Comment entretenir vos vêtements de vélo pour les faire durer ?
Par Technique - Commentaires : 5 .
le lundi 24 avril 2017 07:46 -
La majorité des vêtements cyclisme d'aujourd'hui coûtent certes cher, mais leur prix est en grande partie justifié (mais pas toujours) par l'utilisation de matières techniques. Des matières offrant performance, respirabilité, isolation contre le vent, le froid ou la pluie et même pour certaines compression.
Tous ces produits sont prévus pour durer dans le temps, mais en dehors des chutes, de leur entretien dépendra leur longévité.
Voici quelques règles à respecter pour conserver à vos vestes, maillots ou cuissards si chèrement acquis, leurs propriétés originelles et leurs couleurs le plus longtemps possible.
Enfilage et retrait des vêtements
Pour enfiler ou retirer les vêtements, ne jamais tirer sur les coutures ou sur les tissus. Avant de monter sur votre vélo, prenez une position penchée et ajustez, sans forcer, les coutures, l’insert, ...
Evitez de tirer sur le cuissard lorsque vous urinez (pour les hommes). Penchez-vous légèrement pour diminuer la tension au niveau des coutures des bretelles.
Le lavage en machine

Avant toute chose, il va falloir lire l'étiquette de vos produits pour savoir si le lavage en machine est autorisé ou pas.
Fort heureusement, aujourd'hui, il est très rare qu'un textile cyclisme ne passe pas en machine et demande un lavage à la main.
Comme je sais que beaucoup d'hommes ne sont pas encore habitués à utiliser la machine à laver et laissent cette corvée à madame, vous trouverez ci-dessous la signification des différents symboles que l'on trouve sur les étiquettes.
Pour ceux que cela passionnerait, vous pouvez même télécharger ce guide complet de 13 pages :-)
Ceux qui trouveraient encore la machine à laver complexe à utiliser, sachez messieurs que ça reste nettement plus simple que le GPS placé sur votre cintre.

Votre machine dispose peut-être, si elle est récente, d'un programme sport.
Mais ne vous fiez pas à 100% à ce programme, vérifiez tout de même la température et la vitesse d'essorage proposée. Vous pouvez aussi opter pour un programme laine.
Afin de les protéger au mieux, mettez les vêtements à l'envers (coutures à l’extérieur) pour limiter la décoloration. Pensez à fermer les fermetures éclair qui pourraient agresser d'autres vêtements, notamment en mode essorage, et surtout, fermez tous les velcros pour ne pas retrouver un gant accroché à un maillot ou autre. Les velcros sont très agressifs et accélèrent l'usure des matières.
Si vous en avez un, vous pouvez utiliser un sac à linge en maille. Il évitera que vos vêtements s'emmêlent entre eux.
Dans le cas où vous auriez fait une sortie sous la pluie ou boueuse, prélavez à la main pour enlever le plus gros.
Les vêtements pluie qui possèdent un traitement déperlant devront éviter la machine, leur traitement étant relativement fragile. Préférez un lavage à la main.
Pour la lessive, peu importe, mais dans tous les cas, les adoucissants sont à proscrire. Ils altèrent les fibres et bouchent les pores des vêtements respirants.
Idéalement, lavez vos textiles à 30°C maximum et à une vitesse de 800tr/mn ou 1000tr/mn, voire moins en été vu que les vêtements sèchent assez vite.

Pour ma part, je fais toujours une lessive de mes vêtements vélo à part. Pas de mélange avec d'autres textiles.
Après une sortie estivale où vous avez beaucoup transpiré, vous pouvez de suite faire tourner une machine, à 30° ou moins (certaines machines proposent 20°C) sur un programme court, 15 ou 30mn.
Séchage

Une fois la machine terminée, n'attendez pas trop pour étendre le linge.
Préférez un séchage doux et naturel plutôt qu'un sèche linge, même si ces derniers ont progressé et présentent désormais des programmes pour textiles fragiles.
Si vous voulez conserver les couleurs originelles le plus longtemps possible, il faudra aussi éviter un séchage en plein soleil, sauf cas d'urgence bien sûr. Car les UV dégradent rapidement les fibres techniques et les couleurs.
Préférez un endroit bien ventilé (voire venté) pour un séchage le plus rapide possible. Côté pinces à linges, vérifiez que ces dernières ne peuvent pas abîmer vos vêtements. Cela arrive parfois avec de vieilles pinces.
Bien entendu, les vêtements vélo n'ont pas besoin d'être repassé. On ne sait jamais, des fois que vous aillez une subite envie de repassage, je préfère prévenir !
Stockage
Pour les maillots, vestes, cuissard et collants, vous pouvez utiliser des cintres en prenant garde à ce que ces derniers soient en bon étant pour ne pas abîmer les fibres voire faire pelucher vos maillots / veste au niveau des épaules.
Pour les sous-vêtements, jambières ou manchettes, pliez-les soigneusement. D'une, ça prend moins de place dans l'armoire et de deux, ils dureront plus longtemps.
Vous devez entreposer vos vêtements vélo dans un endroit sec et aéré.
Après une sortie, évitez de stocker vos vêtements trempés de sueur ou par la pluie dans un sac fermé. Que ce soit sac plastique, sac de sport ou valise, ils vont conserver l'humidité et les bactéries vont s'y développer, pouvant entraîner de mauvaises odeurs qui auront du mal à disparaître.
En résumé
- Pas plus de 30°C en machine
- Essorage maxi à 800tr/mn
- Pas d'adoucissant
- Lavage des vêtements à l'envers
- Fermer toutes les fermetures éclair
- Fermer tous les velcros (gants, sur-chaussures, ...
- Pas de sèche-linge
- Privilégiez le séchage à l'air libre et à l'abri du soleil
- Stockage dans un endroit sec et aéré
Fil des commentaires de ce billet