Surface de freinage 3Diamant

BORAone35TB-2015-ANT.jpgBORAone35TB-2015-POST.jpgLe traitement de la piste de freinage 3Diamant introduit sur les Bora 35 Ultra arrive désormais sur les Bora 50.

3Diamant est une technique qui permet d'améliorer le freinage avec une surface totalement plane. Pour cela, Campagnolo applique une couche spécifique de fibres sur la piste de freinage, cette couche étant ensuite polie grâce à un diamant afin de supprimer toutes les imperfections.



Des jantes plus larges

BORAultra50TB-2015-POST.jpgAlors que la plupart des marques ont adopté depuis plusieurs années des jantes plus larges pour un meilleur aérodynamisme, les Bora étaient encore à la traîne de ce côté là.

Dans cette version 2015, les Bora s'élargissent, passant de 20.5 à 24.2mm de large. Une nouvelle largeur qui se mariera parfaitement avec les boyaux de 24/25mm utilisés à 80% dans le peloton, mais qui permet aussi à la jante d'être plus aérodynamique et plus rigide.

Une largeur qui ne s'accompagne pas pour autant d'un surpoids puisque Campagnolo affirme que la plus grand largeur permet d'utiliser moins de matière à rigidité équivalente.

Mais encore ?

BORAultra80dark-2015-ANT.jpgBORAultra80-2015-ANT.jpgLes moyeux des Bora 50 reprennent le forme des Bora 35, plus fins et plus aéro.
Un nouveau procédé de décalque permet lui aussi un léger gain de poids de 15g par roue.

Chaque roue sera disponible avec deux graphismes, un rouge/blanc et le second sombre, gris/noir.

En version One ou Ultra, les jantes et moyeux seront les mêmes. Seuls les roulements des Ultra adoptent les roulement en céramique CULT ainsi qu'une coque carbone sur le centre du moyeu, plus esthétique que réellement efficace pour gagner du poids.

Les coureurs de la Movistar roulaient avec des Bora One 50 lorsque je les ai vus. Preuve que les roulements céramique ne sont pas si différenciant que cela.
Aucun prix annoncé pour le moment, mais du côté du poids, voici ce que cela donne :

  • BORA ULTRA 35 - 1179 g
  • BORA ONE 35 - 1223 g
  • BORA ULTRA 50 - 1267 g
  • BORA ONE 50 - 1313 g


On le voit, le gain de poids des "Ultra" n'est que de 45g en moyenne. Un gain à rapporter à la différence de prix !


Crédit photos : Campagnolo