aujourd'hui faire des vélos à 6.5kg voire moins suffisamment rigides et solides, c'est beaucoup moins vrai quand il s'agit de modèles à disques.

Certaines marques mettent d'ailleurs en avant leurs vélos à disques sur ce Tour de France avec force de communiqués et reportages.

Tour de France : Les freins à disques deviennent un choix aérodynamique

C'est le titre choisi par VéloMag dans sa rubrique sur le site l'Equipe.

Un article qui vante les vertus du freinage à disques, allant jusqu'à indiquer que "l'aérodynamisme pourrait également être améliorée avec le système des freins à disque".

Encore plus étonnant, l'auteur indique que le gain pour le SystemSix "par rapport au SupersixEvo, dernier modèle en date de la marque américaine, elle atteindrait les 50 watts pour un coureur allant à une vitesse de 48km/h".

Problème, on compare deux vélos totalement différents (un aéro, le SystemSix, l'autre non, le SuperSix) et le chiffre de 50 watts est totalement ahurissant. Comme l'indique Emmanuel Brunet, responsable recherche & performance à la FFC :

12% de fréquentation en moins pour l'Eurobike 2018

Si le nombre d'exposants était en hausse (1400 contre 1350 en 2017), en revanche le nombre de visiteurs professionnels (dont les journalistes) est en baisse de plus de 12%, passant de 42590 à seulement 37379 cette année.

La baisse d'intérêt ne fait que s'accentuer et il n'est pas certain qu'un changement de date (l'Eurobike 2019 aura lieu du 31 juillet au 3 août), puisqu'on se retrouvera en plein été, en saison creuse, là où de nombreux journalistes mais aussi de nombreux magasins prennent leurs vacances.

Pour rappel, la fréquentation était de :

  • 2012 : 43700
  • 2013 : 45200 (+3.43% / N-1)
  • 2014 : 46300 (+2.43% / N-1)
  • 2015 : 45870 (-0.93% / N-1)
  • 2016 : 42720 (-6.87% / N-1)
  • 2017 : 42590 (-0.30% / N-1)
  • 2018 : 37379 (-12.24% / N-1)

 

D'ailleurs, si tous les ans, le chiffre du nombre de journalistes était communiqué, cette année, l'Eurobike fait l'impasse sur cette donnée. Pour avoir eu quelques retours de la part de personnes présentes sur cette édition, peu de nouveautés et une nette baisse de fréquentation, à l'image de l'outdoor show qui se déroule au même endroit. De nombreuses marques sont en pleine réflexion sur le fait de retourner sur l'Eurobike 2019. Il faut dire qu'entre la location du stand, le matériel, l'hébergement et le transport, cela coûte entre 200000 et 500000€ pour chaque marque !

Pour moi, le défaut majeur de l'Eurobike reste sa situation géographique. Comme je l'indiquais ici, se rendre à Friedrichshafen reste une "aventure" pour de nombreux journalistes et autres professionnels. Au minimum 6 heures de route (voire 12 pour moi) alors qu'un salon identique à Munich ferait sans doute recette, car bien plus accessible par avion.

Un autre salon réservé aux professionnels, les Pro-Days, situé à Paris, pourrait bien tirer son épingle du jeu.