Présentation

Les designers LOOK ont totalement redessiné les formes de la KEO 2 MAX CARBON pour lui donner une nouvelle ligne plus fine mais une surface de contact plus large, lui permettant de gagner en style et en efficacité.

Annoncées à 125g l'unité, j'ai pesé mes exemplaires à 251g, la promesse est donc tenue, et on arrive à un poids total, avec cales et visserie, de 312g.

Le gain de poids par rapport à la précédente version est minime, c'est surtout le transfert de puissance que Look a voulu améliorer sur cette évolution. Une surface d'appui plus importante permet de faire passer plus de puissance au niveau du pédalier.

 

La surface de contact passe ainsi de 400 à 500mm², soit +25% de surface d'appui supplémentaire pour un poids identique et une largeur à peine augmentée, qui passe de 57 à 60mm.

Cette augmentation de surface passe notamment par un gros travail sur la forme de la plaque en inox qui a été optimisée pour épouser au mieux la géométrie de la cale. Cette nouvelle forme permet de conserver au maximum la surface d'appui quelle que soit la position du pied (en fonction de la liberté angulaire donnée par la cale) sur la pédale.

D'environ 503mm² en position 0°, la surface reste à environ 498mm² à +/- 4.5° de liberté angulaire.

Sur le dessus de la mâchoire arrière, on retrouve une vis de réglage qui permet de régler la tension de déchaussage, qui varie de 8 à 12Nm.

Ces Kéo 2 Max Carbon 2018 sont affichées à 90€. Un modèle plus abordable, avec corps composite au lieu de carbone, s'affiche quant à lui à 70€ pour les mêmes spécifications techniques et seulement 5g de plus par pédale.

Des roulements revus pour une plus grande fluidité

Un autre point sur laquelle la Keo 2 max évolue, c'est la ligne d'axe.

Construite autour d’un axe acier « Chromoly Plus » surdimensionné, elle est composée d’une ligne d’axe et d’un roulement à bille en position interne ainsi que d’une douille à aiguille située sous la surface d’appui pour permettre une prise de charges et une répartition optimale.

Entre ces deux roulements une nouvelle pièce a été développée. Une entretoise conique remplace la rondelle crantée précédemment utilisée pour maintenir la douille à aiguille.

Alexandre Lavaud, responsable pédales chez Look, m'a indiqué que la rondelle crantée avait le défaut de parfois laisser un dépôt lorsque l'axe était emmanché dans la pédale. Aussi minime soit-il, ce léger dépôt pouvait, sur certaines séries, altérer un peu la fluidité du roulement.

De plus, l'emmanchement en force de la douille à aiguille pouvait conduire à un léger désalignement de cette dernière, altérant là encore la fluidité du roulement dans le temps.

Aujourd'hui, tous les éléments sont montés sur l'axe hors de la pédale (toujours en France, à Nevers) avec une précision parfaite. L'axe équipé est ensuite inséré dans le fût de la pédale. Grâce au meilleur alignement, Look a pu réduire les tolérances, ce qui entraîne une plus grande fluidité et surtout, une stabilité dans la production plus grande.

Sur la route

J'ai accumulé plus de 2000km avec ces pédales, par tous les temps. Mais avant même d'avoir roulé, on constate un très net gain sur les roulements. Les précédentes versions de pédales Look demandaient un certain temps de rodage avant d'offrir une belle fluidité. Jusqu'à ce rodage, les roulements semblaient un peu contraints.

Là, les roulements sont de suite très fluides de suite. SI certains ont été confrontés à des problèmes de prise de jeu sur la ligne d'axe de leurs pédales Look dans le passé, cela n'a jamais été mon cas, alors même que certaines de mes pédales dépassent allègrement les 10000km. Je ne pourrai donc pas me prononcer sur la prise de jeu de cette nouvelle ligne d'axe, encore moins après seulement 2000km.

Depuis plusieurs années, je suis un fidèle des Look Keo Blade Carbon avec une tension de déchaussage de 16 ou 20.

Sur les Kéo 2 Max Carbon, cette tension va de 8 à 12Nm "seulement". J'avais donc peur de me retrouver avec une tension trop faible et un déchaussage trop facile. J'ai donc de suite tendu le ressort à 12Nm.

Le clipsage des cales est moins franc qu'avec des Kéo Blade à lame carbone, mais il se révèle tout de même net et sécurisant.

En roulant, difficile d'évaluer les 25% d'augmentation de la surface d'appui qui passe de 400 à 500mm². A vrai dire, difficile aussi de faire la différence avec des Kéo Blade qui ont pourtant une surface d'appui plus élevée de 40%.

Même avec des cales noires à 0° de liberté angulaire et en danseuse, le pied reste suffisamment maintenu pour un usage courant. Il n'y a sincèrement que sur des gros sprints que j'ai sentis que c'était limite, mais l'utilisation de cales grises ou rouges devrait éliminer ce souci.

Sinon, en dehors de l'exercice spécifique d'un puissant sprint, le pied reste très stable sur les pédales. Si les pédales sont classées dans la catégorie GranFondo (les Kéo Blade étant dans la catégorie reine "Race"), elles seront à n'en pas douter d'excellentes pédales aussi pour les coursiers.

Après plus de 2000km de test et des sorties bien arrosées, on constate que la plaque inox fait parfaitement son office. Elle présente quelques traces de frottements (ici, la pédale de gauche, celle que je déclenche le plus lors des arrêts aux stops ou feux rouges).

Le corps en carbone n'est lui pas marqué. Quant aux roulements, ils sont aussi fluides qu'au premier jour. Mais une fois de plus, après 2000km, difficile d'en tirer un enseignement.

On ne peut pas aborder un test de pédales Look sans aborder le problème des grincements :-)

Sujet récurrent pour tous ceux qui sont fidèles à la marque depuis plusieurs années. Le problème semble toujours présent avec l'utilisation des cales Kéo Grip et par temps humide, même s'il est moins récurrent. En revanche, avec les cales bi matières (sans les "grips"), que j'utilise depuis très longtemps, le problème est quasiment inexistant, sauf quand les cales arrivent à leur usure maximale.

Look est conscient du problème et travaille sur le sujet.

Bilan

A moins de 90€, les Kéo 2 Max Carbon offrent un compromis intéressant en termes de poids et d'efficacité pour qui ne veut pas dépenser près de 150€ pour des Kéo Blade Carbon 2018 pour gagner seulement 15g par pédale.

Reste que pour 10€ de plus, les Kéo Blade 2018 sont elles aussi à envisager. Offrant aussi une tension de 8 ou 12Nm (les deux lames sont fournies), elles sont 10g plus légères pour la paire mais offrent une lame carbone pour la tension mais une surface d'appui de seulement 400mm². Difficile au moment de l'achat de choisir tant elles sont proches. Technologie lame carbone ou surface d'appui plus grande, voilà qui guidera votre choix !