Disques

Et oui, c'est sans doute LE sujet du moment au sein du peloton professionnel.

Si les mentalités semblent légèrement évoluer, en partie du fait de l'arrivée de jeunes coureurs qui sont prêts à rouler avec des disques, il reste de nombreux problèmes à régler dixit mécanos et staff, dont le plus important est d'avoir un standard de taille de rotors (140mm) et d'entraxes pour faciliter les dépannages, notamment par l'assistance neutre.

Mais même si ce point semble résolu, deux roues avec disques ne sont pas 100% identiques, même si elles sont de même marque, et les disques peuvent alors frotter en cas de changement de roue.

Autre problème, les disques de 140mm ne semblent pas offrir une dissipation thermique suffisante. Sur le dernier Giro, plusieurs coureurs ont eu des soucis de disques voilés en fin de descente de col. Les marques semblent conseiller des disques de 160mm pour l'avant, mais sans être totalement certains que ces derniers résisteront aux nombreux freinages à très haute vitesse. Et la chasse au poids étant toujours de mise, les coureurs préfèrent se tourner vers du 140mm. Le serpent qui se mord la queue.

Certains coureurs et leur staff souhaitent aussi que les coureurs puissent toujours conserver le choix d'opter pour les disques ou non. Actuellement, seules les grandes stars semblent avoir des latitudes.

Poids du vélo

Les mécanos sont désormais tous obligés de passer par la case lest pour atteindre les 6.8kg imposés par l'UCI.

Des lests qui vont jusqu'à 200g sur certains vélos... malgré l'utilisation de périphériques plus lourds. Une aberration quand on sait que cette limite UCI a été mise en place pour assurer la sécurité des coureurs. Mais où est la sécurité quand un vélo est pesé à 6.8kg par l'UCI alors qu'il n'en fait en réel que 6.6kg voire moins avec les périphériques d'origine ?

Les mécanos seraient pour un abaissement de la norme à 6kg, avec pourquoi pas, un crash test sur les vélos plutôt qu'une homologation basée uniquement sur des respects de normes de tailles de tubes.

Aucun groupe 12 vitesses

Pour l'heure, aucune des équipes dont les coureurs roulent avec une transmission Campagnolo n'est équipée du nouveau groupe Record ou Super Record à 12 vitesses.

Il est donc fort probable que celui-ci ne soit pas non plus utilisé sur les routes du Tour de France, d'autant plus que cela poserait des problèmes à l'assistance neutre Mavic.

Comme lors du passage à 11 vitesses, cela obligerait les personnes de l'assistance à aller voir tous les matins quel coureur est en 11 vitesses et quel coureur est en 12 vitesses.