Lors de mon essai du Trek Madone 9 en 2016, j'avais déjà été étonné par le confort pour un vélo de cet acabit, bien aidé par le système de découpleur Isospeed. Son confort, mais aussi son dessin et une intégration très réussie, à tel point que j'écrivais qu'il s'agissait sans doute du le plus joli vélo apparu en 2015. Malgré ses énormes tubes, il est bien plus polyvalent que son esthétique ne le laisse penser.

Et mon avis n'a pas changé, cet "ancien" Trek Madone n'a pas pris une ride. Mais la marque basée dans le Wisconsin a tout de même largement fait évoluer son vélo, le voulant plus aéro, plus léger et plus confortable.

La promesse, faire de ce nouveau Madone SLR un vélo ultra rapide, mais qui pourra rouler aussi bien sur les pavés que dans les cols ou les descentes.

Encore plus aérodynamique et avec une nouvelle géométrie

Aussi bien en conditions réelles qu’en soufflerie, la forme de tube exclusive Kammtail Virtual Foil (KVF) du Madone SLR se classe parmi les modèles les plus aérodynamiques du monde.

De façon étonnante pour un vélo aéro, Trek ne fournit pas de chiffres sur un potentiel gain de X watts ou X km/h par rapport à la génération précédente. Plutôt que de nous abreuver de chiffres plus ou moins réalistes, la marque indique que son vélo fait toujours partie des vélos les lus aérodynamiques du marché.

Le cadre est toujours fabriqué en carbone OCLV Série 700, léger et rigide.

Alors qu'il fallait avant choisir entre une géométrie H1 (typée course) et la géométrie H2 un peu plus confortable, Trek a développé en partenariat avec les coureurs des équipes Trek-Segafredo et Trek-Drops une nouvelle géométrie H1.5.

7 tailles sont disponibles, du 50 au 62cm.

Vous l'aurez deviné, il s'agit d'un compromis, une géométrie toujours relativement agressive mais avec une position que plus de cyclistes pourra maintenir avec plus de confort. Les Madone SL restent quant à eux disponibles avec une géométrie H2.

Nouveau modèle pour femmes

Le modèle Madone SLR pour femmes est équipé d’un cadre identique, avec des points de contact spécialement conçus pour les femmes, notamment au niveau de la salle, de la largeur du cintre et de la longueur de potence, qui offrent d’emblée un meilleur confort et de meilleures sensations aux femmes.

Il s'agit du modèle Madone SLR 6 Disc (sur le coup, on peut regretter que les femmes n'aient pas vraiment le choix, sauf à opter pour la version hommes) disponible en 50, 52, 54 ou 56cm et équipé en Shimano Ultegra pour un poids de 8.2kg.

Il est disponible en 4 coloris, même si les photos ci-dessous n'en font apparaître que 3.

Nouveau découpleur IsoSpeed réglable

Le découpleur IsoSpeed permet de lisser la route, filtrant les vibrations et limitant du coup la fatigue du coureur. Ce système était déjà présent sur la génération précédente, pour 2019, elle s'améliore et devient réglable, à la manière de la version que l'on trouve sur le Domane.

Si sur le Domane, l'IsoSpeed se trouve logé sur le tube de selle, sur ce Madone, on le retrouve intégré dans le tube horizontal de manière très discrète. Le réglage de cet IsoSpeed se fait via une simple vis que l'on peut voir sur cette photo.

En fonction du réglage choisi, ce nouveau Madone peut-être, au choix, jusqu'à 17% plus confortable que le précédent modèle ou 21% plus rigide.

Le découpleur réglable IsoSpeed sur tube supérieur est également amorti pour rebondir dans un mouvement fluide et contrôlé, ce qui offre une stabilité accrue. La force de rebond du nouveau Madone SLR est 13 % inférieure à celle du modèle actuel. Placé en position horizontale, il n’est pas gêné par la longueur de la tige de selle. Il s’adapte ainsi mieux à la souplesse verticale offerte par toutes les tailles de cadre. Quelle que soit la taille du modèle que vous choisirez, le niveau de souplesse offert sera adapté.

Sur ces clichés, on remarque aussi que Trek a modifié la tige de selle, revenant à un système plus classique en lieu et place de son mât.

Freins à disques ou à patins

Si certaines marques ne vous laissent plus le choix et imposent le frein à disques pour ses nouveaux modèles aérodynamiques, Trek préfère laisser le choix à ses clients (et coureurs).

Que vous préfériez la forme moulée des freins sur jante plus légers ou la puissance et le dégagement de pneu offerts par les freins à disques par tous les temps, vous profitez d’une intégration et d'un aérodynamisme exceptionnelles.

Les étriers propriétaires de l'ancienne version étaient déjà superbement réalisés et intégrés, mais Trek a tout de même voulu améliorer ce type de freinage. Le frein avant est totalement intégré au niveau de l'arrière de la fourche.

Des vis indépendantes sur chaque bras de l'étrier permettent un ajustement précis de l'écartement Cette vis permet de régler l'écartement rapidement pour des jantes allant de 23 à 28.5mm de large. Ce nouveau frein utilise toujours un système à tirage central, le câble du frein avant étant acheminé via la douille de direction et le câble arrière passant à travers le tube supérieur avec simplement une courte partie de câble qui se retrouve à l'air libre.

Le nouvel étrier avant pèse 152g, soit 5g de moins que l'ancienne version, tandis que l'étrier arrière, lui aussi à 152g, est toujours aussi léger qu'avant. Ces étriers permettent un dégagement pour des pneus de 25mm de section.

A mon humble avis, Trek a raison de laisser le choix, et quand je vois les critiques émises sur le site au sujet des nouveaux vélos de type "il est chouette, mais dommage, uniquement avec des disques", la marque risque fort de récupérer les cyclistes qui veulent un vélo aéro mais avec freins traditionnels.

Les cyclistes qui veulent des freins à disques bénéficieront d'un plus grand dégagement permettant d'opter pour des pneus allant jusqu'à 28mm de section.

Trek est conscient que l'aérodynamisme sur cette version à disques est en léger retrait quand on considère qu'il y a un vent de côté, notamment sur le côté opposé à la transmission où se trouvent les disques et étriers.

Mais la marque a travaillé pour offrir la meilleure intégration possible. Le routage de la durite pour l'avant est identique au modèle avec freins à patins. Le challenge a été de faire passer cette durite de la douille de direction au fourreau de gauche.

Nouveau système Aero Bar Stem

Oublié le cockpit monobloc, Trek a cette fois opté pour un cintre et une potence séparés. Ce nouvel ensemble cintre/potence aérodynamique en deux parties fournit une meilleure flexibilité quelle que soit la taille de cintre et de potence, ainsi qu’une rotation du guidon plus étendue, le tout sans compromis sur le cockpit aérodynamique intégré.

Ce sont pas moins de 40 combinaisons qui sont possibles entre les différentes longueurs et angulation de la potence et les largeurs de cintre, alors que le poste de pilotage monobloc précédent ne permettait que 26 combinaisons.

C'est notamment en partie grâce à ce large choix que Trek peut proposer une géométrie H1.5 au lieu des deux géométries précédentes, sans pour autant que les coureurs soient lésés au niveau de leur positionnement.

La potence avec angulation -7° est idéale pour la majorité des cyclistes tandis que la version -14° permettra une position plus agressive, très proche de l'ancienne géométrie H1.

Comme on peut le voir sur le croquis ci-dessous, le nouveau cintre (à gauche) a été retravaillé, offrant une position plus ergonomique dans sa partie haute.

Le système des entretoises en deux parties reste d'actualité afin de permettre un démontage rapide sans avoir à manipuler les câbles ou durites intégrés. Mais ces entretoises ont été retravaillées pour être plus esthétiques et deux tailles d'entretoises sont désormais disponibles, 5 et 15mm.

Le cintre pèse 276g en 42cm de large et la potence (110mm et -7°) 207g.

Intégration à tous les niveaux

Chaque détail a été pensé pour que l'intégration soit optimum, rendant la plupart des éléments invisibles au vent et générant un minimum de turbulences aérodynamiques.

Sur le tube diagonal, on retrouve le centre de commande qui a été revu et déplacé vers le porte-bidons, ce dernier se fixant sur ce centre de commande. Sur les versions électroniques, ce centre de commande permet d'avoir le boîtier de jonction et la batterie en un seul endroit, le port de charge étant quant à lui situé en bout de cintre.

La nouvelle tige de selle intègre un support spécifique pour le feu arrière Bontrager Flare RT afin que celui-ci soit le mieux intégré possible. Par contre, cela interdit l'utilisation d'une sacoche de selle en même temps que ce feu.

Question poids

Trek s'était fixé deux objectifs pour cette 6ième génération de Trek Madone, rester à un poids identique à la version précédente pour la version freins à patins, à savoir 7.1kg, et ne pas dépasser les 7.5kg pour la version équipée de freins à disques.

Pari tenu puisque la version Dura-Ace Di2 à patins affiche 7087g tandis que la version Dura-Ace Di2 à disques atteint 7405g. 318g de différence entre les deux versions.

Une version SRAM Red eTap HRD affiche de son côté 7423g.

Le cadre pour la version à disques est à 870g (421g pour la fourche) contre 885g (et 378g pour la fourche) du côté du cadre pour freins traditionnels.

Tarifs

  • Madone SL 6 (Madone génération 5), groupe Shimano Ultegra à patins et roues Bontrager Aeolus Comp 5 : 3999 €
  • Madone SLR 6 Disc, groupe Shimano Ultegra Disc et roues Bontrager Aeolus Pro 5 : 5999 €
  • Madone SLR 6 Disc Premium Paint, groupe Shimano Ultegra Disc et roues Bontrager Aeolus Pro 5 : 6599 €
  • Madone SLR 6 Disc WSD, groupe Shimano Ultegra Disc et roues Bontrager Aeolus Pro 5: 5999 €
  • Madone SLR 6 Disc Women’s Premium Paint, groupe Shimano Ultegra Disc et roues Bontrager Aeolus Pro 5 : 6599 €
  • Madone SLR 8, groupe Shimano Dura-Ace à patins et roues Bontrager Aeolus Pro 5 : 7499 €
  • Madone SLR 8 Premium Paint, groupe Shimano Dura-Ace à patins et roues Bontrager Aeolus Pro 5 : 8099 €
  • Madone SLR 9 Disc, groupe Shimano Dura-Ace Di2 Disc et roues Bontrager Aeolus XXX 6 : 11499 €
  • Madone SLR 9 Premium Paint, groupe Shimano Dura-Ace Di2 Disc et roues Bontrager Aeolus XXX 6 : 12099 €

Project One ICON

Project One ICON est une collection de mises en peinture Premium offrant la meilleure qualité graphique jamais atteinte dans la personnalisation de vélos.

Plus que des couleurs qui ressortent, ces motifs offrent avant tout des textures, des profondeurs et un état d’esprit. Chaque ICON est une démonstration de la maîtrise des techniques de peinture qui reflète la passion que les artistes les plus expérimentés de Project One apportent dans leurs œuvres. Disponible exclusivement pour les vélos Madone SLR.

Une personnalisation d'exception qui vous sera facturée 1200€. Si bien sûr ces nouveaux coloris ne vous plaisent pas, bien d’autres couleurs sont disponibles en option via Project One.

Voici quelques exemples de mise en oeuvre de ces Project One ICON.

Refliptive

Alternance entre Améthyste/Vert clair/Violet

Refliptive remet au goût du jour d’anciens motifs. Les teintes améthyste et vert clair se changent en violet selon la variation de la lumière, comme sur les bagues d’humeur (si vous êtes toujours de bonne humeur). Ce motif contient également des logos réfléchissants.

Or noir

Noir/Écaille métallique or

De près, la mise en peinture Or Noir a l’élégance d’un smoking. De loin, les paillettes métalliques et les logos en relief lui offrent une texture dorée et plus de profondeur.

Perlé prismatique

Perlé prismatique/Mat noir Trek

Est-ce que chacune de vos sorties est une quête de vision? Le Perlé Prismatique est un thème psychédélique hallucinant qui nous amène à un nouveau niveau de conscience. Au moindre changement de lumière, il révèlera toutes les couleurs et tons de l’arc-en-ciel.

Tour du Chrome

Rose blanche/Rouge chromé/Noir chromé

Le Tour du Chrome est le thème ICON choisi par l’équipe de course professionnelle du Tour de France Trek-Segafredo. C'est une couleur de base blanche perlée multidimensionnelle ornée des logos rouge et noir chromés de l’équipe.

Métal liquide brossé

Métal liquide brossé/Teinte fumée noire

Il n'y a pas deux peintures Métal liquide brossé qui se ressemble. En-dessous d'une finition brillante, cette sous-couche unique griffonnée à la main révèle un caractère industriel et une nuance profonde et fumée.

Vert émeraude bonbon

Vert émeraude bonbon

Une mise en peinture à faire pâlir d’envie. Elle comprend une finition haute brillance, une teinte à deux nuances de vert et des logos dans les tons vert bonbon. Si vert veut dire « allez-y », alors ces nuances de vert veulent dire « allez-y a fond ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du nouveau Trek Madone SLR et sur le configurateur Project One.