Avec le nouveau Venge de 3ème génération, la marque Californienne annonce avoir créé un vélo plus rapide partout, sur tous les types de terrains et dans toutes les conditions, tout en rehaussant encore ses qualités aérodynamiques, en réduisant son poids et en perfectionnant sa réactivité et sa maniabilité.

La promesse est donc identique à celle de Cannondale avec son SystemSix, à savoir faire que ce vélo aérodynamique ne soit pas uniquement cantonné aux épreuves de plat ou simplement vallonnées, mais qu'il puisse être un peu plus polyvalent en permettant à son possesseur d'aller à la montagne sans crainte !

Le tout nouveau Venge de 3ème génération est supérieur à tous points de vue. Il est plus rapide qu’un Venge ViAS et plus léger qu’un Tarmac SL5 (les vélos comparés sont tous équipés en disques).

Pour la première fois depuis longtemps, Specialized n'a pas démarré la conception de ce cadre à partir du fameux Win Tunnel (la soufflerie de la marque), mais a créé un logiciel d'optimisation qui génère des millions de formes de tubes et les analyse
en fonction des valeurs d’aérodynamique, de surface et de rigidité. Un concept déjà vu chez BMC sous le nom d'ACE (Accelerated Composites Evolution), technologie qui permet de simuler sur ordinateur chaque étape du développement en générant des milliers de prototypes virtuels avant que les moules ne soient approuvés.

Ce processus a abouti à une collection de formes baptisée FreeFoil Shape Library et qui sont à la base du nouveau Venge. A noter que ce nouveau Venge utilise toujours la fibre FACT11r.

Aérodynamique

Si le Venge VIAS avait été conçu pour être aussi rapide que le Shiv TT, le modèle contre-la-montre de la marque, cette troisième génération de Venge va encore plus loin.

Comme en atteste le tableau ci-dessous qui compare la progression de la vitesse des trois générations de Venge et du Tarmac SL5 Disc, où tous les vélos ont été testés avec les mêmes cotes de positionnement, et tous utilisent les composants :

  • roues Roval CLX 64
  • pneus Turbo Cotton 26 mm
  • groupe Dura Ace Di2 de Shimano
  • deux bidons
  • une selle S-Works Power
  • leur poste de pilotage respectif

Par rapport au Venge ViAS, le nouveau Venge est 8 secondes plus rapide sur 40 km à un angle de lacet de 0 degré. Sur la route, où les coureurs sont exposés au vent de côté, le nouveau Venge est encore plus rapide avec la forme de ses tubes optimisés.

Plus de 400 grammes de gain

Le cadre Venge 2019 pèse à peine 960g en taille 56 dans ce magnifique coloris "Satin Black/
Holographic Foil". Même si ce poids ne comprend pas les pièces détachées comme la patte de dérailleur arrière, les vis de porte-bidon, le collier de tige de selle, les roulements de pédalier ou le jeu de direction, le gain par rapport au Venge VIAS Disc est énorme, puisque ce sont 460g qui sont gagnées sur le kit cadre complet.

Le Venge 2019 se trouve ainsi être plus léger que le S-Works Tarmac SL5 Disc, qui affiche lui 1020g en taille 56. La fourche de ce Venge affiche elle 385g.

A titre d'information, le poids total d’un S-Works Venge Disc 56 cm avec Dura-Ace Di2 en Satin Black/Holo est de 7,1kg et celui d'un Venge Pro Disc 56 cm avec Ultegra Di2 en Satin Black/Black Reflective est de 7,45kg.

Un poids impressionnant pour un vélo aéro équipé de freins à disques.

Géométrie

Même si la hauteur et la profondeur du cadre sont différents du Tarmac, le positionnement est le même. Le Tarmac SL6 a un cône de direction supérieur de 10 mm et le Venge utilise au minimum 18 mm d’entretoises sous la potence. Ainsi, la position la plus basse de la potence est la même sur les deux cadres.

La tige de selle du Venge est disponible en deux déports (0 mm et 20 mm) et en deux longueurs (300 mm et 390 mm).

Quant aux potences Venge, elles sont proposées en deux angles et une multitude de longueurs. La potence 6 degrés est disponible dans les longueurs suivantes : 80, 90, 100, 110, 120, 130 et 140 mm. La 12 degrés existe dans les longueurs 110, 120, 130 et 140 mm.

Le nouveau cintre Aerofly II est proposé en quatre largeurs, 380, 400, 420 et 440 mm.

Nouveau poste de pilotage avec le cintre Aerofly 2

La toute nouvelle potence Venge a été modifiée afin d'accroître sa rigidité. Bien que la potence du Venge soit compatible avec la plupart des cintres route de seconde monte, c'est avec le tout nouveau cintre Aerofly 2 que le cockpit offre la  configuration la plus rapide et la plus optimisée aérodynamiquement. Si toutefois un cycliste préfère utiliser un cintre différent, le changement s’effectue facilement.

De même, le Venge est également compatible avec la plupart des potences du marché. Une entretoise de transition de potence universelle peut être utilisée à la place des entretoises Venge. Une hauteur supplémentaire peut être obtenue avec des entretoises de jeu de direction 1-1/8” standards.

Le plus visible est le tout nouveau cintre Aerofly 2. Plus léger, plus rigide et plus aérodynamique, avec son dessus texturé qui améliore la prise en main sans avoir à coller du ruban de cintre sur cette partie supérieure.

Un décrochement juste après le coude du cintre permet l'intégration du ruban de cintre tout en facilitant la pose.

mais encore...

Le Venge est équipé de série de pneus de 26mm pour offrir la meilleure combinaison aérodynamisme, comportement dynamique et résistance au roulement.

Mais le Venge peut sans problème recevoir des pneus allant jusqu'à 32mm de section.

Afin d’optimiser l’intégration et faciliter l’assemblage, le Venge est uniquement compatible avec des transmissions électroniques. Il est compatible avec les systèmes Shimano Di2, SRAM eTap et Campagnolo EPS, à condition qu’ils utilisent une batterie interne.

Le système de frein à disque du Venge répond au standard Shimano Flat-Mount. Le standard d’axe traversant est 142 x 12 mm pour l’arrière et 100 x 12 mm pour l’avant, et les axes traversant du Venge se vissent avec une clé Allen de 6 mm. Des axes avec levier à cliquet DT RWS sont disponibles via le service après-vente Specialized. Enfin, le boîtier de pédalier est un Specialized OSBB/BB30.

Les axes traversant Super Flush sont affleurés et ultra légers : 67 g la paire, soit deux fois moins que des blocages rapides standard.

Les prolongateurs ViAS Clip On s’adaptent sur la potence du nouveau Venge. Ceci permet de monter les prolongateurs aérodynamiques compacts et épurés, disponibles en deux longueurs : plus longue pour le contre-la-montre et le triathlon et plus courte pour la compétition ITU.

Une nouvelle patte de dérailleur arrière Shimano Direct-Mount est maintenant disponible en après-vente. Elle a été spécialement demandée et mise au point par nos équipes pro. Enfin, la patte de dérailleur avant intègre dans sa partie arrière une platine dans laquelle se loge la vis de réglage du dérailleur Shimano. On peut enfin dire adieu à l’agaçante plaque adhésive Shimano.

Specialized a aussi profité de la profondeur de la section de la tige de selle pour y intégrer le boîtier Di2 Junction-A. Cette solution permet de dégager le poste de pilotage et aux mécaniciens de faire des réglages en roulant depuis la voiture d’assistance.

Ce nouveau Venge S-Works est livré de série avec le capteur de puissance Specialized S-Works Power Cranks dont la précision annoncée est de +/- 1.5%.

Tarifs et spécifications

Une seule version complète à ce jour est disponible, équipée comme suit, pour un tarif de 10990€ :

  • Cadre : S-Works FACT 11r carbone, Rider-First Engineered, OSBB, axe traversant 142x12mm, flat-mount disc
  • Fourche :  S-Works FACT 11r carbone, axe traversant 100x12mm, flat-mount disc
  • Cintre : S-Works Aerofly II, 80mm reach x 130mm drop
  • Potence : Venge 2019 intégrée, angle 6°
  • Ruban de cintre : S-Wrap Roubaix
  • Selle : S-Works Power, 143mm, rails carbone, cuir synthétique
  • Tige de selle : S-Works Venge 2019 Aero, FACT carbon, compatible boîtier de jonction Di2
  • Freins : Shimano Dura-Ace R9170, disques hydrauliques
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Disc R9170
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2 R9150
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 9100, 11 vitesses, 11-28t
  • Pédalier : S-Works Power Cranks, capteur de puissance gauche/droite, précision +/- 1.5%
  • Plateaux : 52/36
  • Boîtier de pédalier : OSBB, roulements CeramicSpeed
  • Chaine : Shimano Dura-Ace, 11-speed
  • Roue avant : Roval CLX 64 Disc, Roval AFD1, Center Lock avec roulements CeramicSpeed
  • Roue arrière Roval CLX 64 Disc, carbone, tubeless-ready, 64mm de haut, roue-llibre DT Swiss 240 avec roulements CeramicSpeed
  • Pneus : Turbo Cotton, 320 TPI, 700x26mm

Pour ceux qui voudraient un autre montage, le kit cadre est disponible au tarif de 3999€.