Pour ne pas proposer un vélo qui serait esthétiquement gâché par un moteur situé au niveau du pédalier, telle une verrue, les ingénieurs BIanchi ont donc conçu ce vélo avec l'IPD (Inner Power Drive) qui influe très peu sur l'aérodynamisme du vélo.

Ils ont donc tout naturellement choisi le système d'assistance développé par la marque Ebikemotion, le moteur X35 V2 situé dans le moyeu arrière et qui ne pèse que 3.5kg avec sa batterie.

Ce moteur en est à sa seconde version est utilise un système d'alimentation électrique plus compact pour développer 250W sous 36V. Il produit un couple de 40Nm et son assistance électrique est optimale entre 15 et 25km/h.

Extérieurement, seul ce moyeu donc permet de reconnaître l'Aria e-road de la version dépourvue d'assistance électrique, mais aussi le bouton de mise en route et d'arrêt situé sur le tube horizontal, juste derrière la potence. Niché entre la cassette et le frein à disque arrière, ce moteur est très discret.

La batterie est située dans le tube diagonal et la charge se fait via une prise située au bas de celui-ci. Il faut compter 3h30 à 4h pour une charge complète. En option, une batterie externe permet d'accroître l'autonomie, cette dernière étant d'environ 1200m de dénivelé (Bianchi n'avance pas de chiffres en termes de kilomètres).

Une application Ebikemotion permet d'accéder à de nombreuses informations concernant la motorisation et le niveau de charge de la batterie. Le bouton sur le tube horizontal permet d'activer l'assistance et de choisir entre 3 modes, Eco (30%), Confort (60%) et Power (100%)..

La géométrie reste très proche du Bianchi Aria, avec des bases légèrement plus longues.

Un seul modèle est pour le moment disponible :

  • Groupe : SHIMANO ULTEGRA 11 vitessesCOMPACT
  • Freins : Shimano BR-R8070, disques hydrauliques avec étriers Flat Mount
  • Rotors : Shimano SM-RT86, diamètre 160mm
  • Roues : Vision Trimax Alloy Disc
  • Pneus : Vittoria Rubino IV 700 x 28c
  • Selle : Selle Royal Seta S1
  • Poids : 15.5kg
  • Tarif : 5500€