Pas de freins sous les bases pour le Lapierre Aircode
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le mardi 16 septembre 2014 07:06 -Lorsque Lapierre avait présenté en janvier son nouveau vélo Aircode, la marque avait annoncé avec surprise que les coureurs de la FDJ.fr auraient droit à un vélo spécifique avec freins sur les haubans alors que le grand public n'aurait lui droit qu'à la version avec frein arrière placé sous les bases.
J'avais été surpris par cette politique, mais Lapierre revient en arrière et proposera au grand public la même version que les pros de la FDJ.fr, abandonnant l'étrier sous les bases !
Le vélo en photo ci-contre, avec étrier sous les bases ne sera donc jamais commercialisé.
Voici le communiqué de Lapierre :
Les derniers tests menés sur nos modèles de série Aircode 2015 ont mis en évidence un problème potentiel lié au positionnement du frein arrière sous les bases de nos vélos. En dépit d’une rigidité augmentée sur nos cadres à cet endroit et de réglages spécifiquement développés avec Shimano, nous avons constaté que des frottements pouvaient être présents entre les patins et la jante, selon le modèle de roue arrière utilisé. Ces problèmes n’étaient pas présents avec les premiers types de roues testés mais sont potentiellement existants avec d’autres modèles, non référencés chez nous.
En conséquence, et afin d’éliminer tout risque et tout problème potentiel, nous avons pris la décision de modifier la position du frein arrière sur nos modèles Aircode. Celui-ci ne sera donc pas intégré sous les bases mais aura une position plus classique sur les haubans. Cette modification engendre de fait, des délais de livraison rallongés sur les modèles concernés, mais nous faisons le maximum pour raccourcir les délais de livraison.
Je m'étais étonné de ce choix à l'heure où la plupart des marques reviennent en arrière (voir mon article "Freins sous le boîtier de pédalier, la mauvaise idée ?").
Retour en arrière donc, pour, officiellement, un problème de rigidité. En tous cas, une bonne stratégie à mon avis, car cela faisait "brouillon" de proposer une technologie différente entre le modèle des coureurs pros et le modèle grand public. et cela fera sans doute faire des économies à la sortie avec un seul type de cadre à produire !
Les cyclistes amateurs auront donc tous droit au même vélo que Thibaut Pinot et les coureurs de la FDJ.fr.