La météo en direct sur votre Garmin avec AccuWeather MinuteCast
Par Technique - Commentaires : 9 .
le vendredi 10 mars 2017 08:03 -Possesseur d'un Garmin Edge 1000, je vous fais part de temps en temps des nouveautés disponibles sur ce GPS mais aussi des nouvelles applications intéressantes via la plateforme Connect IQ.
Pour rappel, Connect IQ permet à des développeurs de créer des applications pour votre Garmin Edge 520, 820 ou Edge 1000 comme on peut en trouver sur les smartphones Android ou iPhone.
La dernière fois, je vous parlais de Race Notes, une application destinée à remplacer le bon vieux papier collé sur la potence ou le tube supérieur.
Cette fois-ci, je vous présente AccuWeather MinuteCast, un widget qui vous permet d'avoir quelques informations météo intéressantes avec notamment le risque de pluie par rapport à votre position.
Pour pouvoir fonctionner, il faut que votre Garmin soit connecté à votre smartphone via Garmin Connect Mobile afin de pouvoir collecter les données nécessaires.
Vous pouvez télécharger le widget ici.
On y trouve la température instantanée, la température ressentie* (en fonction du vent et de l'humidité), la vitesse du vent (moyenne et rafales) ainsi que sa direction.
Enfin, en bas, le risque de précipitations sur les 2 prochaines heures. Cette prévision vaut pour la position actuelle du cycliste et est mise à jour toutes les 5mn. L'application vous prévient dans combien de temps vous allez prendre une averse (de pluie, neige ou grêle !) et quand il pleut, dans combien de temps cela s'arrête !
AccuWeather MinuteCast est compatible avec les compteurs suivants :
- Edge 520
- Edge 820
- Edge 1000
- Edge Explore 820
- Edge Explore 1000
*C'est quoi la température ressentie ?
Pour ceux qui ne sauraient pas encore... et pour ceux qui pensent savoir mais sont en fait un peu dans le faux, voici une superbe explication vidéo de ce qu'est la température ressentie par Scilabus.
Comment accéder au widget ?
Ce widget s'intègre non pas dans un champs de données d'une des pages du Garmin, mais se trouve à part. Pour y accéder, sur un Garmin Edge 1000, il faut faire glisser l'écran de haut en bas (pour accéder au menu de luminosité entre autres) et ensuite, faire glisser de gauche à droite (ou de droite à gauche).
En 10s environ, si votre smartphone capte correctement, vous aurez les données affichées. Voici ce que ça donne :
Et sur la route, idem. L'accès est simple et on sort de AccuWeather MinuteCast avec la croix en bas à gauche, ce qui permet de revenir à l'écran sur lequel vous étiez.
Enfin une température réelle
Le Garmin Edge 1000 (et d'autres modèles) sont souvent critiqués pour la mauvaise précision concernant la température affichée. Alors que cette donnée semble simple à acquérir, les Garmin Edge sous-estiment celle-ci de 2 à 4°C ! Je l'ai souvent constaté par rapport à mon thermomètre professionnel maison, par rapport aux données Météo France, mais aussi face à d'autres compteurs. Dommage, Garmin pourrait sans doute facilement remédier à ce problème via une mise à jour.
A gauche, on voit que le Edge 1000 donne 6.9°C alors que le Lezyne Macro GPS en-dessous donne 11°C (seconde ligne). Le Lezyne donne la même température que mon thermomètre et que Météo France. 4°C de différence donc !
Sur la photo de droite, on voit que AccuWeather MinuteCast affiche 10°C, donc, très proche du 11°C du Lezyne et des 11°C donnés par Météo France. Notez la température ressentie de 5°C (pluie et vent).
Presque parfait
La précision est plutôt bonne. Bien sûr, il peut subsister quelques minutes d'écart puisque les données s'affichent pour la position actuelle et le cycliste étant en mouvement, il y a forcément une petite marge d'erreur.
Mais cela permet de se couvrir avant même que la pluie n'arrive.... et de savoir si vous avez affaire à une petite averse de 3 minutes ou un gros orage d'une heure. La donne n'est forcément pas la même quand on est en selle. Sur la photo de droite, l'appli annonçait des "épisodes de pluie pour au moins 120mn". Pas d'erreur, j'ai eu droit à de la pluie pendant plus de 2 heures !
La direction et la force du vent est aussi un bon indicateur au moment de partir, de même que la température ressentie.
Côté consommation de batterie, je n'ai pas noté de baisse sensible de l'autonomie. Il faut dire qu'avec un rafraîchissement des données toutes les 5mn seulement, l'application reste peu gourmande, que ce soit en énergie ou données téléphonie.
Presque parfait, car on aurait aimé que l'application puisse par exemple se caler sur un parcours si on utilise la navigation du Garmin.
Ainsi, en fonction du parcours et de la vitesse actuelle du cycliste, les données auraient pu être encore plus précises. Idem pour le vent. Un appui sur le champ de données du vent pourrait par exemple permettre de voir les changement d'orientation de ce dernier sur les 2 prochaines heures. Mais c'est vraiment pour chipoter.
Fil des commentaires de ce billet