Depuis quelques années, le format salon semble être en perte de vitesse. C'est vrai dans l'automobile ou certaines marques désertent même les plus grands salons, mais dans le vélo, ce changement s'est amorcé il y a déjà plusieurs années.

De grandes marques, comme Specialized, Trek, Orbea... et bien d'autres ne sont plus présentes. Forcément, l'intérêt devient plus limité devant les frais engendrés pour se rendre sur un tel événement. Qui plus est, la plupart des nouveautés sont désormais annoncées dès le mois de juin, il n'y a donc plus grand chose à découvrir sur Eurobike. Pour 2018, l'Eurobike a donc changé ses dates, passant de fin août à début juillet, et le salon vient d'annoncer qu'en 2019, il ouvrirait ses portes du 31 juillet au 03 août.

Pour moi, le principal problème ne réside pas dans les dates (ou alors, il faudrait mettre le salon sur le mois de juin), mais plus sur sa localisation. L'accès à Friedrichshafen est toujours compliqué. Pour moi, cela implique 12 heures de route (pour 1100km environ) et des frais assez importants : compter environ 600/700€ pour 3 jours de salon.

Tout cela pour ne quasiment pas voir de nouveautés. Mais ne soyez pas inquiets, les marques communiqueront tout de même sur leurs nouveautés... je vous relaierais tout cela.

Le salon a perdu de son aspect "nouveautés" et devient presque exclusivement un lieu où certains médias vont démarcher les marques pour vendre des espaces publicitaires sur des magazines papier ou web. Ce qui n'est pas mon cas.

Peut-être que j'y reviendrai un jour, mais 2018, ce sera sans Matos Vélo.