Trop fragile le vélo de Jan Bakelants ?
Par Actualité - Commentaires : 1 .
le mardi 8 juillet 2014 08:03 -Beaucoup m'ont interpelé sur cette casse du vélo de Jan Bakelants intervenue lors de la 3ième étape du Tour de France hier.
En effet, suite à cette chute, le coureur a voulu enlever la roue arrière et le dérailleur, au lieu de rester fixé au cadre, est resté sur la cassette.
Une image étonnante mais tout à fait normale.
Il ne faut en aucun cas y voir une faiblesse du cadre Specialized S-Works Tarmac SL5 du coureur ou une justification à la limite de 6.8kg imposée par l'UCI.
En effet, seule la patte de dérailleur a cassé sur la chute. Et c'est justement le rôle de la patte de dérailleur en cas de grosse contrainte exercée en latéral.
Elle est prévue pour être suffisamment rigide pour assurer un fonctionnement précis du dérailleur, mais doit jouer le rôle de fusible sur chute afin que ce ne soit pas le cadre qui casse.
Une patte de dérailleur, qu'elle soit en alu ou en carbone, se remplacera toujours plus facilement (si elle est démontable) et sera toujours moins cher que de remplacer un cadre qui aurait cassé.
Fil des commentaires de ce billet