Bien sûr, la partie la plus visible reste le pédalier, qui adopte une étoile à 4 branches, permettant l'usage de plateaux doubles et compacts avec une grande rigidité.

Ces groupes sont issus du project SC-14, à savoir Squadre Corsa 2014. Un projet ayant permis d’apporter différentes  améliorations développées pour les professionnels sponsorisés par Campagnolo qui préféraient, pour les compétitions, les transmissions mécaniques.

Les premières améliorations issues de ce projet ont été vues sur le groupe Super Record RS, qui était une série très limitée.

CH-2015-deragliatore.jpgLes nouveaux groupes Super Record, Record et Chorus sont équipés d’un tout nouveau dérailleur avant avec une demi-fourchette intérieure qui adopte la forme SC-14/Super Record RS. Pour le Super Record RS, c’est une version en aluminium qui a toutefois été utilisée car, s’agissant d’un « prototype », il aurait été trop compliqué de réaliser rapidement une version en carbone.
La version Super Record des nouveaux groupes mécaniques est équipée d’une demi-fourchette extérieure en carbone constituée d’un élément unique qui limite le
poids tout en garantissant la même rigidité et la même fonctionnalité. Le nouveau design du dérailleur avant comprend un bras plus long pour augmenter le levier, ce qui nécessite un mouvement de la main moins important dans le passage au plateau le plus grand.

 

SR-2015-cambio-OK.jpgLe dérailleur arrière, radicalement modifié, offre de nettes améliorations en termes de performances grâce au nouveau design révolutionnaire. Les techniciens Campagnolo ont en effet cherché à créer un dérailleur arrière plus efficace et avec de meilleures performances et, pour ce faire, ils l’ont entièrement redessiné à l’intérieur comme à l’extérieur. Le nouveau design, plus rigide et uniforme, fonctionne même mieux que le précédent, ce qui est pour le moins considérable. La nouvelle forme des composants extérieurs permet au dérailleur arrière de se déplacer selon un angle différent et le nouveau design intérieur maintient la chaîne plus proche de la cassette de pignons, ce qui se traduit par une meilleure transmission d’énergie, une traction plus importante et
plus sûre, une meilleure interface chaîne/pignons et une durée prolongée des composants sujets à usure.

A noter que ce dérailleur arrière est incompatible avec les poignées 2014 et années précédentes. Certains râleront sur cette incompatibilité, mais vouloir garder une compatibilité coûte que coûte limite automatiquement les possibilités d'évolution.

En augmentant le nombre de dents en prise sur la chaîne, l’énergie est distribuée sur une plus grande surface, ce qui devrait prolonger la durée de vie non seulement de la cassette mais aussi de la chaîne. En permettant au dérailleur arrière de travailler plus près de la cassette de pignons dans toutes les positions, l’athlète peut maintenant tirer avantage du parfait alignement entre les pignons et le dérailleur arrière, quel que soit le braquet. Par ailleurs, la nouvelle structure intérieure du dérailleur arrière garantit un passage de vitesse plus facile sur les pignons les plus grands car elle élimine toute résistance pouvant se manifester quand on déplace la chaîne sur le 25, 27 ou 29. Avec une cassette de pignons 11-29, l’athlète obtient donc exactement les mêmes performances qu’avec la 11-23.

RE-2015-ergopower.jpgLes techniciens Campagnolo ont travaillé au développement d’une nouvelle fonctionnalité
interne et d’une nouvelle indexation sans modifier le design très apprécié par les fans de la marque des poignées Ergopower. À présent, 2 crans permettent de passer du grand au petit plateau, tandis que le 3e cran permet d’effectuer des micro réglages quand on utilise les braquets les plus extrêmes. Le nouveau mécanisme intérieur maintient la fourchette du dérailleur avant dans une position qui empêche la chaîne de dérailler et qui permet
d’activer la transmission de manière plus rapide et intuitive.
Le nouveau système utilise 3 crans pour passer sur le plateau supérieur sans que soit nécessaire un autre cran pour effectuer les micro réglages car le nouveau design SC-14 permet d’utiliser tous les braquets de la cassette de pignons sans aucune interférence entre la chaîne et la fourchette du dérailleur avant. Le système «un levier, un actionnement », qui conserve la technologie Ultra-Shift. Cette technologie permet de changer plusieurs braquets simultanément (jusqu’à 3
pignons à la fois en montant sur les braquets supérieurs et jusqu’à 5 en descendant sur les braquets inférieurs).
Les nouveaux repose-mains en silicone hypoallergénique, dont le design présente une densité différenciée et des rainures intérieures, ont une structure qui permet d’offrir, dans les différentes situations, plus de confort ou une meilleure adhérence.

Eurobike-2014-255.jpgLa nouvelle configuration à 8 boulons permet de garantir l’alignement parfait des plateaux en les soutenant et en augmentant ainsi la rigidité du système. Non contents de redessiner entièrement les branches de plateau, les techniciens Campagnolo ont aussi
longuement travaillé au développement d’une manivelle totalement nouvelle, beaucoup plus rigide que celle des versions précédentes.

Certains s'étonnent de l'adoption de 8 boulons de fixation alors que la concurrence utilise 4 boulons seulement.

Comme quoi, même si la marque italienne a revu son positionnement en terme de sponsoring d'équipes professionnelles, elle n'en demeure pas moins très active sur le plan de la recherche et du développement. Une marque qui garde de nombreux fans à travers le monde, pour qui Campagnolo rime avec légende du vélo.

Et même si elle fait face à quelques difficultés ces derniers temps, gageons que cette légende perdurera encore de nombreus décennies.