La conception du cadre change relativement peu, même s'il a fallu renforcer certaines zones soumises aux contraintes de ce système de freinage. Le cadre et la fourche sont toujours composés de 5 types de carbone différents, chacun ayant été sélectionné pour ses propriétés et utilisés à des endroits stratégiques.

Ce Look 785 Huez RS Disc utilise le standard de fixation Flat Mount qui permet la fixation directe des étriers hydrauliques sur le carbone de la fourche et des bases. Son principal avantage, en plus d’affiner le design, est de réduire le poids du système.

Look a fait le choix de disques de 160mm à l'avant et 140mm à l'arrière.

Axe traversant Speedrelease

Pour optimiser la rigidité et compenser les efforts importants lors du freinage les blocages de roues utilisés sont des axes traversants de 12 mm, un système déjà largement utilisé sur tous les vélos équipés de freins à disques. Les axes traversants sont très rigides mais ont un inconvénient, ils sont relativement longs à ôter. Pour palier à ce problème, le 785 utilise le système speedrelease. Il permet un démontage de la roue deux fois plus rapide qu’avec un axe traditionnel.

En effet il n’est pas nécessaire de le retirer totalement pour dégager la roue. Un simple recul de 5 mm indexé par un ‘’ clic ’’ et la roue s’enlève alors que l’axe reste dans le moyeu. Un fonctionnement particulièrement utile et apprécié en compétition pour un dépannage rapide et efficace.

Tubeless

Le freinage a disques est plus progressif mais aussi plus puissant qu’un freinage sur jante. Pour bénéficier pleinement d’un freinage plus efficace il est particulièrement important d’améliorer l’adhérence du pneumatique au sol. Pour cette raison le 785 HUEZ DISC est équipé de pneumatiques en section de 28 mm. Le contact avec le sol est augmenté et le volume plus important permet de baisser la pression du pneumatique. Il en résulte plusieurs avantages :

  • amener plus de grip et donc plus d’adhérence lors des freinages ou dans les virages.
  • améliorer le contact au sol pour un meilleur rendement
  • apporter plus de confort

La technologie tubeless a été choisie pour le 785 Disc car elle permet de réduire la pression de gonflage tout en réduisant les risques de crevaisons. Le choix de pneumatiques Hutchinson dotés de la gomme ‘’ Eleven Storm performance’’ a été fait pour réaliser les différents montages.

Poids

Alors que le 785 Huez RS affichait un poids de 730g pour le cadre et 280g la fourche, ce modèle à disques passe à 920g le cadre et 419g la fourche. Au total, 330g de plus.

Le montage en SRAM Red eTap est à 7.4kg là où le modèle à patins en SRAM Red eTap (mais roues Corima) affichait moins de 6kg. Mais avec des roues plus légères, il serait possible de descendre à 6.7kg pour la version à disques.

Tarifs et montages proposés

  • 785 HUEZ RS DISC avec groupe SRAM eTap Wireless HRD et roues Vittoria Elusion Carbon 30 mm WS : 8499€
  • 785 HUEZ RS DISC avec groupe Shimano Ultegra Di2 et roues Mavic Ksyrium Disc UST : 5799€
  • 785 HUEZ DISC avec groupe Shimano Ultegra Di2 et roues Mavic Aksium Elite Disc UST : 4599€
  • 785 HUEZ DISC avec groupe Shimano Ultegra et roues Mavic Aksium Elite Disc UST : 3499€
  • 785 HUEZ DISC avec groupe Shimano 105 et roues Mavic Aksium Elite Disc UST : 2899€