Les échos du vélo #3
Par Les échos du vélo - Commentaires : 19 .
le samedi 28 juillet 2018 07:20 -Troisième "échos du vélo". Toujours basé sur des "bruits de couloir", en général des sources plutôt fiables puisque par exemple, j'avais été informé du fait que des vélos maquillés traînaient chez Fortuneo-Samsic plusieurs semaines avant que l'affaire n'éclate au grand jour.
Des sources qui resteront bien sûr totalement anonymes, mais qui seront aussi bien des coureurs professionnels, des mécaniciens ou encore d'autres personnes en qui j'ai toute confiance concernant l'information qu'ils me transmettent.
Ces brèves ne nécessitant pas spécialement un article à elles-seules, elles sont donc regroupées dans ces échos du vélo.
Des adaptateurs pour faire face aux disques
Avec l'arrivée des freins à disques, il a fallu faire face à un problème, celui de la compatibilité du matériel existant (galeries sur le toit des voitures et pieds des mécaniciens) avec les vélos équipés de freins à disques.
En effet, tout ce matériel a été pensé pour des systèmes avec blocages rapides et non des axes traversants. Et pour compliquer la chose, dans une même équipe, on peut trouver des vélos en freins à patins et des vélos avec freins à disques. Heureusement, quelques marques ont sorti des adaptateurs qui permettent de fixer rapidement un vélo avec freins à disques sur un support prévu pour des blocages rapides.
Un nouveau venu chez les pros, Wolfpack
Découverte, chez Astana et Michelton-Scott, des boyaux Wolfpack. Une toute nouvelle marque, allemande, créée par Wolfgang Arenz qui a notamment développé le Black Chili Compound chez Continental et les Gripton et Turbon Cotton de chez Specialized.
Ces boyaux mettent l'accent sur la faible résistance au roulement avec une adhérence maximale grâce à un nouveau composé appelé ToGuard.
Les premiers retours des coureurs semblent excellents, une marque à surveiller donc.
Vous pouvez en découvrir plus sur le site officiel : https://www.wolfpack-tires.com/en-gb
Purge à chaque journée de repos et changements de disques
J'ai pu assister à l'opération de purge de vélos au sein de plusieurs équipes. Tous les vélos équipés de freins à disques sont au moins purgés à chaque journée de repos, plus si nécessaire.
Tous les mécanos semblaient relativement réfractaires à faire cette opération, qui leur rajoute plus de 10mn sur chaque vélo... multiplié par autant de vélos qu'il y a dans l'équipe.
A droite, un disque qui a du être changé après l'étape de la veille, pourtant relativement "light" au niveau descentes. Un disque voilé et qui arbore les couleurs violettes et bleues.
Les mécanos m'ont confirmé avoir dû changer la plupart des disques à chaque étape de montagne...
De la casse sur le Tour !
Pas de photos, mais ce début de Tour a généré par mal de casses dans certaines équipes, en raison des nombreuses chutes. Des roues par dizaines et même jusqu'à 4 cadres cassés dans certaines équipes. Heureusement, les équipes sont fournies...
La visseuse, outil indispensable pour changer la roue
En raison de la présence des axes traversants sur les vélos équipés de freins à disques, les mécaniciens ne se séparent plus de la visseuse sans fil, qui fait désormais partie de l'outil de base dans la voiture pour porter assistance au coureur qui serait victime de crevaison.
Des contrôles anti-fraude technologique renforcés
Les annonces faites par l'UCI en mars ne sont pas que des paroles en l'air pour redonner une belle image au cyclisme.
J'ai pu le constater sur le départ du Tour lors de l'étape démarrant à Luchon. Je n'ai jamais vu autant de contrôleurs UCI en train d'examiner les vélos des coureurs avec leurs tablettes (magnétomètres). Et par rapport aux contrôles que j'avais pu voir dans le passé, ces derniers sont nettement plus longs et minutieux.
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