Réception des roues nues

Lors de l'achat des roues, il faudra veiller à bien sélectionner la paire de roues personnalisables. Celles-ci se distinguent des autres roues par l'absence de stickers "Cosmic" et par la présence d'un autocollant MyMavic servant de repère.

Pour la commande des autocollants, il vous faut passer par l'application, disponible aussi bien sur les plateformes Android que iOs.

A réception des roues, vous aurez donc une paire sans aucun sticker. Il n'y aura donc pas à retirer les anciens autocollants. Mais la procédure qui suit est tout de même valable pour ceux qui possèdent une paire avec autocollants, il faudra simplement retirer les anciens stickers de roues avant de commencer.

En jaune, l'autocollant MyMavic qu'il ne faut surtout pas retirer puisque c'est grâce à lui que vous pourrez parfaitement poser les stickers.

Réception des autocollants MyMavic

Chaque kit de stickers pour une roue est vendu 20€, chacun comprenant 6 stickers (4 autocollants pour chaque roue et 2 autocollants de rechange).

Ils sont livrés dans une pochette cartonnée très rigide qui conservera vos autocollants à l'abri des manipulations extrêmes de certains centres de tri postaux.

A l'intérieur de la pochette, on découvre ses autocollants, des produits permettant de nettoyer la surface de la jante avant la pose et enfin, un mode d'emploi détaillé. Les autocollants sont chacun en deux parties, pour une pose plus facile (il est plus facile de coller deux autocollants de 15cm plutôt qu'un de 30cm) et, en cas de remplacement, on peut ne changer que la partie abîmée.

Nettoyage de la jante

La première opération consiste à nettoyer la jante. Même si celle-ci sort à peine de son emballage, mieux vaut ne pas faire l'impasse sur cette opération pour être certain que les autocollants adhèrent parfaitement et longtemps.

Pour cela, il faut utiliser les lingettes fournies. Deux sachets de lingettes, un pour chaque roue. Ces lingettes sont imprégnées d'alcool isopropylique qui dégraisse et est un excellent dissolvant.

En revanche, il s'évapore très vite, il faudra donc faire les deux faces de la roue d'un coup et ne pas attendre d'avoir collé les autocollants sur une face pour vouloir nettoyer l'autre. Sinon, la lingette sera déjà sèche.

Pose des stickers

Voilà la partie la plus délicate. C'est le moment d'éloigner les enfants et de s'enfermer dans une pièce bien éclairée pour être tranquille. La pose des stickers.

Sur la photo ci-dessus, on voit l'autocollant MyMavic, qui va servir de repère pour la pose des stickers. Le C de Cosmic venant s'insérer dans l'encoche prévue à cet effet. Mais l'opération n'est pas si simple que cela. L'encoche ne permet pas de parfaitement orienter le sticker le long de la piste de freinage.

C'est le point auquel il faut faire le plus attention. Heureusement, les lettres, groupées par 3, sont sur un seul et unique autocollant repositionnable.

Une fois que c'est parfaitement posé le long de la piste de freinage, vous pouvez appuyer fortement sur les lettres pour qu'elles ne bougent plus.

Reste à répéter l'opération pour les 3 dernières lettres. Opération là aussi délicate, puisqu'il faut aligner à nouveau les lettres par rapport à la piste de freinage.

Une fois que tout est bon, ne reste plus qu'à retirer le film autocollant, tout doucement, en veillant à ce que les lettres ne se décollent pas. Une fois terminé, voilà le résultat.

Il faudra répéter l'opération 4 fois par roue. Pour ma part, il m'a bien fallu 45 minutes pour faire les deux roues. Car même si on a pris le coup de main, le plus délicat reste l'alignement.

Gare au débordement sur la piste de freinage

Après quelques sorties, j'ai pu remarquer qu'un des autocollants mordait légèrement sur la piste de freinage. Résultat, il s'est abîmé en perdant sa couleur.

On peut en revanche constater que le matériau utilisé est très solide. Car si la couleur est partie sur une partie, la matière est par contre restée malgré les frottements répétés du patin et le sticker ne s'est pas déchiré.

Heureusement, Mavic fournit 2 jeux de stickers dans chaque kit. Comme il faut 2 kits pour faire deux roues, il reste à la sortie 4 stickers complets pour parer à toute mauvaise mise en place ou accident durant la vie des roues.

A moins de poser tous les autocollants de travers, vous devriez pouvoir avoir des roues parfaitement stickées.

Bilan

Pour peu que vous soyez un minimum habile de vos mains et minutieux, la poste des stickers de roues MyMavic ne se révèle pas insurmontable.

Il faudra juste ne pas être pressé et prendre son temps. Compter quasiment une heure pour faire une paire de roues. Mais pour 40€, voilà qui vous permettra d'assortir vos roues à votre vélo, votre tenue, ou tout simplement opter pour votre couleur préférée.