Ridley-Noah-SL-EB14-005.jpgRidley-Noah-SL-EB14-008.jpgSi on n'y prête pas attention, on ne remarque pas au premier coup d'oeil la spécificité de la fourche F-Splitfork. Mais si on s'approche de plus près, on voit que cette dernière n'est pas pleine. La fourche est munie d'ouvertures sur son longueur.
Un dispositif censé réduire les turbulences aérodynamiques provoquées par la rotation de la roue avant. Pas de chiffres annoncés, mais on est sans doute dans le domaine du gain marginal.


Une fourche parfaitement intégrée au cadre comme on peut le voir sur cette photo. Le mariage entre la fourche et le tube diagonal élimine les turbulences.
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Seule interrogation pour ma part, pourquoi Ridley n'a pas, dans ce cas, opté pour un montage Direct Mount des étriers qui permet encore d'affiner un peu plus la ligne ?

Ridley-Noah-SL-EB14-003.jpgRidley-Noah-SL-EB14-007.jpgAfin que le flux aérodynamique puisse suivre plus aisément le profil du vélo et rester proche du cadre, les tubes ont été réalisés en forme de goutte. C'est la technologie F-Surface.

Mais même avec des formes spécifiques pour les tubes, le flux d'air ne reste pas au contact du vélo partout. Ridley a donc utilisé à des emplacements bien déterminés une surface structurelle spécifique permettant de conserver le flux à proximité du cadre et donc de réduire la traînée.
C'est le procédé qu'utilise notamment Zipp sur ses roues avec la surface type "balle de golf".

Le Ridley Noah SL sera disponible début 2015 au tarif de 2999€ le cadre seul, ce qui permettra par exemple d'avoir un vélo équipé en Ultégra au tarif de 3900€.