Pour ceux qui n'auraient pas lu mon article présentant le système UST Mavic et vu notamment mes vidéos sur l'avantage de cette technologie contre les crevaisons, je vous invite à aller voir cet article : Le système Mavic Tubeless UST fait ses preuves en vidéo

Commençons de suite par le point qui fâche, le tarif. A produit d'exception, forcément, prix d'exception. 3500€, c'est la somme qu'il faudra débourser pour s'offrir ces Mavic Cosmic Ultimate UST.

Un tarif qui s'explique en partie par toutes les technologies dont bénéficient ces roues. A 1310g, ces roues sont à peine 60g plus lourdes que les Cosmic Ultimate versions boyaux utilisées par les coureurs pro.

Le diamètre de la jante est impacté par la tension des rayons. Le concept UST reposant sur des tolérances de production très faibles pour un accord parfait avec le pneu UST, il a fallu à Mavic repenser totalement le système de rayonnage des Cosmic Ultimate.

La tension des rayons se trouve diminuée quand un pneu est mis en pression et c'est encore plus vrai dans le cas d'un tubeless. Mavic a ainsi dû majorer la tension des rayons d'environ 10% pour compenser.

La jante a aussi été revue dans sa conception. Les rayons carbone étant collés à la jante, il n'y a plus aucun trou sur cette dernière, ce qui assure une étanchéité parfaite. L'âme en mousse de la jante est conservée afin d'aider la dissipation thermique, la chaleur étant toujours néfaste sur les parois d'une jante carbone.

Dans l'optique d'un meilleur freinage tout en conservant l'intégrité de la jante, Mavic a développé de nouveaux patins (gris) qui réduisent les distances de freinage aussi bien sur le sec qu'en conditions humides et en évitant les traces jaunes que pouvaient laisser les précédents patins.

La surface de freinage bénéficie de la technologie iTgMax Carbon qui offre plus de performance au freinage et une meilleure précision dans le dosage. iTgMAX consiste en un traitement laser permettant d’éliminer la première couche de résine sur la bande de freinage.

Nouveau rayonnage et nouveaux moyeux

Les moyeux avant et arrière sont totalement revus. Plus compacts avec des flasques plus petites et un moyeu arrière qui dispose désormais d'une coque carrbone.

Le moyeu arrière bénéficie de la technologie R2R sur le côté opposé à la roue-libre, à savoir que les rayons connectent diamétralement la jante en passant par le moyeu, divisant ainsi le nombre de rayons par deux, ce qui n'est pas le cas sur les Ultimate boyaux.

Il en résulte une route plus légère, plus rigide mais aussi plus aérodynamique et plus durable. Tous les rayons sont donc en carbone UD, 2 fois plus rigides et 35% plus légers que des rayons conventionnels.

On retrouve système de roue libre Instant Drive 360 pour un engagement rapide et une meilleure rigidité torsionnelle, celle-ci étant dotée roulements à cartouche étanche à réglage automatique (QRM Auto).

Aérodynamisme

Quand on opte pour des roues carbone à profil moyen (ici 40mm), on recherche de la polyvalence, mais avec tout de même de l'aérodynamisme.

On le voit sur ce graphique, la traînée générée par ces roues, quel que soit l'angle d'attaque du vent, est dans la très bonne moyenne.

La jante mesure 26mm de large au niveau de la piste de freinage, ce qui offre un mariage parfait avec des pneus de 25mm de section.

Tubeless UST

Ces roues sont donc compatibles Tubeless UST et on pourra opter pour des Yksion Pro UST en 25mm (260g) ou 28mm de section (290g). Même en rajoutant 30g de préventif, on arrive peu ou proue au poids d'un bon boyau (280g environ), avec la sécurité en plus pour la majeure partie des crevaisons.

Les Yksion Pro UST bénéficient du mélange de gomme 11Storm développé par Hutchinson qui offre un meilleur équilibre entre la résistance au roulement et le grip.

 

Vous l'aurez compris, ces nouvelles roues promettent des performances de haut niveau, avec le bénéfice du tubeless UST, le tout pour un poids relativement proche des roues boyaux. Reste qu'à 3500€, ces roues restent des produits réservés à des cyclistes fortunés.