S5

Cervelo-EB14-006.jpgLe maître mot de la série S chez Cervélo, c'est l'aérodynamisme. Non pas que la rigidité et le poids soient oublié, mais ils n'arrivent qu'en seconde et troisième position pour cette gamme. Cervélo fut sans doute le premier constructeur a optimiser l'aérodynamisme de ses vélos, ouvrant une porte encore jamais explorée jusqu'à présent.

Ce nouvel S5 a donc été retravaillé au niveau de la jonction entre le tube diagonal et la fourche mais aussi du tube de selle et de la tige de selle. Les haubans ont eux aussi été travaillés dans le but de protéger au mieux l'étrier arrière. On le voit, Cervélo n'a pas choisi l'option de l'étrier de frein sous les bases arrières !

Mais le cadre n'est pas tout et chaque périphérique a aussi son importance dans le recherche de la traînée minimale.

Cervélo a donc étudié l'impact de chaque composant générant une traînée aérodynamique néfaste pour tenter d'améliorer tout ce qui pouvait l'être.
Voici les résultats de leurs recherches :

  • 1% - tige de selle
  • 2% - frein arrière
  • 3% - frein avant
  • 5% - roue arrière
  • 9% - transmission
  • 9% - bidon
  • 9% - fourche
  • 16% - cadre
  • 16% - roue avant
  • 30% - cintre


Comme on le voit, le cintre représente 30% de la traînée. C'est énorme.
Cervelo-EB14-008.jpgCervélo propose donc ce nouveau cintre, 100% carbone, adapté aussi bien pour le S5 que le S3. Il sera disponible dès le mois d'octobre pour un peu plus de 350€ et pèse 270g en 42cm.

Les gaines de freins et dérailleurs passent à l'intérieur du cintre, ce qui permet une économie de 4 watts environ par rapport à un cintre traditionnel rond.

La rigidité n'a pas été oubliée puisque ce S5 est annoncé comme 33% plus rigide du côté de la douille de direction et la fourche est 17% plus rigide latéralement.
Le S5 est compatible avec les batteries Di2 internes ou externes. Son prix devrait tourner aux environ de 4000€ le cadre.


RCA

Cervelo-EB14-012.jpgA près de 9000€ le kit cadre et une disponibilité hyper réduite, la mise à jour du RCA ne devrait pas toucher beaucoup de cyclistes.
Malgré ses moins de 670g sur la balance en taille 54, Cervélo a encore réussi à gratter quelques grammes sur ce vélo d'exception entièrement réalisé à la main. Mais sans mettre de côté la fiabilité qui a aussi été améliorée. Pas de gain de poids pour cette nouvelle version puisqu'elle pèse 3g de plus. Ne comptez pas sentir la différence donc en soupesant le cadre à la main, ce sera impossible.

3g supplémentaires qui font apparemment faire un bond du côté de la résistance et donc de la longévité à ce RCA. Les tubes ont aussi été renforcés aux endroits stratégiques comme par exemple là où les gains rentrent dans le cadre. Car quelques clients ont eu la mauvaise surprise par le passé d'abîmer leur cadre en s'asseyant sur le tube horizontal ou en le déposant contre un mur un tout petit peu trop fort.

Cervelo-EB14-020.jpgC'est donc une sacré performance que d'avoir pu renforcer ce cadre et améliorer sa rigidité (+15% en latéral et 7% en longitudinal) sans alourdir ce vélo. Mais cela n'est possible que grâce à la production artisanale sur une micro série de cadre. Le RCA reste fabriqué à la main en Californie, un processus qui prend pas moins de 20h par cadre.

Le plus gros gain se situe sur la fourche, avec 35g de mieux pour atteindre 277g seulement. Un gain obtenu par l'utilisation de fibres ultra haut module, mais aussi d'une nouvelle peinture plus légère.


On arrive donc à un cadre + fourche à seulement 950g. Mais avec 9000€ le kit, cela reste un cadre d'exception. Un cadre qui était à la base en série limitée, mais Cervélo a décidé de contenter tous les cyclistes près à mettre une telle somme sur la table pour s'offrir un RCA. Les délais risquent d'être longs puisque Cervélo ne peut produire qu'un cadre par jour, mais pas sûr que les files d'attente soient très longues tout de même.